Jump to content

AR5006X et Madwifi


Recommended Posts

Hello,

Bon faute d'avoir chercher longuement (toute une soirée), je me décide à poster.

J'ai acheté un nouveau pc qui rox presque sous Nux... le wifi étant le vilain petit canard.

Ma carte une LiteON WN5301A avec un chipset Atheros AR2415. Pas moyen de faire quoique ce soit avec les modules madwifi. Il ne me détecte pas la carte.

Je sais l'utiliser avec ndiswrapper mais bon, c'est du Atheros quoi.

Qqn aurait-il une solution?

Link to comment
Share on other sites

D'après le site, les AR2413 ont l'air de peut-être marcher, tu devrais en parler sur la mailing-list (avec la sortie de lspci -v notamment), en général avec quelques petites modifications y'a des fois moyen de faire marcher.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je déterre un peu ce topic car j'ai du nouveau...

Pas frapper... avec Vista ma carte est directement reconnue comme une Atheros 5006X du coup, j'ai relancé mes recherches et je suis arrivé à autre chose.

Sous Linux (en l'occurence Arch), ça ne marche toujours pas.

Mais cette fois-ci contraiement au mois de juillet, j'ai un message d'erreur:

wifi%d: unable to attach hardware: 'Hardware self-test failed' (HAL status 14)

Google ne m'a pas réellement aidé :(

lspci -v

02:03.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5006X 802.11abg NIC (rev 01)
	Subsystem: Lite-On Communications Inc Unknown device 5001
	Flags: bus master, fast Back2Back, medium devsel, latency 128, IRQ 18
	Memory at fdee0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>

Qqn aurait-il une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Déterrage de topic...

Apparemment avec le kernel 2.6.22 et les drivers dadwifi qui n'utiliseront plus hal mais mac80211, il se pourrait bien que ma carte fonctionne enfin.

Je viens de me compiler un kernel 2.6.22-rc1 (avec le config de mon 2.6.20, make oldconfig) et tenter de compiler les drivers dadwifi mais pas moyen de compiler, donc wait and see...

Si qqn utiliserait les dadwifi, qu'il me fasse signe, c'est pas que j'aimerais me passer de ndiswrapper mais c'est tout comme.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut

Le prochain kernel va enfin intégrer la nouvelle pile wifi .

cela devrait arranger pas mal de choses de ce coté là avec linux :)

Bon, courage :)

a+

salut, je suis nouveau inpacticien.

sais-tu quand est-ce que le prochain kernel sortira ?

c'est important, je n'arrive pas à installer ma carte AR5006X sur Ubuntu 7.04.

je suis novice en + ...

avec ndiswrapper j'ai un problème , il me dit qu'il y a un conflit avec libc6. j'ai vu que qqn d'autre à eu le mème problème. alors j'ai installé ndiswrapper 1.8 sans soucis mais je n'arrive pas à installer les drivers AR5006X de windows...

AIDEZ MOI :D

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je n'ai aucun problème avec ndiswrapper. Ma carte c'est une LiteOn driver atheros sous Vista mais wn5301a sous XP (et ndiswrapper).

Le 2.6.22 est en RC donc très bientôt il sortira sauf que tu as une Ubuntu, de ce fait, tu devras soit attendre la 7.10 en octobre soit recompilé ton kernel.

N'y a-t-il pas de ndiswrapper-utils-1.9 sous Ubuntu?

J'avais testé la 7.04 beta et je n'avais eu aucun problème avec ma carte et ndiswrapper.

zoto, c'est clair que ça va résoudre pas mal de trucs. Il faudra juste que dadwifi sorte aussi en version stable :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une idée.

je pourrais retourné a la version précédente de UBUNTU, ensuite installer tous les drivers qu'il faut, et ensuite migrer vers la derière version de ubuntu.

possible ?

la AR5006X fonctionne sous l'ancienne ubuntu ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comme je n'arrête pas de tomber sur ce topic via gogole, je viens juste pour dire un mot au sujet de dadwifi évoqué plus haut...

dadwifi est bien un portage vers la pile mac80211... cependant, il utilisera aussi le hal proprio.

Un espoir se situe du côté d'openhal (de chez OpenBSD) sur lequel dadwifi est aussi développé, en parallèle de la branche qui se sert du hal proprio, ce qui nous fait donc deux branches distinctes : dadwifi et dadwifi-openhal (source).

L'équipe de madwifi émet cependant depuis un moment le souhait de rejoindre le kernel officiel, et openhal pourrait le leur permettre... donc, vivement mac80211 (dont il semble plus raisonnable de dire qu'il soit marqué stable dans le kernel officiel entre la 2.6.22 et la 2.6.24, d'après les déclarations croisées des devs linux), et vivement dadwifi-openhal et pas simplement dadwifi (parce les blobs, çaylemal, même en userland :kimouss: , quand bien même les virtual access points seraient trop sexy :fete: )...

Un point intéressant, dans le lien que j'ai donné plus haut, est que dadwifi et dadwifi-openhal sont les deux seules branches encore en développement... c'est au moins signe que ça approche à grands pas (quand bien même mac80211 mettrait un peu plus de temps que prévu à rejoindre les sources vanilla en tant que module stable, et les drivers utilisables se feraient aussi attendre) :mdr:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui, mais le 2.6.22 vient de sortir, comme tu le dis... on ne va donc pas le voir tout de suite dans les distros, et, de toute façon, ça ne résout pas encore forcément le problème que ta carte ne sois pas supportée par leurs drivers (ça fait un moment que je n'ai pas regardé où ils en sont)... qui vont devoir aussi être supportés par ta distro... ça ne va malheureusement pas se faire du jour au lendemain (par contre, je suis très intéressé par tes progrès en la matière... les VAP des atheros, je kiffe grave le concept... je mettrais bien quelques unes de leurs cartes pre-N dans un routeur aux stéroïdes :zarb: ... si seulement ça tournait sans blob :D ... j'aimerais vraiment que leurs cartes soient enfin supportées par un vrai driver libre, car, pour moi, c'est rédhibitoire en l'état)

... m'enfin, au moins, mac80211 est sortie... par contre, plutôt que dadwifi, j'attends plutôt dadwifi-openhal, comme je l'ai dit... :ouioui:

En plus de ne pas être fan de blobs et de glue binaire, dont la légalité est plus que douteuse, perso, j'aime bien avoir des trucs fiables (ie, dont je pourrai me servir indépendamment de la bonne volonté du constructeur à continuer à sortir la partie binaire qui fait chier, ie celle qui bosse conjoinement au ou dans le noyau)... j'aime bien faire durer mon matos :transpi:

Link to comment
Share on other sites

et après 3 jours, le 2.6.22.1 :transpi:

Bah, je sais bien qu'il faut un rien attendre. Regarde, le kernel 2.6.22 est en Testing sous ArchLinux, donc, il va falloir 10 release avant de passer en Current :D (PS: mon laptop est sous Arch, je précise...)

Mais bon, l'espoir se fait de plus en plus ressentir et peut-être, aurais-je enfin une solution à ne plus utiliser ndiswrapper.

Mais bon, à ce rythme là, j'aurai déjà réaménagé mon bureau et je serai à nouveau en Ethernet...

Link to comment
Share on other sites

Mais bon, l'espoir se fait de plus en plus ressentir et peut-être, aurais-je enfin une solution à ne plus utiliser ndiswrapper.

Je te le souhaite vivement (/me bien heureux avec son IPW2200 avec laquelle les problèmes ne vont pas plus loin qu'un firmware non redistribuable et le mode AP impossible, ce dont je me fouts sur mon laptop... bien heureux, mais qui ne cracherait pas sur un peu mieux que du wifi G :D )...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...