Aller au contenu

[VISTA] dual boot Vista/Windows Xp pro disparu...


ndotb77

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé et activé la beta 2 de vista et javais bien le dial boot au demarrage....j'ai installé par la suite VistaBootPRO pour pouvoir gérer tout ca et après avoir simplement renommé mes deux version de windows pour l'écran de sélection au démarrage et b plus rien...je voyais bien el choix entre "Vista" et windows xp pro mais lorsque je cliquais dessus javais un message m'indiquant qu'un logiciel avait modifié je sais pas quoi(donc VistaBootPRO) et qu'il etait impossible de demarrer.

J'ai donc demarrer sur le cd de windows XP en mode "réparation" mais comme je ne maitrise pas trop la console de récupération en tatonnant jai peu reactiver le demarrage de windows xp (jai juste creé plusieurs boot possible pour XP sans le vouloir dailleurs comment virer les différentes lignes de choix au démarrage car jen ai 4 rien que pour xp pro?) mais le choix de demarrer sur Vista a disparu...comment reactiver le dual boot et avoir loption Vista au demarrage sans pour autant tout reinstaller?jai regarder sur le dvd de vista mais jai rien vu ou pas compris quoi utiliser pour reactiver la boot de vista?

jai besoin d'un petit coup de main

ps:depuis jai aussi virer VistaBootPRO

merci

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour virer les lignes de boot de XP, elles se trouvent dans le fichier boot.ini sur le c: (fichier caché).

Perso, si çà peut t'aider, voilà ce que j'ai fait :

1 DD avec XP

1 DD avec vista64bit

le boot de vista a pris le dessus sur celui de XP, mais je ne trouvais pas comment modifier le boot de vista (pour qu'il boot d'abord XP).

J'ai trouvé hier soir la solution mais il faut que je la refasse avec des copies écran car c'est plus par chance (en cherchant la solution d'un autre problème, je suis tombé dessus).

De mémoire, je te dirai des conneries.

Je te fais çà se soir.

Je ne connais pas VistabootPro mais il n'y en pas besoin pour booter au choix l'un ou l'autre OS.

A ce soir.

Bonne journée

Edit : petite question, chaque OS est sur un DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

mais en fait ce que je veux savoir cest comment faire reapparaitre ma ligne Vista pour pouvoir booter dessus car a cause de VistabootPro elle a disparu lorsque jai essaye de recuperer mon boot windows XP.Du coup Vista est sur mon pc mais je peux pas booter dessus et jai pa envi de tout reinstaller si possible.

sinon pour les ligne de XP en trop ...ok pour le .ini mais je fais comment pour modifier ce fichier???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

mais en fait ce que je veux savoir cest comment faire reapparaitre ma ligne Vista pour pouvoir booter dessus car a cause de VistabootPro elle a disparu lorsque jai essaye de recuperer mon boot windows XP.Du coup Vista est sur mon pc mais je peux pas booter dessus et jai pa envi de tout reinstaller si possible.

sinon pour les ligne de XP en trop ...ok pour le .ini mais je fais comment pour modifier ce fichier???

Salut,

ce que je disais, c'est que le boot de vista modifie celui de XP.

donc le boot de XP ne sert plus.

il faut passer par le boot de vista pour lancer XP.

ce que je te transmet ce soir car là je suis au boulot.

Par contre, je ne sais pas si le boot de XP peut lancer Vista.

Pour le fichier boot.ini,ouvre le dans le bloc note pour le modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok voila ce que jai reussi a faire:

[boot loader]

timeout=20

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT /USEPMTIMER

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Vista" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT >/SOS /BOOTLOG /USEPMTIMER

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans échec" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT >/SOS /BOOTLOG /USEPMTIMER

ou la partition 1=C et C et D sont sur le meme disque (2partitions).

D=vista

C=XP

mais jarrive pas a associer la ligne "Vista" à l'OS car il me lance XP après une vérid des disques....donc pas bon

au boot j'ai bienles trois lignes par contre:

-XP par defaut

-Vista

-mode sans echec (que javais rajouté a lepoque)

voila jattends de tes news

et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme promis, voilà les écrans pour régler le boot de vista :

063abe11802340856ada6afb95938706.jpg

Dans le panneau de control (control panel) clique sur system

b64728b1d2cef2aeb3f32d2a69b75ece.jpg

Puis sur advanced system settings

dab562d282c4b2aff93c8061a2d3848c.jpg

puis à suivre...

bbeebec97001d324c09e11dc4b8666e1.jpg

Voilà pour régler le boot de vista (erlier version of windows étant windows XP)

Sinon, essaie de mettre 2 à la place du 1 pour la ligne de boot de vista (d'après ce que je vois, les lignes lance la même partition), mais là je m'aventure....

Si çà ne marche pas, une petite réinstallation de vista puis un réglage du boot sera parfait.

Tiens au courant

Salut

Edit : attention les images sont longues à venir....patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest ce que javais compris

dabord je vais nettoyer mes bidouilles dans le boot.ini de windows et apres je mets la nouvelle beta(2.1 qui corrige entre autre le bug dont je suis victime à savoir disparition dune section de boot (vista ou xp) apres renommage des bootloader)

par contre comment tout remettre en ordre dans vistabootpro?quelles sont les réglages afin de retrouver mes boots comme il faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marche tjs pas des que je touche a vistabootpro ca deconne...ca me remets bien les bootloader et maffiche bien lecran de choix entre les deux os au demarrage mais message erreur lorsque je veux rentrer dedan

en gros XP perd sont ndtlr (classique) et il manque un truc pour demarrer vista...rien a faire obligé de restaurer le bootfix de xp et pas de boot possible sur vista

en plus jai eu un message erreur lorsqu ejai voulu reinstaller vista jai pas trop eu le temps de noter mais jai pas peu installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à la vue du problème, perso je ferais ceci :

1/ remise en état du boot de XP (comme tu l'as déjà fait)

2/ suppression de la partition de vista

3/ ré-installation de vista

4/ réglage du boot de vista qui lui, peut lancer XP (c'est comme çà chez moi).

pas d'utilisation de vistabootpro.

Ce soir, je te mets mon fichier boot.ini de XP sur ce post (là, je suis au boulot, alors je ne peux pas).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut que tu récupères les fichiers que tu souhaites conserver de la partition vista sur l'autre partition ou sur un autre support.

je ne sais pas ce que ferait Vista lors de sa ré-installation sur sa partition (écrasement, destruction de la partition) alors il vaut mieux prévoir.

ATTENTION : il ne faut supprimer que la partition de vista !

Perso, j'ai 2 DD : 1 pour XP et 1 pour Vista (64bits)

avant l'installation de vista, n'ayant qu'un OS sur mon PC, je n'avais aucune option de boot particulière.

mais le fichier boot.ini existait bien sûr.

suite à l'installation de Vista, le multiboot de vista s'est installé et à modifié le boot.ini de XP (je te le mets ce soir).

En fait, lorsque j'allume mon PC, le multiboot de vista (mais c'est pas le prog vistabootpro dont on parle plus haut) se lance et me propose de lancer soit XP, soit Vista.

Et je l'ai modifié pour qu'il lance XP si on choisi pas dans les 30 secondes imparties (ce que faisait ma femme tout le temps, elle allumait l'ordi, allait faire autre chose et revennait sous vista avant la modif du boot).

Voilà pourquoi je parlais du boot de vista lancant XP.

Mais çà marche très bien et sans aucun ajout de programme ou autre modif sauvage.

Par contre, j'ai trouvé comment modifier le boot de vista par coup de chance (voir plus haut)...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on est ok alors moi aussi javais le multiboot doffice pour vista et xp apres installation de vista et apres avoir utilisé vistabootpro(version 2.0 et 2.1) ba ca ma fichu en lair les deux boot!

restauration de xp ok et maintenant je cherche a remettre le multiboot avec vista....peu etre que ton fichier boot.ini de xp par vista marchera

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais la cest le bootloader que tu fais disparaitre si jai bien compri le role de cette option sur vistabootpro...en rien tu ne fai disparaitre vista du pc(partition)

de plus moi mon boot est comme avant dans le sen ou que depuis mes pb avec vistabootpro jai plsu de double boot et au demarrage jai juste loption xp et mode sasn echer(que javai rajouté a laide dune cle de registre)..il me reste donc juste le boot.ini de xp et plsu de vista

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on est ok alors moi aussi javais le multiboot doffice pour vista et xp apres installation de vista et apres avoir utilisé vistabootpro(version 2.0 et 2.1) ba ca ma fichu en lair les deux boot!

restauration de xp ok et maintenant je cherche a remettre le multiboot avec vista....peu etre que ton fichier boot.ini de xp par vista marchera

merci

Oulha, j'ai pas dit que le boot.ini va permettre de booter vista (franchement, j'y crois pas).

Je voulais juste te montrer le boot.ini de xp après l'installation de vista.

A mon avis, c'est plus une réinstallation de vista qui réglera le problème.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui jai bien compri ...la seule chose a faire je psne est malheureusement de reinstaller vista mais ca me gave surtout ke javais tout bien paramétré et installé ce qui manquai...cest pour ca que jai essaye de trouvé une autre solution avant

je pense que vista attendra un peu avant detre reinstallé LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voilà le boot.ini (transformé en boot.bak par vista)

;

;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.

;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.

;

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT /USEPMTIMER

Concernant BCDEDIT.exe, je vais sous vista et je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...