Aller au contenu

[PHP/Apache] Supprimer le "index.php" d'une URL.


FiP_

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement en train de développer un site perso, et je me demandais comment supprimer la partie "index.php" des urls.

Afin d'aider le référencement de mes pages, j'ai déja remplacé les adresse dynamiques par des URL du genre

www.monsite.fr/index.php/articles/categorie/souscat/titre

j'ai ensuite retiré le '.php', pour obtenir

www.monsite.fr/index/articles/categorie/souscat/titre

Ma question est désormais: Est il possible, et si oui comment, de supprimer le 'index' des urls?

j'aimerai avoir des adresses de ce genre:

www.monsite.fr/articles/categorie/souscat/titre
www.monsite.fr/blog/2006/
etc...

Je pensais à une directive .htaccess, pour rediriger l'erreur 404 sur index.php, mais j'ai des doutes.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais l'url rewriting; mais ce n'est pas ce que j'utilise ici.

Apache (p'tet aussi IIS, je sais pas et je m'en fous) apache donc permet les addresses non existantes.. je m'explique:

Quand je demande index/articles/1, il ne trouve pas.

Mais au lieu de planter comme une buse, il essaye index/articles/ (n'existe pas non plus), alors il tente index, qui est index.php, et là ca marche!

Dans mon script php, il ne me reste plus qu'a à acceder à une variable systeme, qui contient 'index/articles/1':

$_SERVER["REQUEST_URI"]

Je sépare ça en découpant selon les '/' et me voila avec les 'dossiers' que l'utilisateur a demandé.

Quelques switch-case et verifications de la saisie plus tard, je sais ce qu'il faut afficher!

---

Mais pour virer le 'index'... A priori je ne vois que le url rewriting, ouais :cartonrouge:... La question qui tue: ca marche sur free pages perso? A chaque fois que je cherche des infos sur les possibilité des "pages perso" de free, je ne trouve que des truc qui datent de trois ans.

Et que pensez vous de mon idée d'utiliser la redirection du 404?

www.machin.com/articles/1 => existe pas, apache tente

www.machin.com/articles/ => n'existe pas non plus...

bref au bout d'un moment apache va lancer une erreur 404, si je la redirige sur un script php, pourrais-je y recupérer l'adresse demandée par l'utilisateur? le 'articles/1'

----

Ouais bon je sens que je vais passer au url rewriting lol ^^ ca sera plus simple dans mon code déja. (mais bon. des switch-case imbriqués c'est pas moche, bien indenté... faut suivre quoi :))

Donc oui.. free et url rewriting.. amis ou pas amis...?

je demande ça parcequ'à chaque fois que j'ai mis un .htaccess sur mon site, je n'avais rien de plus qu'une 'internal server error'.. ;)

J'ai essayé avec plusieures commandes apache; ce qui m'étonne.. (mais peut être suis je vraiment, vraiment pas doué? ^^; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...