Jump to content

Prroblème avec nouvelle barette de RAM


Recommended Posts

Bonjour,

je dispose actuellement de 512Mo de RAM en PC2700 (samsung) sur une carte mere A7V333.

Hier j'ai acheté une barrette de 512Mo de RAM (marque) mais des que je 'linstalle jai un ecran bleu au demarrage de windows (avec bad_pool_header pour le message d'erreur par exemple). Si je retire la neuve, ca remarche bien. J'ai essayé de la mettre sur chacun des slots , ca ne marche pas.

Babylon me donne cela actuellement :

Propriétés du bus principal

Type du bus DEC Alpha EV6

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 133 MHz (DDR)

Horloge effective 267 MHz

Bande passante 2132 Mo/s

Propriétés du bus mémoire

Type du bus DDR SDRAM

Largeur du bus 64 bits

DRAM:FSB Ratio 5:4

Horloge réelle 167 MHz (DDR)

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 2667 Mo/s

Propriétés du bus chipset

Type du bus VIA V-Link

Largeur du bus 8 bits

Horloge réelle 67 MHz (QDR)

Horloge effective 267 MHz

Bande passante 267 Mo/s

comment interpréter cela ? L'écart entre les horloges de bus est-il normal ? Cela peut-il expliquer les ecrans bleus au démarrage suite à l'intall de la nouvelle barette de RAM ?

Merci de votre aide,

Link to comment
Share on other sites

Il y a différentes types de barette même quand tu achètes une barette de marque.

La ValueRAM des marques (Kingston ou Corsair par exemple) sont en réalité les barettes qui ne passent pas leur tests mais qui passent en revanche la plupart du temps un memtest. Il peut arriver cependant qu'une barette ne fonctionne pas.

Un peu comme pour les voitures, tu as une marque et différent produit dans la gamme.

Je répète donc ma question est-ce de la valueRAM ou de la vraie marque ?

Link to comment
Share on other sites

il faudrait pas dire n'importe quoi sur la gamme value non plus....

Au début, seul existait comme marque ceux qui fabriquent la puce, conçoivent le PCB puis vendent sous leur propre nom. C'est le cas de Samsung, Infineon, Hynix, etc.... Du 100% interne.

Puis ces fabricant décident de vendre leur puces nues aux autres industriels qui vont à leur tour concevoir leur propre PCB puis vendent sous leur propre marque. C'est comme les cartes graphiques. Il y a des cartes built by Ati, mais il y a aussi Saphire, Powercolor, Asus, MSI, etc.... Il y a des fabricants de qualité et d'autres moins fiables tout comme pour la mémoire.

Les grandes marques comme Corsair dominaient le haut de gamme, des mémoires très performant et vendues très cher. Mais ils ont rapidement réalisé que cela ne constitue qu'un petit chiffre d'affaire, et que la majorité des PC vendus dans le monde (donc acheté par des gens pas forcement aussi fortunés que nous) sont constitués de mémoire standard au norme JDEC, et pas un timing de plus. Et donc Corsair et Cie ont alors proposé des gammes "values" qui correspondent tout juste à cette norme.

Comment sont fabriqués ces barettes value?

Quand Samsung fabrique 1 milliard de puce, il ne peut pas procéder à un controle à 100% sur toutes les puces. Ce n'est pas réaliste. Ils appliquent un controle par statistique comme par exemple un prélevement de 50 puces sur un lot de 1000. Selon le résultat obtenu, le lot sera déclaré rebut (25 non fonction sur 50 par exemple), à haut risque, à risque, normal (1 rebut non fontion et 200MHz 3-3-3-8 pour le reste), extra, super extra (zero rebut et 80% des puces passent le 200MHz 2-2-2-5 ou 250MHz 2.5-3-3-7). Bien entendu, ces lots ne seront pas vendu au même prix. Il y a des marques sérieuses qui achetent exclusivment les lots super-extra , d'autres marques pour la gamme normale, et d'autres industriels peu scrupuleux qui achetent les lots rebut ou à haut risque.

Mais ces controles par statistiques ne représentent qu'une petite partie du lot. Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun problème dans le prélevement qu'il n'y aura aucun rebut dans le lot entier de 1000 puces. Et lorsqu'on achete une barette à 3000 francs, on n'aimerait pas tomber sur une barette défectueuse. Aussi , les grandes marques procedent à leur tour un test à 100% de leur barette en fin de la ligne de fabrication. Selon le niveau de performance atteinte, ces barettes seront estampillées differement: XL, LL, cas 2, platinum, ultra.... Et pour celles qui ne font pas mieux que la norme JDEC (200MHz @ 3-3-3-;), elles seront estampillées.....value.

Et comme les barettes classées finalement en gamme value ne suffisent pas par rapport à la demande, et que les fabricants ne désirent pas brader leur gamme XL au prix de value (comme le cas des X800GTO2 par exemple), ces fabricants achetent aussi à Samsung des lots de la gamme normale pour fabriquer directement des barettes dans leur gamme value. Dans ce cas, une barette value ne représente pas plus de risque qu'une barette Samsung Original.

Link to comment
Share on other sites

ces 2 barettes n'ont pas les même timing, et peut etre que ta carte mère n'est pas capable d'adapter les paramètres sur le moins exigent

Donc tu commences avec une seule barette, et tu fixes dans le bios en mode manuel un timing peu aggressif pour que plus tard, les 2 barettes puissent fonctionner. Disons que tu mets 3-3-3-8 et FSB 133MHz. De toute façon, ça ne sert à rien que tu mets le FSB mémoire à 166, puisque ton cpu semble être en FSB 133. Autant les laisser en synchro.

LePC devrait bien booter comme il faut. Après cela, tu y mets la 2e barette.

Link to comment
Share on other sites

au démarrage, tu appuies continuellement sur la touche "Del" ou "Suppr" pour faire apparaitre le menu du bios

dans le menu "advance" tu as la ligne "memory/cpu frequency ratio", tu y vas avec les flèches et choisis (selon les choix) surement 1/1 avec les touches + - ou "entrée" pour faire apparaitre toutes les possibilités

tu as la ligne >chip configuration.

tu appuies sur entrée et tu accedes à d'autres paramètres

SDRAM configuration -> à mettre en mode manuel

et les 4 lignes suivantes, tu y mets dans l'ordre 3 - 3 - 3 - 7

appuies sur la touches "echapp" pour revenir au menu précédent

tu choisis le menu "exit"

et tu choisis la 1ere ligne "exit and save change"

le PC va redémarrer. et si tout va bien, tu y parviendras jusqu'à windows...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...