Aller au contenu

Comment réinstaller un système dans lecteur CD


Messages recommandés

Bonjour, voici l'un de mes premiers posts ici.

J'espère que vous m'épargnerez les critiques si par hasard je traitais un sujet déjà abordé mais il n'est pas évident de faire une recherche sur le sujet de ma venue.

Ceci étant précisé, voilà ce qui m'amnène.

J'ai un PC portable ACER dont le lecteur CD/DVD est HS.

Je souhaite formatter le disque dur pour en faire une réinstallation complète, mais sans lecteur DVD, je ne vois pas comment je peux réinstaller Windows dessus. :transpi:

Plusieurs questions :

- puis-je acheter un disque dur externe et booter dessus avec un système complet pour ensuite effacer le contenu et le copier sur le disque dur interne ?

- puis-je changer FACILEMENT le lecteur DVD (ce qui semble le plus approprié), si oui comment et pour combien ?

Je n'ai jamais démonté de PC portable et je ne sais pas si cela est simple, qui plus est, cet ordi étant vieux, je ne veux pas investir plus de 60€ dans le lecteur DVD.

C'est un ACER Aspire 1350.

PS : j'utilise d'ordinaire des ordis mac et je ne suis pas vraiment novice en informatique, mais j'avoue que sur PC je ne sais pas trop où et quoi acheter pour solutionner mon problème. Donc si l'un d'entre vous pouvait me donner des directives précises pour me sortir de ce problème, je l'en remercierai.

Par directives précises, j'entend :

- quelle référence EXACTE de matériel acheter (disque dur ou lecteur DVD selon la meilleure solution)

- quelles manip à effectuer et avec quels outils

etc...

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton portable n'est plus sous garantie je suppose ??

Essaye de le renvoyer au SAV ACER peut être que tu pourras faire de plus amples economies par ce procédé.

Sinon ce que tu peux faire c'est sortir ton disque dud, prendre un adaptateur UDMA ou SATA selon le type et l'utiliser comme disque dur externe et à partir d'un autre ordinateur tu installes Windows dessus...

Sinon je te conseillerais plutôt de changer ton lecteur, car si tu réinstalles windows, il te faudra le lecteur pour réinstaller les pilotes :(

Bon courrage

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, le pc n'est pas sous garantie.

je vais essayer de changer le lecteur, ce serait le moins coûteux je pense.

Mais en trainant sur les sites de hardware PC je m'aperçois que c'est très difficile à trouver !

Chez rueducommerce par exemple, je n'ai trouvé qu'une référence !

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Pe...avec-Nero.htm#2

Un samsung dont un utilisateur dit qu'il l'a justement acheté pour un ACER qui semble de même nature que le mien.

Pour le démontage, crois tu qu'une fois les vis arrière retirée j'aurai un accès aisé au lecteur ?

Et si je le remplace, est ce que Windows le reconnaitra directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les vis arrière te fournissent un accès direct au lecteur, pour éviter de casser les autres composants. (en tout cas c'est comme ça sur mon portable)

Sinon les lecteurs sont en général reconnus par Windows, imagine si quand t'installes un lecteur CD Windows te demande d'insérer le CD d'installation ^^ un peu débile comme procédé :-P

Sinon un truc tout simple a faire :

Prends un adaptateur USB/ IDE et hop tu branche un vieux lecteur CD DVD GRAVEUR ce que tu veux dessus !

Ou bien tu prends directement un disque dur externe en USB ... :yes:

Bon courrage :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais comme j'ai dis, prends un vieux lecteur CD et branche le en USB via un adaptateur (25¤environ avec les frais de ports) et pi ca devrait aller tout seul...

Héhé... je ne suis pas un vieux briscard du PC moi. :cap:

Je n'ai pas de "pièces de rechange" sous la main.

Quant à la solution du formattage, ça c'est pas le problème, je sais faire. Des PC j'en ai "killé" plus d'un ! ;)

Par contre, sans lecteur CD, je suis pas sorti de l'auberge pour réinstaller. :-D

Enfin je vous remercie de vos suggestions, je vais me tourner finalement vers un lecteur externe, on en trouve pour 50¤ neuf, alors d'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

*** Update ***

Bon, finalement, j'ai eu l'opportunité d'acheter pour pas cher un lecteur DVD interne, j'ai donc entrepris de changement de lecteur, que j'ai réussi mais sans récupérer la façade (elle ne s'encastre pas dans le logement prévu...).

Donc, pas très beau, mais fonctionnel.

En revanche, mon objectif initial était de booter sur le lecteur DVD pour réinstaller Windows, et je n'y parviens pas.

J'ai un DVD d'installation ACER livré avec la machine, j'ai bien suivi les indications à l'écran, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à booter sur le DVD.

Même en allant dans le Bios, et en mettant le lecteur DVD en position n°1.

D'ailleurs, j'aimerai supprimer les autres options de démarrage pour forcer l'ordi à lire le DVD, mais cette option me parait incaccessible.

Savez-vous comment je pourrai forcer l'ordi à booter sur le DVD ?

Par exemple sur mac, on appuie sur une touche au démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...