Mephisto Posté(e) le 4 septembre 2006 Partager Posté(e) le 4 septembre 2006 Bonsoir ! je suis allé dans rechercher et je n'ai pas trouvé de centralisation nvidia je suppose être passé à côté du sujet... enfin, passons... je me suis donc lancé ce soir dans l'installation des pilotes de ma CG sur debian etch (et oui, c'est bien beau d'avoir réussi à installer steam, encore faut-il pouvoir lancer CS...) bref, après plusieurs tentatives infructueuses, google m'a enfin donné la solution pour installer les pilotes : sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8774-pkg1 -k (&uname -r) l'install s'est donc correctement déroulé, il m'a proposé de mettre à jour le xorg.conf, je l'ai laissé faire... je relance gdm et (sans surprises), j'avais réussi à planter mon serveur X... je regarde le message d'erreur FATAL (oui, quand je me plante, c'est souvent le cas) : Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.16/nvidia/nvidia.ko): Invalid module format un nouveau ptit tour sur google m'apprend que le problème vient sans doute du fichier xorg qui aurait été mal modifié (bon, je sais pas qui est le co* qui a écrit ça... le message d'erreur semble claire, le problème ne vient pas de là) soit, je remet l'ancienne copie de mon xorg.conf en place, je rajoute Load "glx" et remplace dans driver nv par nvidia toujours la même erreure... bon, j'ai quand même pu relancer gnome en remettant nv comme driver video, mais en attendant, pour CS, c'est ceinture..... une idée ? édit : si ça peut vous aider, quelques extraits du log de mon X : X Window System Version 7.0.0Release Date: 21 December 2005 X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.0 Build Operating System:Linux 2.6.12-1-686 i686 Current Operating System: Linux Samuel01 2.6.16-2-486 #1 Fri Aug 18 18:39:04 UTC 2006 i686 Build Date: 16 March 2006 Before reporting problems, check http://wiki.x.org to make sure that you have the latest version. Module Loader present [...] (II) LoadModule: "nvidia" (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation" compiled for 4.0.2, module version = 1.0.8774 Module class: X.Org Video Driver [...] (EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module! (EE) NVIDIA(0): *** Aborting *** (II) UnloadModule: "nvidia" (II) UnloadModule: "ramdac" (II) UnloadModule: "fb" (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration. Fatal server error: no screens found Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 Tu as vérifier que le lien symbolique /usr/src/linux pointait bien vers le noyau que tu utilise ? Tu as peut-être installer le driver nvidia pour le mauvais noyau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 5 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 dans /usr/src/, j'ai pas de linux -_- alors, je créé un raccourcis ? qui pointe vers où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 Il faut que tu prennes le package linux-kernel-header correspondant à ton noyau. Il va le mettre dans /usr/src/linux-laversionquivabien et faire un lien de /usr/src/linux -> /usr/src/linux-laversionquivabien Mais vérifie tout de même que "laversionquivabien" == "taversion" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 Le problème des noyaux précompilés, c'est qu'il faut avoir la même version des headers et de gcc, sinon ça ne marchera pas. ça serait cool d'avoir : - ls /usr/src - cat /proc/version - gcc --version - modinfo nvidia | grep -v parm - ls -d /etc/X11/[xX]* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 5 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 merde, je me rend compte que j'ai pas vérifié sur le bon pc pour les kernel headers mais une chose est sûre, je les ai téléchargés j'ai donc /usr/src/linux-headers-2.6.16-2/ et /usr/src/linux-headers-2.6.16-2-486/ bon, inutile de faire le ls /usr/src/ pour le cat proc-version, j'ai Linux version 2.6.16-2-486 (Debian 2.6.16-18) (fs@debian.org) (gcc version 4.0.4 20060730n(prerelease) (Debian 4.0.3-6)) #1nFri Aug 18 18:39:04 UTC 2006 pour gcc --version, j'ai gcc (GCC) 4.1.2 20060814 (prerelease) (Debian 4.1.1-11) pour le modinfo, il répond : filename: /lib/modules/2.6.16-2-486/kernel/drivers/video/nvidia.ko license: NVIDIA alias: char-major-195-* vermagic: 2.6.16-2-486 486 gcc-4.1 depends: agpgart,i2c-core alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00* alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00* enfin, pour le ls, on a /etc/X11/X /etc/X11/Xresources /etc/X11/XvMCConfig /etc/X11/xinit /etc/X11/Xsession /etc/X11/Xwrapper.config /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/Xsession.d /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/Xsession.options merci (et désolé pr la boulette ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 [...]pour le cat proc-version, j'ai Linux version 2.6.16-2-486 (Debian 2.6.16-18) (fs@debian.org) (gcc version 4.0.4 20060730n(prerelease) (Debian 4.0.3-6)) #1nFri Aug 18 18:39:04 UTC 2006 pour gcc --version, j'ai gcc (GCC) 4.1.2 20060814 (prerelease) (Debian 4.1.1-11) pour le modinfo, il répond : filename: /lib/modules/2.6.16-2-486/kernel/drivers/video/nvidia.ko license: NVIDIA alias: char-major-195-* vermagic: 2.6.16-2-486 486 gcc-4.1 depends: agpgart,i2c-core alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00* alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00* Bon ben voilà, il faudrait utiliser gcc 4.0.4 pour compiler le module nvidia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 5 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 effectivement, lors de l'installation, il m'a semblé lire quelque chose sur la version de gcc (comme quoi faudrait utiliser la même version pour le compiler le kernel et les modules du kernel - ui, j'étais prévenu...) mais ne sachant pas comment sélectionner la version de gcc pour l'install, j'ai quand même poursuivi... je ne trouve pas le readme (enfin, seulement http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x...ADME/index.html, ça m'aide pas vraiment...) comment changer la version du gcc utilisé pour la compilation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Il y a un exemple dans le Readme je pense mais en gros CC=ta_version sh NVIDIA-blabla.run Sinon, si il y a un kernel 2.6.17 sur Etch, prends le :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 question à 1c¤: Il y aurais pas tout simplement un *.deb quelques parts, peut-être même sur un dépôt alternatif ? Ca te simplifierais beaucoup la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 j'ai tenté en rajoutant CC=4.0.4 devant ma commande voilà ce qu'il me répond : the CC sanity check failed :The C compiler '4.0.4' does not appear to be able to creacte executables. Please make sure you have Linux distribution's libc developement package intalled and that '4.0.4' is a valid C compiler name sinon, pas envie de faire une connerie en bidouillant le noyau de ce poste une fois que je serai dans mon école d'informatique à la rentrée, j'aurais bien l'occasion de crasher des milliers de kernel avant de comprendre les joies de la mise à jour manuelle @Arofarn : ça paraîtrait trop beau pour être vrai ... ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Perso avec les dernier de NVIDIA le 8774 je crois j'avais un module format invalid, alors qu'avec le 8762 ca marche tres bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nost4r Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 http://www.coagul.org/article.php3?id_article=346 tout simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 @tsubasleguedin: je télécharge et test, je vous tiens au courant @nost4r: avec l'apt-cache search, on trouve pas de kernel au dessus du 2.6.15-1, mais de toute façon, ça me parait risqué pour un noob comme moi de me lancer là-dedans... edit : bon, ça marche toujours pas, mais on progresse l'install s'est correctement déroulé avec sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8774-pkg1 -k $(&uname -r) par contre, au lancement de gdm, j'ai le message d'erreur Faild to load module "glx" (a requied submodule could not be loaded, 0) (nota : dans le xorg.conf, j'ai pourtant bien rajouté dans section modules le load "glx") merci déjà à ceux qui m'ont permis d'en arriver ici des idées pour en finir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 7 septembre 2006 Partager Posté(e) le 7 septembre 2006 fais un modpobe nvidia et tu verras à nouveau le message d'erreur. Perso, soit je passerais à un kernel plus récent avec apt soit je me le compilerais basé sur le config de debian et là, tu pourras compiler tes modules à la sauce debian (module-assistant ou direct en live en même temps que ton kernel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nost4r Posté(e) le 7 septembre 2006 Partager Posté(e) le 7 septembre 2006 @nost4r: avec l'apt-cache search, on trouve pas de kernel au dessus du 2.6.15-1, mais de toute façon, ça me parait risqué pour un noob comme moi de me lancer là-dedans... Et kernel.org ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 26 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2006 le 2.6.17-2 était disponible depuis ce matin, j'ai pu me pencher sur l'installation des drivers un apt-get install xorg-dev a suffit, j'ai ensuite pu relancer le sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8774-pkg1 tout marche au poil (enfin, maintenant, c'est wine qui m'envoie une erreure au lancement de steam, mais, je devrais être capable de le faire tourner d'ici peu ) merci pour voitre aide à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.