Aller au contenu

[résolu]Claquement sec du disque dur


Wildbear

Messages recommandés

J'ai entendu à deux reprises (espacées d'une journée environ) une espèce de claquement sec, très fort, provenant de mon disque dur. Un peu comme le bruit qu'il fait avant de se mettre en veille, mais beaucoup plus fort.

J'envisage bien entendu immédiatement de changer la bête, mais comme c'est le disque principal, problème. Mon lecteur cd est mort (pour une raison inconnue, il me reste mon graveur dvd mais je ne l'ai jamais essayé au démarrage), je n'ai pas de lecteur de disquette (donc pas de boot sous dos pour faire un xcopy et pas de drivers sata pour réinstaller) et j'ai des données importantes à sauver (une sauvegarde est déjà faite, mais l'indice de confiance envers le disque dur et les dvd sur lesquels j'ai copié les fichiers est assez bas).

D'où toute une série de questions :

- Un claquement sec est-il bien un signe de défaillance imminente ?

- La commande xcopy32 c:\ d:\ /S/E/H/C/K/R est-elle suffisament efficace pour me permettre de copier le premier disque sur le second, les intervertir et booter comme si de rien n'était à partir du nouveau disque ?

- Est-il possible de lancer une session dos à partir du cd de windows xp (disque original, sans sp) ?

Edit: Résolu, un grand merci à motla et tuxxx pour leur aide sur irc. Finalement j'ai racheté un disque, un seagate (sais pas ce que ça vaut mais ça sera forcément mieux qu'un disque qui joue des castagnettes), et un logiciel est fourni avec pour faire une copie de disque depuis windows sans avoir plus à choisir que "bootable" et "ne pas conserver l'ancien disque", ça correspondait à ce qui était décrit pour le logiciel dont on m'avait parlé donc j'ai sauté sur l'occasion. Résultat quelques clics, deux bonnes heures de copie, extinction et interversion des disques et c'était fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...