Aller au contenu

multi boot


merwan

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

ayant entendu parler recemment du multi boot permettant de posseder sur la meme machine plusieurs OS, j'ai été très vite tenté d'installer Linux pour enfin manipuler l'OS dont tout le monde parle. Donc voila mes questions :

-comment ça marche?? a quel niveau se deroule le choix de lOS a lancer

-quand peut on installer tout cela?faut-il une partition?

-est-ce dangereux pour le systeme??le rend-t-il instable??

merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :transpi:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27330.htm

lis ce topic, c'est un tuto pour mettre en place le multi boot...

en regle genelrale il suffit d'installer simplement linux, aprés windows, et hop, le multiboot se cree tout seul (grub pour ubuntu par exemple)

on te propose au demarage du pc quel os tu veux lancer.. ;-)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ton disque dur possède ce qu'on appelle le Master Boot Record.

Quand tu démarres ta machine sur ton disque dur, elle va regarder dans le MBR voir ce qu'il s'y trouve. Ce MBR contiendra du code qui permet a windows de démarrer sur C:\.

Sous linux, le MBR est lié a GRUB. Donc quand tu démarres ta machine avec un multiboot linux/windows ou un linux tout court, tu vas tomber sur grub.

Lui te demandera quelle version du kernel linux tu souhaites démarrer ou si tu veux démarrer windows.

Une fois que t'as fait ton choix, si tu prends un kernel 2.6.12 par exemple, il chargera ta distribution a partir du kernel 2.6.12.

Si tu choisis windows, il t'enverra sur la partition C:\ et windows démarrera.

Aucun risque que ca soit plus instable. A l'origine, ca a été prévu pour ca.

C'est quoi la différence entre un kernel 2.6.8 et un 2.6.12 ? Grossièrement, les drivers. Sur le kernel 2.6.14.5, j'ai le support de ma carte RAID IT8212, sur le kernel 2.6.14.4, je ne l'ai pas :ouioui:

Apres y'a d'autre fonctionnalités qui sont amélioré ou des morceaux de code débugés.

Bref, en général, un kernel récent est quand même mieux pour avoir le plus de matos qui fonctionne directement sans etre obligé de trouver, télécharger et compiler les drivers a partir du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...