Aller au contenu

acces à un disk usb

Messages recommandés

bonjour à tous

je débute sous linux :cartonjaune: . Je teste en ce moment plusieurs distribution pour choisir celle qui me corespond le mieux. après avoir essayé freespire, ubuntu, suse, j'ai jeté mon dévolu sur dreamlinux, la distribution qui imite mac osx :francais: .

le pb avec cette distrib, c'est que lorsqu'on branche un disk externe formaté en ntfs, on a pas acces au données. en fait, on y a acces via l'iconne qui apparait sur le bureau, mais seulement en root. ce qui signifie lque lorsqu'on copie ces données ds son home, on ne peut les utiliser car elle appartiennent à root :cartonrouge: . alors que sous ubuntu il n'y a pas ce pb.

j'ai bien été voir ds le fstab, mais les disk externe n'y apparaissent pas. que faut-i faire/modifier?

merci d'avance.

Methode simple (en console) :

Quand tu copie en root les fichiers tu fait un

chown <ton login>:<ton groupe> <nom fichier> 

toujours en root, en remplacants les mots entre <> par les parametres quivontbien. Tu peut mettre tout les noms de fichier à la suite.

Methode plus complexe mais definitive.

Je pense que ta distrib utilise automount pour monté les disques à la volé sans les inscrire dans /etc/fstab.

Donc dans le fichier /etc/auto.misc, dans la deuxieme colonne de la ligne qui correspond a ton disque externe, tu ajoute un "gid=users". Le mieux remplacer users par le numero de groupe donné dans gid par la commande id <ton utilisateur>

Voila, bonne chance.

oui, moi, j'utilise plus le chown -R <utilisateur> <fichier> (ou *.<extension de ton fichier>)

d'ailleurs, je me suis jamais vraiment intéressé à cette commande, je ne connaissais pas ta méthode Gnaphron....

enfin, tu as toujours plein de solutions pour régler ces petits soucis :francais: