Aller au contenu

Config pacher : Pentium D 805 ?


Gohu1er

Messages recommandés

Comme introduction, je demanderai aux AMDistes convaincus de m'épargner leur "AMD c'est d'la balle, Intel c'est pourri" ... Je sais bien que c'est vrai pour l'architecture pentium contre A64, mais inversement on ne peut pas dire que le Pentium D 805 ne sort pas du lot : c'est un dual core à 115€ contre 250€ pour un X2 3800+, et il s'overclocke très bien.

250€, c'est le prix que je veux mettre dans un proco + une cm + de la ram.

Donc exit la solution AMD X2 ...

Bon d'abord les considérations d'ordre général :

-Est-ce que j'aurais l'utilité du dual core ?

Je pense que oui. J'en ai marre que tout l'ordi se mette à ramer quand je décompresse un rar, ou quand je lance une appli un peu gourmande. Dédier un core aux applis usuelles qui tournent en arrière plan et un autre aux applis sur lesquelles je veux avoir la main, je pense que ca serait le pied. Sans compter les nouveaux trucs qui me sont impossibles à l'heure actuelle, comme encoder en utilisant l'ordi en même temps, ou jouer à un jeu sans avoir à quitter toutes les applis qui bouffent un tant soit peu de ressources (eMule, MSN ...). Je suis assez power-user et je fais beaucoup de multithread, surtout depuis que je suis sur un bi-écran qui me permet d'afficher et de bosser sur deux applis en même temps.

-Est-ce qu'il me faut un proco très bon pour les jeux (AMD) ?

Non ... Je joue peu, et quand je joue, une résolution de 800*600, options aux mini me suffisent si je peux avoir un framerate constant de 20-30fps (sachant que l'oeil humain fait pas la différence au dela de 20fps, j'ai jamais compris les gamerz qui se battent pour overclocker leur cg afin de passer de 100 à 105 fps ...). De toute façon, j'ai "que" une 6600 AGP, mais qui suffit laaargement pour ce que j'en fait (afficher deux bureaux surtout ... et très rarement un peu de jeu)

-Combien de ram ?

1Go bienchur. C'est ce avec quoi je tourne en ce moment et ca me va très bien. 768 c'était pas assez, mais 1Go j'ai encore jamais saturé (hein, quoi, vista ?), donc j'ai pas besoin de plus. Mais je vais y revenir à la ram, c'est aussi un point délicat.

J'ai donc :

-Solution 1 :

Pentium D 805 qui a comme avantage le dual core et qui s'overclock bien.

Je compte pas l'overclocker à 4GHz comme les fous de tom's hardware, mais disons entre 3.3 et 3.5. J'aimerai bien ne pas avoir à augmenter le voltage (déjà parce qu'avec mon budget, il me faut une carte pacher donc exit l'o/c approfondi : cependant je suppose qu'une asrock à la con peut sans problème passer le fsb de 133 à 166. Ensuite parce que j'ai pas non plus envie d'exploser la consommation électrique. D'ailleurs, j'ai une LC Power 550W. J'avais vu des tests qui montraient qu'elle était excellente pour son prix, des tensions très stables et elle tient bien la charge, donc je pense que ca devrait aller)

(question : si le voltage n'augmente pas, est-ce que la consommation augmente ?)

En gros, d'après les tests de Tom's Hardware, l'o/c à 3.3GHz s'effectue sans problème, et permet d'avoir, à peu près, les perfs d'un X2 3800+ (sauf peut-être pour les jeux, mais comme je l'ai dit précédemment, je m'en fout un peu des jeux, de toute facon là ca serait ma cg qui briderai).

Voila pour le proco, maintenant la carte mère, j'en ai aucune idée. Il faut qu'elle puisse overclocker le proco à 3.3GHz, c'est à dire passer le fsb à 166 au lieu des 133 d'origine. Et aussi qu'elle ait un port AGP (Asrock dual). Le moins cher sera le mieux.

Pour la RAM je dois racheter 1Go en DDR2. Je connais pas très bien la DDR2, mais 166*4=667, il me faut de la PC5300 c'est ca ? Donc là ca douille, 90€...

Bon si on compte 110€ le proco + 90€ la ram, il reste 50€ pour la carte mère, le prix d'un Asrock dual machin. Par contre sur les deux asrock dual machin à 50€, les FSB indiqués comme supportés sont FSB 1066/800/533 : pas de 667 ? Ca veut dire qu'on ne peut pas le régler à 166 ? Ou juste qu'ils ne l'ont pas précisé parce qu'il n'y a pas de proco avec un fsb d'origine à 166 ?

En gros je suis légèrement coincé : les deux seules cartes mères kivonbien sont les asrock dual car elles supportent l'agp (c'est les seules à ma connaissance, je me trompe ?). J'ai pas les sous pour me racheter en plus une cg en pcie à 100€ ...

-Solution 2 :

Un 'bête' monocore AMD, en comptant sur sa puissance brute pour faire ce que je ferai avec le dual core. Ca sera ptet pas aussi ergonomique, i.e. avoir un core totalement disponible alors que l'autre bosse à fond, mais si ya une bonne réserve de puissance, ca devrait quand même pouvoir le faire. Disons que dans tous les cas ca me changera de mon actuel P4 willamette (le plus pourri d'entre tous) 1.9GHz...

Dans ce cas, je connais assez mal l'offre AMD sur cette gamme de prix (c-a-d 100 à 150€).

Le truc bien, c'est que j'ai une barette de 512Mo de DDR que je pourrait réutiliser, donc il me suffira de 40-50€ pour une autre barette de 512 en DDR.

Reste donc à trouver un couple proco AMD-carte mère kivabien (sans oublier qu'elle doit supporter l'AGP) pour un total de 200€. Je sais pas trop quels sont les proco "bonnes affaires" de AMD, et je m'y perds un peu entre le socket 754 (à moitié mort), 939 et AM2 (mort né ?).

Donc là je m'en remet totalement à vous.

Si vous voyez une autre solution, même si elle dépasse un peu le budget (jusqu'à 300€ disons), n'hésitez pas à m'en faire part :p

Voilà, merci d'être venu à bout de ce roman (c'est un ptit joueur tolstoï), et merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui le 805 est une bonne option, avec de la PC5300 (ou 5400) et une bonne petite cm, ça te permettra d'o/c le tout et d'avoir une confg qui tiens très bien la route.

Par contre quelque point à soulever : Qui dit o/c dit un minimum d'investissement dans le refroidissement (Une trentaine/quarantaine d'¤)

Ensuite la LC est très loin d'être une bonne alim : http://www.matbe.com/articles/lire/260/com...ions/page25.php (la conclusion est assez radicale, mais avec mes expériences personnelles je partage leur avis)

Voilà :

http://www.prixdunet.com/details/Samsung_1Go_DDR2_PC5300/

http://www.prixdunet.com/details/Intel_PentiumD_805/

Niveau CM, c'est clair qu'il n'y a que Asrock dans cette gamme de prix mais je suis vraiment pas fan des CM à pas chères donc laquelles te conseillé, j'hésites pas mal... La Fire peut être, mais bon ça reste de l'entrée de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite la LC est très loin d'être une bonne alim : http://www.matbe.com/articles/lire/260/com...ions/page25.php (la conclusion est assez radicale, mais avec mes expériences personnelles je partage leur avis)

Oué mais faut voir la config de fou qu'ils ont pour tester :

P4 560 avec un voltage de 1.575, ca doit bien bouffer au moins autant que le 805 (à voltage d'origine puisque pas besoin de l'augmenter pour passer à 3.3GHz.)

Par contre en ce qui concerne les CG, ca joue pas dans la même catégorie ... Ma 6600 consomme 30W contre 130 pour un sli de 6800GT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait ... je crois que je vais craquer...

J'ai vu un X2 3800+ à 185¤ sur 3dchips ... Au début je pensais que c'était une erreur (produit différent de ce qui est affiché dans le comparateur, ca arrive des fois) ou que le site était pas des plus fiables mais apparement c'est pas le cas

http://boutique.3dchips-fr.com/product_inf...roducts_id/2926

Donc voila, sachant que choisir amd me permet d'économiser 45¤ sur une barette de DDR 512, la différence entre un Pentium D 805 (115¤) et un A64 X2 3800+ (185¤) n'est en fait que de 25¤ ... (qui seront rapidement rattrappés sur la facture d'électricité ;) ).

Du coup j'aurais pas besoin de l'o/c, donc l'ASrock 939 Dual sera nickel, il n'y aura pas de prob avec l'alim, bref c'est une solution qui me parait quand meme plus "clean".

En plus AMD gère mieux le dual core, donc c'est du tout bon.

Du coup je m'en tire pour 185¤ (proco)+55¤ (cm)+45¤ (RAM)+25¤ (un ptit ventirad) = 310¤

Ca dépasse mon budget prévu mais ca reste encore raisonnable ...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend la sortie des Conroe pour que les prix des AMD baisse encore plus.

Si ma mémoire est bonne, le 3800+ X2 sera aux alentours de 134¤ ;)

http://www.pcinpact.com/actu/news/29401-AM...s-plus-de-d.htm

Ah oué ca vaut le coup d'attendre.

La baisse est prévue pour le 24 juillet, mais à quelle date seront-ils disponibles à la vente à ce prix ? Parce que s'il faut attendre encore un mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je crois que je vais essayer de refourguer la barette de 512 qui me servira plus, afin avoir quelques dizaines d'euros en plus et acheter un core 2 duo 6300 quand il sortira.

Si je trouve de la ram pas trop chère (comme celle-ci), ca devrait être pas mal.

Bon ca dépasse plus qu'un peu mon budget maintenant, va encore falloir que j'aille faire les sacs à mains des mémés dans la rue ...

Du coup ca m'impose la carte mèreASrock 775Dual-VSTA, c'est la seule qui offre un port AGP, le support du core 2 duo et qui soit pas trop chère.

Mais bon ca me parait un peu bricolage quand même, DDR+DDR2, AGP+PCIE, tout ca sur un chip VIA ...

Est-ce qu'elle va pas brider le processeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà la config que je pense finale :

Intel core 2 duo E6300 chez Topachat : 199¤

ASRock 775Dual-VSTA chez FBIO : 48.9¤ + 6¤FDP

DDR2PC5300 1Go LDLC Quality select chez LDLC : 89.9¤ + 5.5¤FDP

Un boitier à la con chez cdiscount : 20¤ + 2¤FDP

Total : 363.3¤ (en comptant 8¤ de bon d'achat sur topachat, pour ceux qui referaient le calcul ...)

Je pense changer le ventirad intel, mais bon, c'est pas urgent, donc je verrai bien...

Je vais revendre dans les 200¤ mon ancienne config (P4 1.9, cm, 1Go de ram, Radeon8500, boitier et alim), donc ca fait 163¤ l'upgrade vers une bonne config, plutôt pas mal :francais:

D'ailleurs ca tombe bien, c'est à peu près ce que j'ai eu pour mon bac (S, mention bien :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...