Aller au contenu

Changer de ventilo pour mon CPU


Caius666

Messages recommandés

Bonjour.

Que je vous explique, à noël 2004 je me suis acheté un pc tout monté par packard bell (honte sur moi je ne recommancerais pas :roll: ), bref leur but étant de vendre au plus cher un pc en économisant un max sur le matos de refroidissement et autres, vue que l'acheteur alpha de ce genre de pc regarde surtout la carte graphique et le CPU. Bref au final j'ai un ventilo minable pour refroidir un P4 3Ghz au vue de ce qu'il y a sur des CPU moins puissant, voyez par vous même sur ces photos (désolé pour la qualité, je n'ai qu'une webcam....) :

image2cm1.th.jpgimage3oq4.th.jpg

On a donc, mis à part la sortie pour le ventilo de l'alim, une entrée d'air en bas (je sais on vois très mal) et une en face du ventilo du CPU sur la facade (en bleu). Et attention en jaune, le seul, l'unique ventilo, un magnifique AVC (asia vital componant) de 70mm, j'ai pas plus d'info, y'a casiment rien de marqué dessus si ce n'est AVC. Résultat, la température relevée sur le CPU en burn est de.... 65°, et encors c'est parce-que je viens de nettoyer le radiateur sinon en temps normal c'est plutot 70° voir 80° pendant le mois de juillet.

Bref, je sais pas trop si ça diminue les performances mais en tout cas j'ai pas trop envis de voir claquer mon P4 prématurément pasqu'il était trop chaud car les gens de chez packard bell on pas trouvé utile de mettre un système de refroidissement plus important (je précise que fesant tourner Boinc sur mon pc le pross est en burn 24/24, 7/7).

Malheuresement je ne sais pas s'il est vraiment possible d'en changer car j'ai pas l'impression qu'il y ai vraiment la place, sandra me sort que c'est une NEC COMPUTER INTERNATIONAL PALOMAR (MS-6763), après une petite recherche c'est bien celle-là : http://support.packardbell.com/fr/item/ind...;ppn=P862000202.

Voici donc ma question :

Existe-t'il un ventilo plus performant que cette daube compatible avec ma carte mére :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant le peu de place, je ne prendrai pas de risque pour le choix des radiateurs

peut etre celui-là

http://www.prixdunet.com/details/Cooler_Ma...yper_48_KHCL91/

normalement, la grille sur le panneau latéral est juste en face du radiateur. Si tu peux bricoler par la suite un petit tunel pour qu'il s'ajuste avec le ventilo du radiateur, ce dernier va aspirer uniquement de l'air à l'extérieur du boitier donc plus frais, donc meilleur refroidissement.

comme sur cet exemple

panneau latéral : http://www.cooling-masters.com/images/arti...images/ext6.jpg

son tunel : http://www.cooling-masters.com/images/arti...es/blowhole.jpg

le radiateur : http://www.cooling-masters.com/images/arti...ges/montage.jpg

qui tombe pile en face : http://www.cooling-masters.com/images/arti...s/blowhole3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme je m'en doutais pas moyen de mettre un ventilo de plus de 70mm :transpi:, c'est vrai que c'est vraiment ric-rac ce montage. Faudra que je regarde un peu plus en détail et si possible comparer avec mon ventilo car je veux gagner minimum 10°, mais bon, vous remarquerez que mettre un truc de 70mm sur un p4 3Ghz c'est un peu abusé ou c'est moi qui halucine ?

Sinon wizz, la grille est bien juste en face du radiateur mais faire un tunel qui va dessus je sais pas si c'est une bonne idée car moi je n'ai pas de ventilo à l'arrière pour sortir l'air chaud (mis à part celui de l'alim).

Il n'y a qu'une grille au niveau du sol (car la tour est surélevée), mais c'est une entrée d'air froid, l'air chaud va monter et ça va s'acumuler encors plus que maintenant et si le pross est mieux refroidi, à l'inverse tout les refroidissements passifs notament celui de ma carte graphique vont pas trop aimer.....

Bref à par percer un gros trou à l'arrière et y coller un autre ventilo pour évacuer des joules j'ai pas trop de solutions...

Bah ça fais presque 3 ans qu'il tourne à 70°, il devrais bien encors marcher pendant 3 ans (minimum après c'est pas grave y'aura plus rien qui passera dessus ^^), même si j'achete un nouveau pc en 2007 je voudrais garder celui-là pour pouvoir jouer en réseau local tout en continuant de faire tourner Boinc (c'est une machine, c'est fait pour bosser :incline: ).

EDIT : mais qu'est-ce que je raconte moi, il n'y a pas d'air qui sort par la facade alors que je mette un tunel ou non il fera toujours aussi chaud la dedans. Je vais essayer ça, merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suppose que le ventilateur cpu a une capacité d'aspiration de 50m3/h

et suppose que ton unique ventilateur d'extraction (de l'alim) a une capacité de 50m3/h aussi.

Donc il y aura 50m3/h qui vont pénétrer dans le boitier pour compenser les 50m3/h évacué par l'alim.

Mais cela ne veut aps dire que le ventilo cpu pourra recevoir 50m3 d'air frais. Il est propable qu'une partie de l'air qui va entrer par la grille va ressortir directement par l'alim sans passer par le ventilo processeur, en passant un peu par dessus, un peu par la gauche...

Le ventilo cpu lui continuera à aspirer 50m3/h, mais en réutilisant partiellement l'air à l'intérieur en boucle fermée.

-> donc si tu mets un tunel pour canaliser cet air entrant, les 50m3 d'air frais devront passer par le processeur, et donc meilleur refroidissement pour ce dernier

On sait qu'il y aura 50m3/h qui circuleront à travers le boitier, mais autant les faire circuler par là où on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'il y aura 50m3/h qui circuleront à travers le boitier, mais autant les faire circuler par là où on en a besoin.

je vais réexpliquer un peu le principe.

Suppose que tu es prof de sport , avec ta classe de 30 élèves, et que tu as beaucoup objets à transporter. Il est midi, on remballe tout. Et donc tu demandes aux élèves de se rendre utiles.

-> cas #1, tu es en plein air. Tu peux etre sûr qu'une partie de ta classe va s'éclipser sans rien foutre....

-> cas #2, tu es dans une salle et qu'il y a une seule sortie.

Donc tout le monde sera canalisé par cette voie d'accès. Personne ne s'échappera

Donc tu peux dire "toi tu prends ta part du boulot, toi aussi, toi aussi......"

Donc c'est pareil avec un fanduc vers le cpu. Chaque m3 d'air qui entrera dans le boitier devra prendre sa part du boulot "prendre les calories du processeur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si la tour est ouverte c'est casiment que de l'air frais qui sera aspiré par le ventilo du processeur (un peu d'air chaud qu'il emet aussi), mais sinon c'est à peu près ce que je devrais avoir avec un fanduc, normalement ça devrais même être un peu mieux.

Bon, j'ai plus qu'a trouver comment installer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...