Aller au contenu

Carte mère MS 6511

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.

Un de mes amis qui ne connaît rien au hardware a un souci avec la température de son processeur. (Un Athlon 1800+, 64 ° en idle au départ).

J'ai commencé par nettoyer le ventirad, le démonter, puis j'ai mis une bonne pâte thermique après nettoyage soigné du processeur et du radiateur : résultat, 54 ° en idle boîtier ouvert. C'est mieux, mais bon..

Le ventilateur (AMD d'origine, 6 cm, 2,5 cm d'épaisseur) est à 4400 rpm : a priori, normal.

Le VCore est à 1,825 V : il est trop élevé à mon humble avis, mais apparemment, il n'existe aucun moyen de le régler : pas de cavalier réservé à cet usage, pas d'option dans le bios. (Y compris après mise à jour avec un Bios de 2003, le dernier en date...)

La carte mère est une MS 6511.

Auriez-vous une idée ?

D"avance merci. :zarb:

Modifié par Ganelon66

Posté(e)

Un 1800+, soit un 1533Mhz a un VCore d'origine de 1.5 ou 1.6 suivant sa révision, maintenant sa T° maximale est de 90°C, tu as donc encore de la marge.

Je pense que le ventirad a fait son boulot pendant toutes ses années et qu'il ne serait pas du luxe de remplacer le couple ventilateur-radiateur par un bon petit Zalman :zarb:

Quelques infos dans le bas de page pour le 1800+ : http://www.ybet.be/hardware/Athlon_xp.htm

Posté(e)

Bonjour à tous.

Un de mes amis qui ne connaît rien au hardware a un souci avec la température de son processeur. (Un Athlon 1800+, 64 ° en idle au départ).

J'ai commencé par nettoyer le ventirad, le démonter, puis j'ai mis une bonne pâte thermique après nettoyage soigné du processeur et du radiateur : résultat, 54 ° en idle boîtier ouvert. C'est mieux, mais bon..

Le ventilateur (AMD d'origine, 6 cm, 2,5 cm d'épaisseur) est à 4400 rpm : a priori, normal.

Le VCore est à 1,825 V : il est trop élevé à mon humble avis, mais apparemment, il n'existe aucun moyen de le régler : pas de cavalier réservé à cet usage, pas d'option dans le bios. (Y compris après mise à jour avec un Bios de 2003, le dernier en date...)

La carte mère est une MS 6511.

Auriez-vous une idée ?

D"avance merci. :zarb:

Télécharge CPU-Z et regarde quel type de Core c'est :

Palomino = 1.75Vcore, donc 1.8V ne me parait être une catastrophe.

Thoroughbred = 1.5V je crois dc 1.8 devient abhérent.

En même temps la carte mère est une .... BIIIIIIP...., c'est le risque d'acheter du Packard Bell

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les avis.

Effectivement, la carte mère sur un Packard Bell... mais je ne connaissais pas la personne concernée au moment de l'achat.

Je me demande si CPU-Z n'assoit pas sa mesure de température sur les données du Bios... en tout cas, il est possible que la mesure soit fausse. Merci à toi, philosomatika, je tente cpu-z.

Merci également à toi k-leemero : je vais quand même suggérer à mon ami le changement du ventirad (même si j'ai l'impression de passer à un refroidisseur pour overclocking sur une antiquité non overclockée).

Salut à tous. :zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.