Aller au contenu

o/c stable d'un Athlon 64 3800+ Venice ?


micha

Messages recommandés

Hello

Je viens de faire l'acquisition d'un magnifique Athlon 64 3800+ avec core Venice donc, dans l'optique de l'o/c au moins à 2800MHz, grâce à mes mémoires Crucial Ballistix PC3200 CL2 (ref BL2KIT6464Z402).

Le proco est watercoolé, et je me demande quels sont les réglages optimaux du bios pour avoir une bête de course, mais stable ... Sachant que la ram peut monter jusqu'à 250 MHz (d'après mes tests). La CM est une ASUSTeK A8N-E (NVIDIA nForce4 Ultra).

Car j'ai un peu de mal avec le coef et le HTT ...

Quelqu'un a des infos ? Je cherche surtout des personnes qui l'ont fait avec cette config précise ... et aussi comment activer le sync dans le bios, c'est un peu confus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'overclocking n'est PAS une science exacte, mais une loterie, il n'existe pas de tableau généraliste pourvant donner la fréquence de montée maximale d'un processeur à coup sur! Chaque processeur est unique! La seule façon de le savoir est de tester SOI MEME.

:chinois:

Tu sais ce qu'il te reste à faire :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une ASUS :chinois:

oui désolé je crache dessus mais j'en ai une, et en o/c c'est loin d'être super :ouioui:

genre des fréquences de FSB qui ne bootent pas alors que 1mhz de plus c'est hyper stable :chinois:

pas chercher à comprendre, ou alors j'ai une carte mère qui merde...

Sinon suffit de suivre le tuto (oui bon il mériterait une bonne MAJ, mais l'essentiel y est :p ) et si tu as des questions, suffit de revenir les poser ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre des fréquences de FSB qui ne bootent pas alors que 1mhz de plus c'est hyper stable :zarb:

pas chercher à comprendre, ou alors j'ai une carte mère qui merde...

Sinon suffit de suivre le tuto (oui bon il mériterait une bonne MAJ, mais l'essentiel y est :hs2: ) et si tu as des questions, suffit de revenir les poser ici ;)

Un grand MERCI pour l'astuce :fou:

C'est exactement le genre d'infos dont j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

serieusement, les reglages pour oc sont les memes sur n'importe quelles config ayant les memes bases (nf4)

pour ton 3800+ sois moins optimiste par contre et vise plutot les 2.6 - 2.7 stable surtout que le choix de ta mobo n'a pas été tres judicieux :byebye:

Merci pour la réponse.

Je l'ai eu vraiment pour pas cher chez technodiscount, donc je me suis jeté dessus ^^

Elle est très bien cette mobo en nForce4 ultra. Elle à quoi de pas bien selon toi ? y'a mieux ? (dans un budget serein bien sur :cartonjaune: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que a la place des coeff habituelle tu a des fréquence , du style , 200 , 180 , 166 , 133 etc ??

si c est ça ce sont bien les coeff permetant de desynchro la ram , 200 étant la ram synchro etant donné qu on part d une base ou le FSB est de 200 .

oui, ça monte jusqu'à 600

mais impossible de modifier le fsb si on touche à ce réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait des tests ce we.

La ram et le HTT montent à 270 MHz, mais les tests poussés ne valident pas :/

Pour que ça soit stable, il faudrait que je passe en CL 3 et là j'hésite carrément ...

Je reste en CL 2 pour le moment avec un systeme normal, je trouve que ça speed bien comme ca.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ce qu'est CL 2 et CL 3 ? Et l'intêret de désynchro la ram svp ? Je ne comprends pas tout l'année derniere quand j avais o/c mon sempron (qui vit toujours dans mon serveur dieu soit loué :ouioui: ) je ne m'occupais pas de sa et je montais le FSB à 240Mhz c'est quoi l'intêret alors et sa sert à quoi ? On baisse les performances puis ce que l'on baisse le FSB :-D, dsl de pas t'aider Micha mais bon je me pose des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple:

Lorsque tu achètes un proco (prenons l'exemple du 3700+), il tourne de base à 2.2Ghz (200*11). Donc ta ram tourne à 200Mhz (PC3200), et si tu overclockes, ta ram montera à la même fréquence que ton FSB.

A un moment, ta ram ne tient plus la fréquence, alors tu dois désynchroniser pour pouvoir descendre sa fréquence (tu fais du 260Mhz en synchro, mais c'est le max de ta ram, tu désynchro en DDR333 ou en plus bas pour rester stable et continuer l'overclock)

Et CL2 et CL3 sont les timings de la ram, la crucial de micha est à 2-2-2-5 à 200Mhz de base (PC3200), la mienne est à 3-4-4-8 à 250Mhz de base (PC4000). Tu changes les timings de ta ram lorsque ta ram n'est plus stable, tu peux la passer en CL2.5 ou bien CL3 :cartonrouge:

J'espère que j'ai pu t'aider :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je suis passé à 2875 à 250MHz en coef 11.5 (HTT 4x) et la DDR400 s'est sync à 240 MHz en CL 2.5-2-3-6 2T.

J'ai lancé un jeu 3D réputé pour ses retours sous windows si la config est pas stable, et là zéro pour le moment.

Faut que je trouve les logiciels pour valider définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour le passage en 1T, c'est soit ça boote, soit faut reset par la pile ... Donc je suis pas très cho ^^

Donc après test, ça passe pas, même en timing large voir extra large. Windows n'arrive même pas jusqu'au logon que j'ai une erreur stop ecran bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...