Aller au contenu

[RESOLU] comment imprimer du HPGL

keneda212

Messages recommandés

salut a tous

bon voila je m'arrache les cheveux à tenter de trouver un drivers linux pour une imprimante

imprimante : HP DesignJet 800 (ps)

distrib : RedHat Enterprise (version aucune idée mais c'est recent)

j'ai cherché, cherché et encore cherché pour arriver a trouver ca : http://www.linuxprinting.org/show_printer....P-DesignJet_800

moi tout content je regarde, recuperer le driver, commence a suivre la procedure..

déjà ils utilisent ghostscript 6.01 je tourne en 7.05. Bref on arrete pas un keneda comme ca :fumer:

je continue a recuperer tous les paquets suit la procedure.... je compile gs et ban ..... pas moyen...

ca chie dans la semoule partout alors je tente de modifier a la volé quelques fichiers ca compile un peu plus mais rien.... nada ca marche pas

alors j'ai regardé, sur la page net, ils disent qu'il faut utiliser le driver dnj650c. ok pas de pb, je vais sur la page, cherche ou le telecharger.... rien pas de lien

bref..... 3 imprimantes installées, 1 ok, 1 à moitié, et la derniere pas du tout.....

quelqu'un s'y connait en imprimante :-D

merci d'avance

bon j'ai trouvé le driver de la 650c dans ma liste sur le serveur

ca marche je peux imprimer du texte (noté que d'imprimer du texte sur un traceur .... c'est pas trop le but ;) )

mais ca fait comme l'autre imprimante que j'ai configuré (la 8510N), un fichier en format HPGL ne passe pas

alors que la design jet 800 gere le format hpgl.....

:cartonrouge: hp

ouai carrément...

moi je n'arrive ni à imprimer, ni a scanner, ni à envoyer de faxe avec cette salopperie ... si elle m'avait pas couté 400¤ je l'aurais jeté à la poubelle sans vergogne ... et la photosmart ... pareil ... j'ai pas pu imprimer une seule photo depuis que je suis sous linux ...

en faite tu sais quoi ? pourquoi ne pas essayer d'imprimer sous wine ? :cartonrouge:

euh.... 7000euro l'imprimante :cartonrouge:

avec wine .. mouai bof

je viens de trouver un convertisseur HPGL qui s'appele HP2xx (gnu)

je vais tenter ca

:mad2:

ah c'est du materiel professionnel ... ;)

C'est dommage, parceque toutes les autres marques (Xerox, Canon, Toshiba, Rico etc ...) sont parfaitement compatibles avec linux ... sauf HP ...

Oui, j'ai le meme genre de problemes de calvitie avec une All In One 6100 et une PhotoSmart 375 ...

j'ai presque l'impression (oui, jeux de mots) que HP c'est le ATI des imprimantes ... ;)

Heu pas vraiment HP fournit des drivers libres et aucuns soucis suffit juste d'installer hplip faut se renseigner des fois avant de dire des énormités pareils ;)

http://hplip.sourceforge.net/ qui est packagé dans toutes les distros

Petite illustration chez moi avec hp-toolbox et ma all-in-one ethernet

188693914_10cd1f8f32_b.jpg

_Plouf_ -> oui j'avais deja vu ce site, mais malheuresement aucune design jet n'est dedans

le materiel professionnel n'est pas tres porté sur linux apparament

tsubasaleguedin -> oui toutes les imprimantes sont sur un reseau jetdirect de HP sur notre reseau d'entreprise. donc toutes des ip fixes

Arafel -> et oui : impression en plan en A0 ca roxe ^^

bon avec le driver de la 650c ou meme avec un driver postcript générique ca marche (l'imprimante gérant le ps)

mais les plans qui doivent etre imprimé sont en format de fichier HPGL

hors les deux drivers cités précedemment ne genre pas ce type de fichier

grace au soft hp2xx (compiler comme j'ai pu), j'arrive a avoir des fichier postcript avec le plan dedans mais c'est tout ... en live... aucune cote ni rien...

bref je tente de voir si je trouve autre chose :/

et porquoi ne pas ecrire à HP pour leur expliquer ton probleme? ensuite quand ils t'enverront chier, tu apelles la DGCCRF et tu leur expliques que HP pratique la vente forcée de Petit-Mou - Fenêtre ... je suis sur que le proces risque d'etre super marrant... et puis tu pourrais peut etre negocier pour avoir une licence vindoz offerte par ashpé ? :chinois:

bon en passant par cups j'ai reussi a avoir un driver

niquel j'imprime dans toutes les dimensions mais.... et oui y'a toujours un mais

je peux toujours pas imprimer du HPGL

j'ai l'impression que ca vient de la commande lp et non du driver

j'ai ca comme erreur

[root@ws05 tmp]# lp -dtest fic.hpgl
lp: unable to print file: client-error-document-format-not-supported

bon je resume. Grace au support de RedHat qui m'a mis sur la voie j'ai trouvé

en fait on a actuellement un serveur sun (solaris) qui imprime du hpgl sans driver spécifique

on arrive à imprimer sur une imprimante PCL et un traceur HPGL sans soucis

sous linux, des qu'on installe les imprimantes, pas moyen d'imprimer.

le format hpgl est refusé par lp. Avec cups, même chose alors qu'il est cencé imprimé

j'ai tenté de passer par le serveur d'impression windows, grosse galère à mettre en oeuvre (autorisation d'acces etc..)

donc j'ai pensé qu'il faudrai envoyer les données directement sur l'imprimante sans passer par aucun driver.

toutes les facons d'installer nécéssite un driver, même si j'envoie sur un serveur d'impression.

j'ai tenter d'utiliser la commande enscript, mais j'ai reussi qu'a imprimer le code hpgl et pas le dessin

et puis j'ai recu une reponse de REDHAT :

le langage HPGL est une partie du langage PCL

c'est impossible d'imprimer sauf si j'envoie en brut mes données sur l'imprimante (bon ... ca m'avance pas) en mode raw

ah.. qu'est ce que c'est que ca ? ben j'ai recherche, sur le site de cups

et j'ai trouvé ca : pour forcer l'impression sans passer par un driver, tape :

lp -o raw -dimprimante fichier

j'ai recherché apparement le -o permet de mettre des options, visible avec

lpoptions -dimprimante -l

avec ca je peux imprimer sur le tracer ET sur toutes imprimantes PCL

et oui, dans les fichiers HPGL, on a un petit programme qui permet de rajouter une entete

[Esc]%#B 

qui fait comprendre a l'imprimante que le langage utilisé est du HPGL. Donc j'arrive à imprimer du HPGL sur toutes les imprimantes PCL

voila voila j'espere que ca pourra aider des personnes, ou même des stagiaires comme moi qui ont passer 3 semaines sur cette saloperie de HPGL

:transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...