Posté(e) le 2 août 200618 a Bonjour, Ma question est la suivante: pourquoi est-ce impossible sous linux d'avoir du son provenant de plusieurs sources en même temps (exemple: jouer à unreal en écoutant de la musique), alors que sous Windows ça marche très bien. Je me suis toujours posé cette question, merci d'avance.
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur Mais pourtant lorsque j'écoute de la musique et que je lance UT2004, j'ai un message qui dis quelque chose comme "Sortie audio occupé...".
Posté(e) le 2 août 200618 a question existentielle en effet, sous windows, j'avais déjà fait, mais j'avais jamais essayé sous nux mais je viens de lancer un mp3 et un divX sous Etch, on entend bien les deux
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur Je viens de faire le test et effectivement ca marche aussi sur ma SuSe, j'entend à la fois ma musique sur XMMS et mon divx sur Kaffeine... mais pourquoi pas avec un jeu?
Posté(e) le 2 août 200618 a ça dépend des cartes son (pas de problème pour les cartes son qui gèrent le hardware mixing), des bibliothèques utilisées (l'association alsa+oss marche rarement), de la configuration (alsa sans dmix sur une carte qui ne fait pas le hardware mixing ça ne va pas marcher non plus) Donc : Hardware mixing + (plein d'applis OSS + plein d'applis alsa) => OK Software mixing + alsa dmix + plein d'applis alsa => OK Software mixing + une appli OSS *ou* alsa => OK tout le reste ne marche à priori pas. Par exemple pour l'exemple ici, je pense qu'il faut configurer UT2004 (qui utilise OpenAL) pour qu'il utilise alsa dmix, ainsi que toutes les applications. On trouve facilement sur internet de la doc pour OpenAL+alsa dmix
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur Merci pour cette réponse claire tuXXX, je vais regarder ça. Ah, et comment on sait si notre carte supporte le hardware mixing (Y a-t-il une commande?).
Posté(e) le 2 août 200618 a Il y a moyen notamment avec : $ cat /proc/asound/card0/pcm0p/info Par exemple : Sound Blaster Live! 5.1 : hardware mixing : % cat /proc/asound/card0/pcm0p/info card: 0 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: emu10k1 name: ADC Capture/Standard PCM Playback subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 32 subdevices_avail: 30 subdevices_count c'est le nombre total de canaux disponibles sur la carte. subdevices_avail c'est le nombre de canaux qui ne sont pas encore utilisés. Ici j'ai 32 canaux de disponibles, et 30 restent non utilisés (j'en utilise actuellement 2, donc tout va bien) Carte son intégrée à la carte mère : pas de hardware mixing : % cat /proc/asound/card1/pcm0p/info card: 1 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: Intel ICH name: AMD AMD768 subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 1 subdevices_avail: 1 Un seul canal de libre (non utilisé pour l'instant). C'est là qu'on voit le problème... (et même qu'on pourrait éventuellement avoir besoin de software mixing si on utilise trop de sources sonores sur une carte qui gère le hardware mixing... mais normalement y'a de quoi voir venir)
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur J'utilise une carte son intégré à la carte mère (Intel HDA), donc je n'ai pas de hardware mixing. cat /proc/asound/card0/pcm0p/info me donne: (XMMS fonctionne) card: 0 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: CMI9880 name: CMI9880 subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 1 subdevices_avail: 0 Alors comment je peux faire pour écouter de la musique en jouant a UT?
Posté(e) le 2 août 200618 a Software mixing avec alsa dmix + plein d'applis alsa. C'est à dire : 1) configurer alsa pour mettre dmix par défaut. 2) configurer les applis pour utliser alsa (device "default")
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur Eh bien dans UT2004, le seul choix pour le son c'est OpenAL, il n'y en a pas d'autres...
Posté(e) le 2 août 200618 a Eh bien dans UT2004, le seul choix pour le son c'est OpenAL, il n'y en a pas d'autres... Tu peux configurer OpenAL pour qu'il utilise alsa (à voir sur internet)
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur Bon d'accord, et dernière question comment je configure Alsa pour dmix? (Suse 10.1)
Posté(e) le 2 août 200618 a Auteur UT2004 utilise OpenAL, mais la librairie incluse ne supporte ni alsa ni SDL, et la librairie SDL incluse ne supporte pas alsa...Il faut donc supprimer (renommer?) openal.so et libSDL-1.2.so, puis créer des liens symboliques : /usr/lib/libopenal.so -> openal.so et /usr/lib/libSDL.so -> libSDL-1.2.so.0 Il faut ensuite mettre (define devices '(sdl)) Pour pouvoir avoir un peu de son (mais pas exactement synchronisé... pas cool) Aussi bien laisser tomber puisque ça ne fonctionnera pas bien à la fin.
Posté(e) le 3 août 200618 a Aussi bien laisser tomber puisque ça ne fonctionnera pas bien à la fin. Tu peux aussi essayer, peut-être que ça marche maintenant, c'est toi qui voit.
Posté(e) le 4 août 200618 a Redirigé par le Topic Linux et les jeux, je poste ici une question. J'ai une Sound Blaster Live! 5.1 intégrée à la mobo., j'obtient ca: morneithan@Panoramix:~$ cat /proc/asound/card0/pcm0p/info card: 0 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: ca0106 name: CA0106 subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 1 subdevices_avail: 1 C'est normal ? Car apparment tuXXX a la même est pourtant il a 32 canaux ...
Posté(e) le 4 août 200618 a Redirigé par le Topic Linux et les jeux, je poste ici une question. J'ai une Sound Blaster Live! 5.1 intégrée à la mobo., j'obtient ca: morneithan@Panoramix:~$ cat /proc/asound/card0/pcm0p/info card: 0 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: ca0106 name: CA0106 subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 1 subdevices_avail: 1 C'est normal ? Car apparment tuXXX a la même est pourtant il a 32 canaux ... tuXXX il passe sous le bureau aussi.
Posté(e) le 4 août 200618 a Redirigé par le Topic Linux et les jeux, je poste ici une question.J'ai une Sound Blaster Live! 5.1 intégrée à la mobo., j'obtient ca: morneithan@Panoramix:~$ cat /proc/asound/card0/pcm0p/info card: 0 device: 0 subdevice: 0 stream: PLAYBACK id: ca0106 name: CA0106 subname: subdevice #0 class: 0 subclass: 0 subdevices_count: 1 subdevices_avail: 1 C'est normal ? Ça serait pas une 24 bits? (avec le ca0106 ça se pourrait fortement) Je crois que les SB Live 24 bits ne font pas de hardware mixing.
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