jakol Posté(e) le 29 août 2006 Partager Posté(e) le 29 août 2006 salut je souhaiterais savoir s'il existe une commande qui permet de cacher un fichier ou un dossier sous linux Merci d'avance pour vos futures réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 29 août 2006 Partager Posté(e) le 29 août 2006 il suffit de commncer le nom du fichier ou du dossier par un point: archive => pas caché .archive => caché c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnaphron Posté(e) le 29 août 2006 Partager Posté(e) le 29 août 2006 il suffit de commncer le nom du fichier ou du dossier par un point: archive => pas caché .archive => caché c'est tout Je completerais par : Il faut aussi que le gestionnaire de fichier soit configurer pour ne pas lister les fichiers cachés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda222 Posté(e) le 29 août 2006 Partager Posté(e) le 29 août 2006 Tu veux le cacher lorsque tu utiliser la ligne de commande ou un "explorateur" ? Alors ce qu'ils ont répondu est ok. Si tu veux vraiment le cacher des autres utilisateurs (avec le point il peut toujours être vu), le plus simple (si il y a plusieurs compte) est de changer les permissions. Si tu veux faire ça, répond à mon message, je ferais un petit résumé de ce qu'il est possible de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 29 août 2006 Partager Posté(e) le 29 août 2006 Comme dit yoda : On a plusieurs niveau pour cacher : Le niveau bateau : Attention, c'est là, mais il ne faut pas regarder (le . devant). Le niveau un peu plus avancé : chmod 700 (C'est là, mais tu ne peux pas regarder). Le niveau parano : chiffrement de fichier : C'est là, mais même si tu roote la machine tu ne peux rien faire (à moins que tu ne trouve une faille le logiciel de chiffrement ou que tu trouves le mot de passe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 31 août 2006 Partager Posté(e) le 31 août 2006 Dans le même style, peut-on cacher un fichier ou dossier c'est-à-dire que même si on liste la totale (ls -a), il n'apparaisse pas. Pour pouvoir y accéder, il faudrait taper directement le nom, style directement "cd le_rep_caché" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Peut être en y insérant des caractères foireux dans le noms et encore , car si le "ls" n'y arrive pas, le "cd" peut être aussi. Mais on va dire que normalement non. Ah si j'ai une méthode qui devrait fonctionner, mais alors pas forcément facile à mettre en oeuvre on va dire et qui est a mettre dans la catégorie "Une bombe atomique pour écraser une mouche" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Je vois pas trop le but de caché totalement un fichier pour soi-même. Pour les autres users, je conçois mais pour soi-même, ça fait plutôt SM Idée comme ça (demande de confirmation si c'est possible), au pire, si tu veux faire ça, tu crées un nouveau groupe qui pourra consulter ton ficher/rép que tu fous sur une partition cryptée et seulement dispo pour le groupe que tu as créé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda222 Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Dans le même style, peut-on cacher un fichier ou dossier c'est-à-dire que même si on liste la totale (ls -a), il n'apparaisse pas. Pour pouvoir y accéder, il faudrait taper directement le nom, style directement "cd le_rep_caché" ? Tu peux le faire, mais pas tout à fait directement. 1. tu crées un répertoire "parent" $ mkdir parent 2. tu crée un répertoire enfant $ mkdir parent/enfant 3. tu changes les droits de parent pour en interdire la lecture à tout le monde $ chmod a-r parent Maintenant quelque résultats : $ ls parent/ $ cd parent $ ls ls: .: Permission denied $ cd enfant $ ls (là ça marche mais tu n'a pas de fichier dedans pour l'instant) $ cd ../.. (dans le .. de parent) $ find . ./parent find: ./parent: Permission denied Après tu peux faire pareil en interdisant plutot les groupes, uniquement en t'autorisant, ... Mais root peut toujours voir lui. Et quelqu'un qui utlise on compte peut faire un $ chmod a+r parent $ ls parent enfant Voila. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Autre solution : Faire un patition montée avec automount : me@euler:~/mounts$ ls -l total 0 me@euler:~/mounts$ ls -ld perso drwxr-xr-x 2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/ me@euler:~/mounts$ ls -l total 12 drwxr-xr-x 2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Ok merci. J'aurais dû y penser à tout ça. C'est pas du SM que je veux Chez moi, on utilise tous le même compte quand Linux est démarré (pas souvent, malheureusement) c'est pour ça que je voulais cacher certains fichiers. Puis c'est plus pour ma culture que qu'autre chose Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 1 septembre 2006 Partager Posté(e) le 1 septembre 2006 Chez moi, on utilise tous le même compte quand Linux est démarré (pas souvent, malheureusement) c'est pour ça que je voulais cacher certains fichiers. Ça doit être plus simple d'avoir plusieurs comptes quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 Autre solution : Faire un patition montée avec automount : me@euler:~/mounts$ ls -l total 0 me@euler:~/mounts$ ls -ld perso drwxr-xr-x 2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/ me@euler:~/mounts$ ls -l total 12 drwxr-xr-x 2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/ Peux tu développer ? :) Bon bah sinon, ZE solution pour les parano : StegFS http://www.mcdonald.org.uk/StegFS/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 septembre 2006 Partager Posté(e) le 5 septembre 2006 Bah c'est simple. Tu as une hiérarchie normale dans ton fs, mais tu as un dossier spécial pour automount. Dans ce dossier, il n'y a rien. Par contre des mounts sont fait automatiquement quand tu fais des requettes (pour le cd, pour un nfs, une disquette, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.