The Lootrophile Posté(e) le 14 août 2006 Partager Posté(e) le 14 août 2006 Coucou, Voici un sujet que je souhaite créer depuis un bout de temps, je me lance ce soir, en esperant qu'une réfléxion conjuguée de tous nos cerveaux arrivera à developper un peu ce sujet souvent épineux. Bien souvent ( trop souvent ) les forums sont vides et les communautés centralisés sur les supers-forums, les top 20 de big-boards.com, et c'est tout. Seulement, c'est un peu désolant pour les sites d'envergure plus modestes qui cherchent à partager quelques bons moments avec une communauté, forcément plus restreinte, mais aussi avec ses particularités propres. Je souhaiterais donc me pencher sur la popularité d'un forum de site lambda, connaître les critères qui entrainent le succès dans ce domaine, les démarches à observer pour lancer l'activité sur un forum. Je vais vous faire part de mon avis sur le sujet, peut-être qu'il éclairera certaines personnes, et surtout, j'espère qu'il poussera d'autres personnes à partager leurs avis aussi. La gestion d'une communauté étant infiniment plus compliquée qu'on le croit, ce serait très INteressant. =] Je vais tenter de developper le sujet en trois points (et les problématiques qui en découlent): [1] La création d'une communauté, sa fidélisation,[2]L'interet d'un forum (et l'interet qu'on peut lui donner) [3] La gestion d'une communauté, sa conservation. Mon experience est basée sur l'administration de plusieurs forums à grosse communauté ( 40 000 personnes comme coordinateur, puis 4 000 personnes comme administrateur. mais je n'ai malheureusement pas la science infuse, tout ne sera pas vrai dans ce que je vais dire) [1] La création d'une communauté, sa fidélisation. Je pense que c'est le point le plus difficile à négocier et le plus décourageant. Comment, à partir de rien, rassembler une tripotée (modeste, dans un premier temps) de gens qui souhaiteraient animer un forum, le faire vivre, modestement, sachant que la vie et l'activité sur le support de discussion serait soit très faible, soit inexistante ? Je ne vois malheureusement pas de réponse miracle, ormis le cercle d'amis qui peut contribuer sur le forum en esperant que cela pousse des curieux à s'inscrire et à faire de même, le plus important pour moi est de créer un espace restreint, pour ne pas dispercer les sujets. Ne pas créer 30 catégories et 90 sous catégories pour faire "grand forum généraliste", qui sera de toute façon voué à l'échec dans une immense majorité des cas, car les posteurs seront eparpillés partout, et chaque catégorie sera gratifiée de 2 discussions au bout d'un mois, et découragera tout le monde. D'après mois, un ou deux forums généralistes suffisent amplement à alimenter les discussions. Mais il est évident qu'un forum vide (réduit ou pas) n'est pas attrayant, et le seul moyen d'attirer des gens est d'avoir un réel interet (à savoir : pas de concurence sur internet, ou un forum alimenté, je ne vois que ça), ou avoir une communauté atypique ou suffisament spéciale pour la faire aimer des internautes au détriement des forums similaires avec le même sujet (et il n'en manquera jamais, sur la toile..) Il est (toujours selon moi) très important de gérer sa communauté avec sagesse, avec des règles de modération suffisament larges pour laisser un maximum de liberté au posteur, mais suffisament dures pour tenir le forum propre et attrayant, ne pas engager une tripoté de modérateurs choisis à la va-vite parmis dix inscrits pour modérer des espaces vides, cela fait désordre. [2]L'interet d'un forum (et l'interet qu'on peut lui donner) Là encore, c'est un point crutial : Il faut donner une bonne raison de faire venir un visiteur chez nous, et pas ailleur, sachant que tous les sujets sont traités et retraités (sauf exceptions), et tous les thèmes de sites ne s'y pretent pas forcément, et encore une fois (oui, encore..) je n'ai pas de solution miracle (j'espère qu'elle se trouvera dans vos éventuelles réponses ), la seule chose que je sais c'est qu'un forum, doit AUSSI être interessant (ce n'est pas reservé à un site), par son ambiance, ou par son contenu : Si c'est un site d'information, la tâche est plus facile, mais un site qui ne traite d'aucun contenu traitable par écrit ? Comment donner de l'interet à un forum qui n'en à à prioris pas ? C'est LA grande question. [3] La gestion d'une communauté, sa conservation Là, c'est le point que je connais le mieux, ce n'est certainement pas le plus reposant, mais c'est une étape qu'on ne peut pas aborder tout de suite au lancement d'un forum : Il faut savoir déléguer des fonctions, ne pas tout gérer soit même, savoir être impartial et fixer des règles solides et fortes et maintenir une ambiance cordiale partout, et surtout, ne pas se faire remarquer par des injustices (le posteur est râleur, par définition ), s'entourer de gens compétents et laisser le forum vivre sa vie avec liberté, mais maîtrise. Ici, ce sont surtout les deux premiers points que je souhaite aborder et traiter avec vous, à savoir : Comment établir une communauté persistante sur un site, en partant de rien ? Je compte sur vos experiences pour lancer un débat interessant. =] Bonne INpactitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 14 août 2006 Partager Posté(e) le 14 août 2006 Pas mal cette idée de topic ... A voir comment tout cela tournera ! Pour moi c'est le lancement qui est difficile. En effet, il faut prouver que le forum intéressera le visiteur. Un noyau de départ permettra de créer des discussions et les alimenter. Donc je suis persuadé qu'il faut lancer un forum en INvitant ses amis, collègues, (...) à y participer dans les premiers temps. Cela meublera le temps d'avoir des utilisateurs fidèles. Avant la création, un effort important doit être fait sur les sections à créer : leur nom et thème. Comme tu le dis, un nombre trop important ne pourra rendre service aux visiteurs, il leur donnera une impression de "désertion". Pour moi, j'intègre toujours une section dans le style de notre "boite à idées". Cela permet d'avoir un retour des membres car ce sont eux qui font vivre le forum donc il faut presque toujours suivre leurs souhaits. Il y a un point que tu n'as pas développé : la modération. Au début, l'admin se devra de participer activement (seul ou non) à la modération. Et cela jusqu'à ce que des membres fidèles et de confiance puissent s'INvestir plus. D'ailleurs ca peut créer un engouement supplémentaire. Cette envie de s'INvestir peut encore se faire en demandant à certains de s'occuper de gérer un topic (ex: les centralisations sur PC INpact ...). Et sinon doit-on permettre aux visiteurs non-enregistrés de pouvoir poster des messages ? et bien moi je ne le penses pas !!! N'oubliez pas qu'il s'agit de construire une communauté donc il faut pouvoir identifier chaque membre. Enfin l'aspect graphique donnant la première impression, je préconiserais de ne pas utiliser les thèmes par défaut mais d'en avoir un qui colle à l'image que l'on veut donner de son forum ... Voilà pour ce qui me viens pour l'instant à l'esprit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Lootrophile Posté(e) le 14 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2006 Je suis tout à faire d'accord sur tout ce que tu as dis, et principalement sur l'attribution de mini responsabilités aux posteurs (comme la charge d'un topic), car les plus zélés peuvent même inviter leurs connaissances à participer dessus, ou simplement s'investir pour l'animer, bref, les initiatives sont toujours bonnes à prendre.. Pour ce qui concerna la modération, encore une fois, je suis d'accord, et je rajouterais même quelque chose : Même si le visiteur doit sentir que vous maîtrisez la modération de votre forum, le meilleur répulsif à communauté, pour moi, sont les gens qui ne se sentent plus parce qu'ils ont acquis des responsabilités et du pouvoir : Restez toujours cordiaux et humbles dans vos démarches, évitez les remarques cinglantes, même avec ceux qui le méritent, et surtout, respectez vos propres règles de modération. Ce sont des généralités, voir des banalités, mais c'est vital pour la bonne marche d'un forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bab00n Posté(e) le 15 août 2006 Partager Posté(e) le 15 août 2006 Je suis entierement d'accord avec The Lootrophile, si un modo ou admin commence a plus se sentir et "faire son boss" sa peut pas aller, tout doit se passer dans la bonne humeur meme si vous etes remonter contre un posteur ! Pour demarrer, le cercle d'amis / collegue est a mon avis tres important, il vont permettre de remplir un peu le forum se qui motivera d'autre a venir. Attention tous de meme si le forum se remplis juste par 2 utilisateurs (courageux et bavard lol), sa n'inspire pas non plus le visiteur, j'ai deja vu des forum a leur lancement ou les admins faisait des efforts pour remplir le forum, mais il étais 2 et dans tous les topic il n'y avais que ses 2 personne. bon j'arrive pas bien a m'exprimer mais vous aurez compris. Ce qui peut etre bon aussi, c'est de s'arranger avec d'autre site ayant un theme proche du votre ou un theme qui ferais qu'il pourrais etre interessé par votre site, pour y mettre des liens, voir aussi une image ou banniere avec le lien (les gens sont plus attiré par le visuel). A mon avis sa peut ramener pas mal de gens si on trouve les bon sites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.