Aller au contenu

Serveur de fichier, quelle distribution ?


Blues

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, et merci d'avance pour vos remarques.

J'ai un bon vieux VIA EPIA qui traîne dans une armoire depuis 2 ans, et j'aimerais en faire un bon serveur de fichier. J'avais déjà essayé à l'époque avec Gentoo, mais les multiples mise-à-jours ont fini par m'ennuyer.

Je recherche donc une distribution légère, car le VIA c'est pô une machine véloce, mais qui soit simple pour les postes clients. Je m'explique. J'ai principalement des macs, mais de temps en temps quelques portables sous windows viennent me rendre visite :byebye: , et j'aimerais vraiment n'avoir rien besoin de configurer pour ce mélange de machine. Idéalement il faudrait que sur le partage de fichier se fasse aussi simplement que lorsqu'on raccorde un disque externe.

J'ai bien pensé acheter un NAS pour simplifier le problème, mais ayant ce VIA sous la main je préférais d'abord savoir s'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose.

Autre chose, je ne suis pas un grand connaisseur du monde Linuxien donc j'aimerais faire en sorte qu'une fois le système installé (et si possible facilement :-D )je n'aie plus besoin d'y toucher.

Encore merci pour vos solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des distributions Linux comme Free-EOS ou SME Server qui pourraient t'aider. Sinon, si tu as réussi une installation de Gentoo, Debian, Fedora, Centos ou Mandriva ne devraient pas de poser problème pour installer un système minimaliste avec du raid logiciel si besoin et un webmin pour paramétrer Samba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a swat pour parametrer samba .

webmin n'est pas nécessaire :)

a+

Entre Webmin et Swat mon choix est assez vite fait, surtout que Swat ne conserve pas les commentaires dans le fichier de configuration. A mon souvenir aussi, l'interface Swat est en http alors que Webmin est en https.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester FreeNAS, d'après ce qui en est dit, c'est exactement ce qu'il me faut. D'après vous, du Raid 5 en software sur une machine très, mais alors très faible C3 VIA 800Mhz, est-ce que cela tournera, ou se sera tout le temps entrain de mouliner grave ??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...