Aller au contenu

partitions systèmes


luinil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé un macbook et je vais avoir un DD de 60Go

A priori e derais metre sur mon mac 3 Os: Mac Os; XP et linux (nbuntu ou debian par ex).

Alors quel jeu de partition dois-je avoir?

1-Possibilité d'une partition donées? (stocker les fichiers et autres afin de pouvoir facilement les faire passer d'un système a l'autre (et aussi ne pas s'embeter a la réinsta windows?)

2- Quelles tailles pour les partitions systèmes?

Et oui je sais on va être limités en place mais bon o fait avec ce qu'on a :)

merci :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que le format afs (utilisé sous MacOSX il me semble) est géré sous Linux mais à vérifier quand même...

Le problème c'est windows, si tu veux pouvoir lire la partition de windows n'utilise pas le NTFS.

Après pour une partition de données le "mieux" c'est Fat32, le problème c'est que c'est pas journalisé (càd dire que tu peux avoir des données incohérente en cas de problème). En effet c'est compatible avec tous les OS.

Enfin pour partition tes disque alors là, je dirai que ça dépends ce que tu veux faire.

Pour windows en utilisation "standard" il faut compter:

3 go pour OS + swap + patch
:zarb:

2 go pour appli (mini)

Après pour Linux il faut savoir ce que tu veux en faire, ubuntu (de mémoire) occupe de base environ 2 à 3Go, mais il est possible de faire une installe quelques Mo s'il le faut.

Enfin pour Mac je ne sais pas trop, je ne l'aie jamais installer (mais je devrai sûrement le faire d'après ce que j'ai pu lilre, il est livré avec plein de truc qui servent à rien le fourbe ;)) donc à vue de nez je dirai 10 à 20Go (de base je crois que c'est environ 15Go).

Donc pour ton partitionnement il faudrai un peu préciser tout ce que tu souhaite en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils. Des précisions?

Ce sera avant tout un outil de travail. quel travail? en fait je vais entrer en école d'info (EFREI) donc je fairais essenciellement de la programation et bureautique, mais aussi peut etre quelques jeux (mais ca reste marginal) et du multiédia (lecure de vidéo et musique)

Ne connaisant pas encore macOs je ne sais pas encore l'utilisation que je vais en avoir.

Pour XP se sera plutot programation bureatique et les quelques jeux que je pourais avoir.

Enfin Linux seras essenciellement pour de la programation.

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir que si le coté système d'exploitation/administration ne t'intéresse pas sous linux, tu n'es pas obligé d'installer linux sur ton mac, car MacOS est déjà un Unix et donc la pluspart des appli pour linux existe sous Mac.

De plus tu peux installer fink qui te permet d'installer des applications avec apt-get (le truc qui gère les paquets sous Debian/Ubuntu) et donc d'installer des soft issue de linux sous Mac.

Sans parler que si tu peux te connecter depuis chez toi à l'école (en ssh par exemple) ça t'évite de coder chez toi, et de voir que la version du compilo n'est pas la même et donc que ton code ne se compile pas (ça m'est arrivé ^^).

Si tu veux jouer sous windows et que tu n'installe pas 40 jeux en même temps, mais seulement 2, voir 3 max en même temps, comptes environ 20Go pour Windows + Jeux (dernièrement ceux-ci sont vraiment très gros!).

Ainisi il te reste 60Go pour MacOs, que tu auras résintaller (pas comme moi) afin de choisir les programmes que tu veux afin qu'il prenne le moins de place.

Enfin, si vraiment tu manques d'espace pour stocker des données, le plus simple serai de peut-être envisager un disque externe en Fat32 donc compatible avec tous les OS. Et là tu partitionnes:

20Go pour Win

20Go pour Linux

40Go pour Mac

Et tu peux encore péter dans la soie avec tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci bien Je garde ca au chaud en attendant de recevoir mon macbook. Normalement je pourrais me connecter a l'école depuis chez moi :) donc je verais ce que ca donne a la rentrée (si j'ai recu le mb d'ici la :francais:) et verais si des modifs sont nécésaire quand je connaitrais précisément mon utilisation des différents OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...