Aller au contenu

comment cacher un dossier ou un fichier?

jakol

Messages recommandés

Tu veux le cacher lorsque tu utiliser la ligne de commande ou un "explorateur" ? Alors ce qu'ils ont répondu est ok. Si tu veux vraiment le cacher des autres utilisateurs (avec le point il peut toujours être vu), le plus simple (si il y a plusieurs compte) est de changer les permissions.

Si tu veux faire ça, répond à mon message, je ferais un petit résumé de ce qu'il est possible de faire.

Comme dit yoda :

On a plusieurs niveau pour cacher :

Le niveau bateau : Attention, c'est là, mais il ne faut pas regarder (le . devant).

Le niveau un peu plus avancé : chmod 700 (C'est là, mais tu ne peux pas regarder).

Le niveau parano : chiffrement de fichier : C'est là, mais même si tu roote la machine tu ne peux rien faire (à moins que tu ne trouve une faille le logiciel de chiffrement ou que tu trouves le mot de passe).

Peut être en y insérant des caractères foireux dans le noms et encore :zarb: , car si le "ls" n'y arrive pas, le "cd" peut être aussi. Mais on va dire que normalement non.

Ah si j'ai une méthode qui devrait fonctionner, mais alors pas forcément facile à mettre en oeuvre on va dire :transpi: et qui est a mettre dans la catégorie "Une bombe atomique pour écraser une mouche" ;)

Je vois pas trop le but de caché totalement un fichier pour soi-même. Pour les autres users, je conçois mais pour soi-même, ça fait plutôt SM :-D

Idée comme ça (demande de confirmation si c'est possible), au pire, si tu veux faire ça, tu crées un nouveau groupe qui pourra consulter ton ficher/rép que tu fous sur une partition cryptée et seulement dispo pour le groupe que tu as créé.

Dans le même style, peut-on cacher un fichier ou dossier c'est-à-dire que même si on liste la totale (ls -a), il n'apparaisse pas. Pour pouvoir y accéder, il faudrait taper directement le nom, style directement "cd le_rep_caché" ?

Tu peux le faire, mais pas tout à fait directement.

1. tu crées un répertoire "parent"

$ mkdir parent

2. tu crée un répertoire enfant

$ mkdir parent/enfant

3. tu changes les droits de parent pour en interdire la lecture à tout le monde

$ chmod a-r parent

Maintenant quelque résultats :

$ ls

parent/

$ cd parent

$ ls

ls: .: Permission denied

$ cd enfant

$ ls

(là ça marche mais tu n'a pas de fichier dedans pour l'instant)

$ cd ../.. (dans le .. de parent)

$ find

.

./parent

find: ./parent: Permission denied

Après tu peux faire pareil en interdisant plutot les groupes, uniquement en t'autorisant, ...

Mais root peut toujours voir lui.

Et quelqu'un qui utlise on compte peut faire un

$ chmod a+r parent

$ ls parent

enfant

Voila.

Autre solution : Faire un patition montée avec automount :

me@euler:~/mounts$ ls -l
total 0

me@euler:~/mounts$ ls -ld perso
drwxr-xr-x  2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/

me@euler:~/mounts$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x  2 me us 0 2006-09-01 12:33 perso/

Peux tu développer ? :)

Bon bah sinon, ZE solution pour les parano : StegFS

http://www.mcdonald.org.uk/StegFS/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...