Aller au contenu

Configurer un RAID


Dush

Messages recommandés

Bonjours,

J'ai une carte mère MSI 694D Pro qui propose un controller raid IDE intégré. J'y est branché 2 disque dur de 160go (chacun).

J'ai configurer la carte mère pour quelle me les recconnaisse.

Comment configurer après linux (gentoo) pour formatter (en reiserfs de pref) et monter le raid?

merci d'avance...

edit: j'oublier de préciser que c'était un RAID de niveau 0 (Striping RAID) que je souhaiter faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

J'ai une carte mère MSI 694D Pro qui propose un controller raid IDE intégré. J'y est branché 2 disque dur de 160go (chacun).

J'ai configurer la carte mère pour quelle me les recconnaisse.

Comment configurer après linux (gentoo) pour formatter (en reiserfs de pref) et monter le raid?

merci d'avance...

edit: j'oublier de préciser que c'était un RAID de niveau 0 (Striping RAID) que je souhaiter faire.

2 questions :

- c'est quoi le controleur raid ? pour savoir s'il est supporté.

- combien de disque voit gentoo, ? si il n'en voit qu'un c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chipset VIA (je sais qu'il n'a pas que des copain...)

plus précisément pour le controleur, je sais pas.

Et je pense que mon gros problème se pose là: je ne sais pas sous quel nom mes disque dur sont dans /dev :( Donc je ne peux pas dire si ils sont reconnu.

Donc:

Sous quels noms sont sensé apparaitre des disques dur monté avec une carte raid?

Et y'a t-il des option à compiler avec le noyeau? (que je vérifie de ne rien avoir oublier...)

Parce que tout les howto que je trouve fonctionne avec des raid logiciel et considère que les disque dur sont /dev.hda1 et /dev/hdc1 .... Si vous en avez d'autre, je suis prenneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : pourquoi ne fais-tu pas un raid logiciel?

C'est quand meme vachement mieux non?

(je parle en terme de perf/facilité/récupération en cas de plantage)

Le problème de récupération en cas de plantage ne se pose pas en striping. Un disque lâche, plus de données.

Toujours est-il que les chipsets raid intégrés aux cartes mères sont en fait des "bios secondaires" contenant une table de configuration et une interface -vraiment- minimale pour permettre à un pilote logiciel d'effectuer les traîtements (souvent moins efficacement qu'une méthode logicielle totale, avec plus d'utilisation CPU).

Sous Linux tu as la possibilité d'utiliser dm-raid pour récupérer ces informations. cf ce tuto sur le gentoo wiki (en)

Mais le mieux si Linux est le seul système est de faire un raid logiciel. là cf ce tuto (toujours en).

Si tu suis ce tuto il te faut désactiver la détection du raid par ton chipset.

Bien sûr pour ces tutos il faut remplacer les lettres de lecteurs par celles disponibles :craint:

Pour voir tes disques dure, essaie /dev/hd[abcdefgh], /dev/sd[abcd] :)

Bonne chance en tous les cas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherche sur google et il disent effectivement que c'est pô une bonne idée d'utiliser le système intégré au CM.

L'interret était de ne pas utiliser les ports IDE normaux du server déjà plein...

J'ai redistribuer mes disques dur différament pour en avoir que 4 sur le serv et j'ai abandonné l'utilisation de RAID. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherche sur google et il disent effectivement que c'est pô une bonne idée d'utiliser le système intégré au CM.

L'interret était de ne pas utiliser les ports IDE normaux du server déjà plein...

J'ai redistribuer mes disques dur différament pour en avoir que 4 sur le serv et j'ai abandonné l'utilisation de RAID. Merci quand même.

Tant pis. Bonne continuation :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...