adam0509 Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 yo. Il existe aujourd'hui deux grandes plate-formes pour le jeux : Windows 98SE et windows XP. Etant un très grand joueur, j'ai très vite appris comment optimiser ces systémes d'exploitation. Je propose ici que chacun donne ces petites astuces !! (c'est cet article qui m'a donné envie de poster : http://www.pcinpact.com/actu/news/30112-Ba...-pour-la-bl.htm ) Windows 98SE N'étant plus supporté par microsoft, et de toute façon étant trop faible et trop vieux pour naviger sur internet, j'ai décider de creer un systéme dualboot sur mon pentium 3 (Win98SE/Linux). La première chose a faire dans ce type de cas, c'est de désactiver votre périphérique réseau sur Win98. Pour celà, allez dans : Systéme => Gestionnaire de materiel => carte réseau. Faites défiler les cartes réseau, et hop ! clic droit - "desactiver". A noter que cette manip peut aussi étre utile si vous possédez 2 cartes réseau (une pour le jeu en réseau, une pour le net...) Ensuite, il faut bien évidemment un PC propre. Donc, après l'installation de Windows 98SE, il faut veiller a bien installer ses drivers audio (mis a jour de préférence) et vidéo !! Pensez aussi a désactiver le planificateur de tâches, et d'enlever les trucs windows qui ne servent a rien (style porte-document tout ça...) !! Sur windows 98SE, on ne peut savoir exactement combien de RAM est utilisé par le systéme (sous XP, il faut faire CTRL ALT SUPPR, aller dans "processus" et regarder en bas). Néanmois, une petite astuce pour savoir si votre systéme est optimal, c'est de lancer le bloc-note, et de faire "?" => "a propos". Là, vous lirez "97% de resources libre". J'obtient ce score avec, dans la barre des tâches, uniquement l'icône de son, et l'icône pour ma 3DFX. Astuces communes à Win98SE et winXPpro : Un de mes secret pour otpimiser le temp de chargement, c'est de mettre une taille invariable a mon fichier de pagination. Pour celà, allez dans "systéme" => "Performances" => "mémoire virtuelle". Cliquez sur "me laisser gerer la mémoire virtuelle". Mettez le disque-dur ou la partition sur lequel vous desirez le swap, et mettez deux fois la même valeur. Pour W98SE votre RAM + votre swap doit faire au moins 256Mo. Pour XP, votre RAM + votre swap doit faire au moins 1024Mo (1Go). Ensuite, utilisez un programme de défragmentation de pro (pas le truc windows pourri... - perso j'utilise norton speed disk). Cet outil devrait normalement mettre le swap en 1er. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'éditer celà, en allant trifouiller dans les propriété. Vous devriez trouver une liste du style "Fichiers a mettre en premier". Mettez donc votre swap ! (Win386.swp pour W98SE et pagefile.sys pour XP) Astuces pour Windows XP Pro Des petits malin vous proposeront surement de faire une partition dédié au jeu. Personnellement, je trouve celà assez inutile, a moins de ne posseder que 256Mo de ram !! Mais comme tout INpactien que vous étes, je suis sur que vous tournez déjà sur un minimum de 512Mo . Personnellement, j'utilise environ 256Mo de RAM (Résultat à l'aide de CTRL ALT SUPPR) tout programmes inutile fermé (y compris MSN messenger, don la version live! peut prendre jusqu'a 70Mo...). Pour eviter d'avoir ce que j'appelle un "PC poubelle", je nettoy réguliérement mon bureau, et les dossier du style "temp" ou "temporaly internet file" situé dans /documents and settings/user/Applications. Sinon j'utilise les outils suivant : Norton antivirus Zone alarm derière un routeur de freebox5, du coup j'ai mis la protection internet a moyen, et autant dire que maintenant, mon zonealarm ne prend que 2 ou 3Mo. Ne pas oublier de mettre la protection pour les programmes a "bas" avant de lancer un jeu (celà pourrait occasionner des problémes) Hitman pro (C'est génial, ça lance plein d'anti-spyware a la suite, et ça permet de garder un systéme sain) Norton disk doctor (ou scandisk) Norton Windoctor (pour le registre) Un outil très simple aussi, c'est msconfig. Allez dans "executer" => "msconfig" => "démarrage", et désactiver les programmes qui vous semblent inutile et qui se lance au démarrage (tout ce qui ne concerne pas votre firewall et votre antivirus en fait...). Veillez aussi au dossier "démarrage" du menu démarer. Videz-le ! Des petits malin vous conseillerons aussi de modifier des "petits paramétre windows qui servent a rien". J'ai déjà expérimenté, et ça apporte pas grand-chose, ci ce n'est des enmerde (je me suis retrouver sans le net après avoir trifouiller ces options....). Si vous voulez vraiment éviter ces conneries, alors experimenter un windows XP version "lite". Donc voilà, avec tout ça, j'arrive a un score de 256Mo dans CTRL + ALT + SUPPR. Il me reste donc 256Mo de RAM pour lancer mon jeu ! A vous ! Decrivez-moi vos astuces (en suivant un plan similaire de préférence), et dites donc le chiffre que vous avez dans CTRL + ALT + SUPPR avant de lancer vos jeux ! (a noter que je n'éditerais pas mon post au fur et a mesure, merci d'éviter le HS !! :) ) EDIT : ah oui une dernière astuce aussi vu qu'on parle de jeux-vidéo : Installez les patchs !! Pour les vieux-jeux, rendez-vous sur www.jeuxvideo.com , ils gardent souvent des liens pour les vieux fichiers. Si les liens sont rompus (404), faites une recherche sur google avec "lenomdufichier.zip" que vous aurez au préalable pris du lien de jeuxvideo.com, ça m'a sauvé plus d'une fois personnellement !! Pensez aussi a regarder les forums de ce site. Même si c'est plein de kévins, vous pourrez desfois trouver des réponses a vos question. Sinon, alllez donc sur www.megagames.com pour trouver des fichiers qui peut-étre solutionneront vos problémes !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hise Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 J'ai un super programme du nom de PC Accelerator, que tu peux trouver un peu partout sur internet, il se charge de liberer de la mémoire RAM, et dispose de plusieurs "modes". Le mode normal, le mode High Performance ou quelque chose dans le genre, et le mode "Realistic Performance", il désactive toutes les choses inutiles à ta place juste pour que tu puisses jouer. Attention, le pc risque de planter bon nombre de fois, et tu ne peux pas lancer des applications tels que les lecteurs MP3 ou même IE je crois ... Pour ma part, j'utilise le mode "High", et je vois très nettement la différence, vraiment ! A essayer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 Quand je joue, je désactive mon antivrus (kaspersky) et mon firewall (kerio 4, j'ai toujours un FW hard sur mon routeur), je ferme Fx, winamp et le P2P ^^. En fait c'est tout et je croi que ca suffit. Il m'arrive de temps a autre de désactiver mon 2° ecran sur lequel je peux lire irc en jouant . Pour le pc en général, swap et temp de win et Fx sur un 2° DD, avec les docs; un bordel monstre sur un 3°DD (p2p ) me permet de garder mon C: clean , un coup de defrag (O&O V8) de temps en temps, ainsi qui p'tit regcleaner et hitman pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 Pas mal la petite pub en fin de post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwiTz Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 Pour ma part, je désactive tous les programmes au démarrage et quand j'avais une ptite configuration, je killais explorer quand le jeu était lancé, comme ça je gagnais un peu de ressources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adam0509 Posté(e) le 19 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 Pour ma part, je désactive tous les programmes au démarrage et quand j'avais une ptite configuration, je killais explorer quand le jeu était lancé, comme ça je gagnais un peu de ressources Oui c'est pas idiot ça !! Rappellons la manip pour les débutant lisant ce topic : pour "kill explorer" (Windows XP), une fois le jeu lancé, faites CTRL + ALT + SUPPR, et dans "processus", cliquez sur "explore.exe" et faites "terminer le processus". Le bureau et la barre démarrer ne seront alors plus disponible. Pour relancer explorer.exe, dans "CTRL + ALT + SUPPR", et dans un des menu déroulant "executer", puis tapez "explorer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squallix Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 y a t'il un moyen de mettre le swap au début du hdd sans passer par un logiciel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adam0509 Posté(e) le 19 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 y a t'il un moyen de mettre le swap au début du hdd sans passer par un logiciel ? A mon avis non, mais la qquestion serais-mieux reposée ainsi : "Y'a-t-il un moyen de mettre le swap en début de hdd sans se taper 20h de defrag ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squallix Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 lol ouais mais bon apparement comme dit précédement il semble qu'un utilitaire norton puisse le faire.... mais tout ce qui viens de norton ne m'inspire pas confiance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ocaeph Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 Pour ma part, je désactive tous les programmes au démarrage et quand j'avais une ptite configuration, je killais explorer quand le jeu était lancé, comme ça je gagnais un peu de ressource Excellent Pour ma part: * Pas de fond d'ecran * Pas d'icone sur le bureau * Clic-droit sur le Poste de travail/Proprietes/Avances/ Parametres dans la partie performance/ Cocher ajuster pour les meilleures performances/OK Sinon le reste a ete dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwiTz Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 Un truc qui permet aussi de soulager son pauvre PC, c'est d'effacer le contenu du répertoire Prefetch, mais ne pas effacer le fichier Layout.ini Ce répertoire est assez amusant car il contient tout ce qui est lancé par l'ordi, des fois on trouve des divx ou autres qui sont lancés. Pour le vider allez dans C:\Windows\Prefetch, on sélectionne tous les fichiers et hop supprimer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bakou76 Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 La plupart des choses que je fais, ce trouve sur ce lien. J'ai pas le choix avec ma ch'tite config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 moi j'optimise la mémoire en éditant le registre grace aux 3 modif ci dessous Il est en effet possible d'optimiser sa gestion de la mémoire sous Windows.Pour celà, éditez la base de Registre de Windows : Rendez-vous alors à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\ Créez alors, si elle n'existe pas, la valeur Dword nommée "IoPageLockLimit" et donnez lui la valeur "X" en héxadécimal avec, X= 4000 si vous avez 128Mo de RAM X= 8000 si vous avez 160Mo de RAM X= 10000 si vous avez 256Mo de RAM X= 20000 si vous avez 512Mo de RAM X= 40000 si vous avez 1Go de RAM X= 80000 si vous avez 2Go de RAM ect... Vous pouvez également modifier ces deux valeurs : DisablePagingExecutive : mettez cette valeur à "1" en héxadécimal pour stocker les drivers et le noyau en mémoire LargeSystemCache : mettez cette valeur à "1" en héxadécimal pour accélérer les performances du cache disque et depuis plus de swap pour moi ça a été le jour et la nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bakou76 Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 Optimisation à faire seulement en ayant plus de 256 Mo de RAM, de plus, supprimer le swap et une très mauvaise idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 ça ne le suprime pas ça force window a utiliser la mémoire avant et avec ses modif je bouffe moin de mémoire que avant même si les drivers sont en mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squallix Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 moi j'ai viré le swap et ça marche bien mieux.....bien sur parallelement je force windows a utiliser la memoire vive vu que je dispose de 2go ça tourne encore mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 20 juillet 2006 Partager Posté(e) le 20 juillet 2006 parceque sinon ça swap tout le temp c'est infernal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adam0509 Posté(e) le 21 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2006 Pour regarder combien de Mo sont utilisé dans le swap : DirectX !! Démarrer => Exectuer => Dxdiag (Fichier de pagination) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.