Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Refroidissement a freon

Featured Replies

Posté(e)

Salut a tous, je me lance direct dans le suget , voila tout

En faite j'ai la possibilité de recupéré un groupe frigorifique a pas cher , et je serai bien tenté par la mise en place d'un reffroidissement du genre sur une config , ou juste comme ca pour tripé .

Jaimerai avoir un peu d'info sur la mise en place du truk , sachant que jai un vieu PC ou je peu m'entrainé ( PIII .... )

et pi aussi , un autre pour overcloké un peu a base de A64 3500+ winchester et 6600GT Leadteck.

Est-ce possible de branché le reforoidissement sur des waterbloc traditionnelle (CPU et GPU (CPU ds un premier temps )

ou alors il faut qq chose de special ?

PS , je peut faire appele a des frigoriste pro pour maidé dean le montage du system de froid jusqu'au bloc..

Si vous etes motivé pour maidé ca gere , si le toutm arche , jaimerai me payé un ti Conroe pour fété ca et pi faire du gro OC !

Allé sur ce je vous laisse , merci a vous !

Posté(e)

Salut a tous, je me lance direct dans le suget , voila tout

En faite j'ai la possibilité de recupéré un groupe frigorifique a pas cher , et je serai bien tenté par la mise en place d'un reffroidissement du genre sur une config , ou juste comme ca pour tripé .

Jaimerai avoir un peu d'info sur la mise en place du truk , sachant que jai un vieu PC ou je peu m'entrainé ( PIII .... )

et pi aussi , un autre pour overcloké un peu a base de A64 3500+ winchester et 6600GT Leadteck.

Est-ce possible de branché le reforoidissement sur des waterbloc traditionnelle (CPU et GPU (CPU ds un premier temps )

ou alors il faut qq chose de special ?

PS , je peut faire appele a des frigoriste pro pour maidé dean le montage du system de froid jusqu'au bloc..

Si vous etes motivé pour maidé ca gere , si le toutm arche , jaimerai me payé un ti Conroe pour fété ca et pi faire du gro OC !

Allé sur ce je vous laisse , merci a vous !

:-D:p

salut à toi ,

je ne t'avais jamais vu avant , donc , soit le bienvenue sur PCI .

tu parles de waterblocks , donc je suppose que tu a déjà un système de watercooling .

pour adapter ton système frigo , le plus simple pour toi c'est de faire un waterchiller :

c'est à dire que l'évaporateur de ton système frigo refroidira directement l'eau (ou le LDR selon la T° visée) dans le reservoir.

un bon waterchiller peux descendre à -20°C : http://www.cooling-masters.com/articles-1-0.html

maintenant un système de faible puissance pourra quand même maintenir ton eau vers 0°C~5°C (ce qui n'est déjà pas mal . :roll: )

attention toutefois à la condensation !!!!!.....si tu fais un waterchiller il faudra isoler tous les tuyaux !!! :D (et ce , quelle que soit la puissance de celui-ci !!!)

voilou , j'espere que ça t'as aidé.

@ + . :yes::-D

P.S. : ici c'est :sms: et surveille un peu ton français : ça sera plus agréable à lire pour tous le monde . ;)

d'avance merci . :chinois:

Posté(e)
  • Auteur

desolé , je prend note pour mon francai execrable et mon ecriture SMS , meme si j'essaye de faire attention deja .

Je ne possede pas de watercooling pour le moment mai minterresse baucoup au Hardware en general , voila pourquoi je suis tenté par ce genre de refroidissement .

Pour le waterchiller , il faut un liquide de refroidissement special pour qu'il ne gele pas en dessous de 0,mai je pense que ca se trouve facillement.

Si j'ai bien compri dans ton system , le frigo qui reffroidie le LDR qui a sont tour reffroidi les differnent waterbloc.

A ce moment la , il faut donc un system de watercooling complet ( pompe , ect ...) au quelle on gfreffe dessus un echangeur, par exemple a plaque , pour transferé le froid du grp frigorifique . est-ce bien ca ?

Je comprend ton idée mai la seul chose qui m'est floue , c'est comment echangé l'energie entre le frigo et le watercooling ? ( j'ai regardé le lien mai ca m'a un peu embrouillé ). n'y a t-il pas une solution pour faire passé directemlent le freon dans les waterbloc ? ou simplement est-ce tro risqué ?

En tout cas merci a toi pour ton aide qui ma eclairé mai qui a aussi soulevé d'autre question .. :yes:

PS : je suis membre depuis un petit moment deja , mai pas tres actif sur le forum, desolé .

Posté(e)

:yes: houlà !!! ça fait beaucoup de questions à la fois .

on va décortiqué tout ça !!!

desolé , je prend note pour mon francai execrable et mon ecriture SMS , meme si j'essaye de faire attention deja .

c'est déja mieux !! merci pour la communauté . :fou::yes: ............ (saute des lignes aussi , ça "aère" le post)

Je ne possede pas de watercooling pour le moment mai minterresse baucoup au Hardware en general , voila pourquoi je suis tenté par ce genre de refroidissement .

Pour le waterchiller , il faut un liquide de refroidissement special pour qu'il ne gele pas en dessous de 0,mai je pense que ca se trouve facillement.

:arrow::arrow:

du liquide de refroidissement (LDR) classique pour voiture , acheter en grande surface , convient parfaitement . :arrow:

en plus il contient déjà de l'anti-algue , de l'anti-oxydant et resiste à -25°C (au moins) et est donc parfaitement adapter pour le watercooling et le waterchiller . :yes:

conseil : choisit le bien fluide ; le froid le rend plus visqueux .

Si j'ai bien compri dans ton system , ...

:non::non::non:

ce n'est pas mon système .

mon système , tu peux le voir en cliquant sur "la System D watercase" dans ma signature .

...le frigo qui reffroidie le LDR qui a sont tour reffroidi les differnent waterbloc.

A ce moment la , il faut donc un system de watercooling complet ( pompe , ect ...)

presque !!!! :fumer: ......

......à l'exeption du radiateur et de ces ventilos , dont tu n'as pas besoin . :non:

...au quelle on gfreffe dessus un echangeur, par exemple a plaque , pour transferé le froid du grp frigorifique . est-ce bien ca ?
:non::non::non:

le groupe froid produit du froid ........mais pas partout !!!!........ seuleument à un endroit appelé " évaporateur" ;

et c'est justement ce dernier qu'il faut mettre dans le réservoir de LDR de ton circuit de watercooling , et c'est comme ça que tu refroidis ton LDR .

moi je serais toi , je lirais attentivement les 5 pages de ce liens : http://www.cooling-masters.com/articles-4-0.html

c'est un topo (très) complet :yes: sur les principes de fonctionnement des systèmes frigos .

car si tu veux te lancer dans le waterchiller ou le phase-change sans connaitre les bases , tu vas au devant de sévères emmerdements !!!!! :fou::neuf:

Je comprend ton idée mai la seul chose qui m'est floue , c'est comment echangé l'energie entre le frigo et le watercooling ? ( j'ai regardé le lien mai ca m'a un peu embrouillé ).
et bien après lecture de l'article que je viens de mentionner au-dessus , je te conseil de relire les 7 pages sur le zytrachill ; je suis sûr qu'apès ça , tu les comprendras beaucoup mieux !!! :sept::six:
n'y a t-il pas une solution pour faire passé directemlent le freon dans les waterbloc ?
ce ne sont pas des waterblocks ; mais des évaporateurs dans lesquels passe le fréon .

et oui , c'est possible et ça s'appel un phase-change .

ici il y en a plein : http://www.cooling-masters.com/articles.php?cat=Phase-Change

ou simplement est-ce tro risqué ?
non , il n'y a pas trop de risque . (pour peu que l'on sache ce que l'on fait , quant on sait que dans le compresseur qu'on utilise il y a du propane liquide à 12 Bar !!! :un:;):eeek2: )
En tout cas merci a toi pour ton aide qui ma eclairé mai qui a aussi soulevé d'autre question .. ;)
:arrow::arrow:

ici on est tous là pour ça : Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

(regarde , c'est écrit en haut de chaque page du forum ; souviens-t-en . ;) )

PS : je suis membre depuis un petit moment deja , mai pas tres actif sur le forum, desolé .

y'a pas de mal , chacun est libre de faire ce qu'il veux .

voilou , en espérant avoir été clair dans mes explications .

bye @ + . :six::six:

Posté(e)
  • Auteur

Merci , c'est vrai , très claire.

Je vais allé lire tout ca et puis je revient voir ici pour posé d'autre question , parce-que je pense qu'il y en aura d'autre.

Les groupes frigorifiques que je peux avoir ne provienne pas de frigo complet demonté.

En faite je peux avoir provienne de l'usine ou travail mon pere , en effect il fabrique des vitrine refregiré et ayant travaillé las-bas cette été , j'ai pensé que je pourrai recuperer un vieu groupe qui ne sert pas mai marche.

Quand je m'occupai de la fabrication de table de fraoid , je faisai tout un circuit en serpentin de cuivre a l'interrieur de la table pour conduire le froid,serpentin qui etai ensuite relié au groupe

(je ne sais pas comment , c'est pas moi qui m'en occupai mais un frigoriste proffessionnel).

C'est pour ca que je pensai sur mon PC , relié un tuyau cuivre a different waterbloc , our les refroidir , et ainsi faire un circuit de froi a l'interrieur du PC , sans passé par un LDR.

Ce qui m'evitera d'avoir a acheté un watercooling preque complet .

(Et oui, je suis en petit lycéen de term S-SI et ma paye du moi de juillet merite d'etre conservé,en partie, pour l'achat d'une voiture...)

Voila voila , je pense que le changemant de phase me conviendrai mieu , aussi est-il plus couteux que le waterchiller ? a voir ..

en tout cas Merci a la communauté , et ne t'inquiete pas , "si tu sais partage , si tu sais pas , demande " , je connai et je trouve que c'est une tres belle devise, mai il n'empeche pas pour moi de te remeicier.

allé ! ;)

Posté(e)

ravi d'avoir pu être utile . :transpi:

n'oublie pas de bien isolé ton circuit de froid et ta CM , sans quoi c'est : condensation => court-circuit !!! ;)

voilà , post nous quelques photos de ton installation quant elle sera finie .

:transpi::yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.