Aller au contenu

achat nouvel ordinateur


fosterage

Messages recommandés

bonjour, je compte m'acheter un nouvel ordinateur piece par piece et je voudrais avoir quelques informations sur certains composants. pour l'instant, je me concentre sur le graveur et le lecteur de dvd. Le lecteur serait juste pour graver des cd ou dvd d'un cd vers un cd. C'est surtout le graveur que je veux performant. Je voudrais qu'ils puissent :

a/ tout graver et tout lire (pour le lecteur, simplement tout lire, evidemment)

b/ etre le plus vite possible (surtout le graveur)

c/ ne pas etre trop cher

d/ ne pas faire de bruit

e/ ne pas chauffer.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Mes choix évoqués plus haut vous semblent-ils corrects?

1bis/ par exemple, est-ce qu'il vaut mieux que je lise les cd et les dvd avec le lecteur, et garder le graveur pour graver simplement (raison possible : parce qu'un graveur chauffe plus qu'un lecteur, ou fait plus de bruit, j'en sais rien) ou est-ce qu'il vaut mieux que je lise les cd et dvd avec le graveur, et garder le lecteur pour graver simplement. Autrement dit est-ce qu'il vaut mieux miser sur un bon graveur, ou sur un bon lecteur? (sachant que je fais plus de lecture que d'écriture, évidemment)

2/ est-ce que les dvd +/- R9 sont souvent utilisés?

3/ est-ce que cela vaut la peine d'acheter un graveur sata (sachant que c'est 30¤ plus cher qu'un ide) ? je veux dire, je sais que la liaison est plus rapide, mais est-ce que cela se ressent sur la lecture et/ou la gravure? (par exemple, si le lecteur ne peut envoyer que 3mo/s, avoir un ide à 133mo/s ou un sata à 300mo/s, sa ne sert a rien, sa revient au meme - d'ou ma question 3bis)

3bis/ quelle est la vitesse approximative d'envoi d'informations d'un lecteur et d'un graveur?

3ter/ les graveurs sata sont-ils sata1 ou sata2?

4/ est-ce qu'il faut tenir compte du temps d'acces moyen?

5/ finalement, apres avoir répondu a toutes ces questions, et avoir vu ce que je voulais, que me conseillez-vous comme lecteurs et graveurs sur le marché?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-DVDDL, au prix où ça coute, peu de personne ne l'utilise

-pour lire, un DVDRW ne chauffe pas plus qu'un lecteur DVD

-DVDRW sata ou en sata2 ou IDE, ça ne change strictement rien en terme de vitesse. 16X en DVD veut dire environ 24Mo/s..... et ce n'est valable qu'en fin de gravure sur le bord

-temps d'accès de lecture pour graver, on s'en fout

-ne pas faire de bruit, il faudrait voir les tests. La plupart d'entre nous ici ne connaissent que 2 ou 3 modèles de même génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cybertutu : je comprends pas pourquoi tu me conseilles le px-760A. c'est quoi la différence entre le 760A et le 750A (qui est 20€ moins cher)? (moi tout ce que j'ai vu c'est 5% plus rapide pour l'acces a un dvd, mais bon on m'a dit que sa servait pas a grand chose, le temps d'acces moyen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi ça sert un temps d'accès d'un lecteur DVD?

supposons que tu regardes un film DVD

tu es au chapitre 3

tu fais un saut au chapitre 11

le laser doit aller lire la partie un peu plus loin sur le DVD

en combien de temps va t il mettre pour aller au secteur correspondant au chapitre 11?

c'est le temps d'accès.

mais pour graver, le temps d'accès est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces deux lecteurs (l'un est un graveur) :

plextor px-750A (graveur)

plextor px-130A (lecteur)

lequel lit le plus rapidement :

1/ les cd

2/ les dvd

je vous donne les données constructeur, il n'y a qu'à regarder :

750A

130A

1/ cd : vous remarquerez que le 130A lit en 50x les cd, alors que le 750A lit en 48x. L'accès est aussi plus bref chez le 130A (100ms pour le 130A contre 130ms pour le 750A), en revanche la mémoire tampon est de 2Mo pour le 750A contre 512Ko seulement pour le 130A. Alors est-ce que la mémoire tampon permet de compenser la vitesse d'acces et la vitesse de lecture légèrement plus lente ?

2/ dvd : vous remarquerez que le 130A et le 750A lisent tous deux en 16x. L'accès est plus bref chez le 130 A (90ms pour le 130A contre 140ms pour le 750A) mais la mémoire tampon est toujours plus élevée. Alors est-ce que la mémoire tampon permet de compenser la vitesse d'acces ?

donc je répète mes deux questions : parmi le 750A et le 130A, lequel lit plus vite

1/ les cd

2/ les dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supposons que le disque tourne à la vitesse de 1tr/s

-si le rayon laser est au bord du disque, R=6cm -> le laser parcourt 36cm de piste par seconde, et donc de données par seconde.

-si le rayon laser est au milieu du disque, R=3cm -> le laser parcourt 18cm de piste par seconde....

-si le rayon laser est au début du disque, R=1,5cm -> le laser parcourt 9cm de piste par seconde....

as tu compris?????

la vitesse 48X ou 50X ne concerne que la lecture au bord du disque, juste à la fin, qui concerne les 5 dernières minutes du film....

La mémoire tampon.

Il arrive au rayon laser de "rater"la lecture d'un morceau du disque et doit alors le relire. Ce qui se traduit par un freeze momentanné. La mémoire tampon permet à powerDVD de continuer à recevoir les données (donc au film de continuer à etre diffusé sans interruption) pendant que le laser relis la partie manquante.

Moins de mémoire tampon ne signifie pas moins de marge de sécurité.

Ça pourrait signifier que le mécanisme est plus fiable et donc n'a pas besoin autant de marge de sécurité.

En aucun cas, la mémoire tampon ne permet d'avoir un temps d'accès plus rapide.

Le temps d'accès permet de sauter d'un secteur à un autre du disque.

Mais si tu veux copier un DVD à la volée, ça ne sert strictement à rien non plus.

Sur le lecteur, le laser lit dans l'ordre du début à la fin de A à Z

et les restitue dans l'ordre au graveur du début à la fin dans l'odre de A à Z

Il n'y a pas de "partie saute mouton aléatoire" de la part du laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je commence a comprendre. Toutefois, est-ce que quelqu'un peut me dire clairement lequel lit plus vite les cd et lequel lit plus vite les dvd parmi les deux lecteurs px750 et px130 (voir message 11). En effet, il y a quelques petites différences entre ces deux lecteurs, et parfois le 130a est meilleur, parfois le 750a est meilleur, ce qui rend difficile la comparaison. J'aimerai donc qu'on me dise clairement lequel lit plus vite les cd et lequel lit plus vite les dvd

(cela peut etre le meme qui lit les cd ET dvd plus vite, mais pas forcement - l'un peut etre meilleur dans un domaine, l'autre dans un autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete de t'emmerder avec le plus vite ou le moins vite

si tu nous demandes la différence entre un celeron et un FX57, on dira oui, il y a une grosse différence

mais la vitesse de elcture entre ces 2 lecteurs dans la quasi totalités des cas , tu ne verras pas de différence dans son utilisation au quotidien

si tu lances un bench à la con tu verras une petite différence en effet, mais cette différence s'arrete là.

dans la pub, il est dit " INTEL inside"

mais dans la vie, il y a le "IDIOT outside"

100 millisecondes ou 130millisecondes , ça fait 30 milliseconde de différence, soit 0.03 seconde !!!!!

MAIS TOI, combien de temps mets tu pour taper un caractère sur le clavier??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...