Aller au contenu

Solution AirCooling boitier + 7600GT Passive


TiKeuj

Messages recommandés

Salut tout le monde ;) :

ma solution informatique de bureau est un P150 avec 7600GT et un RAID 5 -3*DD Samsung P120- (enfin, bientôt).

Sachant que la carte mère et (surtout) la carte Graphique sont passives, et que la tour contient 3 (voire, relativement souvent 4) disques durs; et sachant que je veux une solution airCooling efficace et la plus silencieuse possible à moindre frais, je viens vous demander conseille :

Pour l'instant, mon choix de ventillo serait un XE2 12cm (plus silencieux que celui d'origine) et

- 1) 2* XE1 92cm (""2*17dB= 20dB"" -Non, ce n'est pas une erreur de calcul, juste une facilité d'écriture-)

- 2) 1* XE2 92cm (21dB)

La solution 1) a pour avantage d'avoir 2 Ventillo à faible vitesse de rotation, et de refroidir les 3 DD sur toute la hauteur.

La solution 2) n'a qu'un seul ventillo (moins de cable, toussa).

Alors, ces ventillos, solution 1), solution 2) ou autre solution ?

--------------

Je souhaite aussi les monter sur ces fragiles pates de silicones (j'ai pu m'apercevoir par moi même que la majorité du bruit provient des vibrations transmises au boitier). Je voulais savoir si ces vibration étaient vraiment atténuées.

Alors, les pates de silicones : classe ou pas classe ?

--------------

Je souhaite aussi réguler le tout avec un rhéobus (éventuellement l'Akasa AKFC03). Il lui faudrait contrôller 4 Ventillos max (les 3 max du boitier plus mon 7000Cu ). J'aimerai un affichage minimum ventillo par ventillo de la température.

Eventuellement, l'autre Akasa pourrait aussi aller (si les ventillos non régulés le sont par un potar ou suffisament silencieux et performant).

Alors : vous me conseillez quoi comme rhéobus (Pas tape-à-l'oeil, 4Ventillos, Infos de température, pas cher) ?

--------------

Je souhaite acquérir tout ca dans la semaine à venir pour complèter ma config, mais reste une question : pour ma 7600GT Passive Gigabyte : j'aimerai assez l'avoir maintenant, mais je peux m'en passer éventuellement jusqu'à septembre. La seule chose qui me motiverai serait une baisse des prix significative d'ici là.

Alors, pour ma CG : j'attends ou j'attends pas ?

Merci d'avance les gens ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : J'opterai plutot pour la première solution. Car le bruit n'est pas proportionel au souffle. En gros deux XE2 @ 50% (soit 5V) souffleront plus que un seul X2 @ 100% pour un niveau sonore proche (tu l'as dit toi même 2*17=21 vive les racines ;) )

Pour la seconde question : J'ai des pattes en sillicones sur mes ventilos et c'est vrai que ça réduit les vibrations (et puis ça coute 1¤50)

Pour le reobus l'AKFC03 à mon avis est le meilleur choix pour ce que tu recherche car en général les régulateur sans potar c'est plus galère pour régler les ventilos (moi j'ai un LIS LCD, on est obligé de passer par un logiciel) et puis pour en avoir un bon les prix sont quand même pas mal élevé, donc +1 pour l'akasa

Pour la cg, je sais pas trop si les prix vont beaucoup déscendre, car les nouvelles génération n'ont même pas été annoncé, et puis c'est souvent différent au niveau des cg (les modèles disparaissent mais ne baisse pas tellement), à mon avis d'ici spetembre, sauf promotion ou politique surprise de baisse des prix elle aura perdu 10/20¤ (en plus pendant les vacances en général il essaye de pas trop baisser les prix car les gans achètent en masse.). Donc je pense que tu peux l'acheter maintenant. Qui plus est, j'en ai une en ce moment ou je travail, et il n'y a pas à dire, c'est le pied les cg passive (pour les oreilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ou les ventilo à l'avant va/vont aspirer l'air qui se trouve entre la carcasse et la façade avant. Donc cette partie se trouvera en dépression, qui cherchera à se compenser.

->si tu as 2 ventilos, alors la seule possibilité est que l'air viendra de l'extérieur.

->si tu as un seul ventilo, l'air viendra de l'extérieur....et de l'autre orifice laissé vide par le ventilo absent, donc l'air qui proviendra de l'intérieur du boitier. Une partie de l'air va circuler en boucle, inutilement, sans participer au refroidissement du boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de te faire confiance avec mes connaissance, "par intuition scientifique" (c'est pourtant une partie de mes domaines de compétence), je n'aurais jamais pensé que l'air puisse faire une boucle.

Par contre, ca conforte mon idée de mettre 2 92mm en aspiration et un 120 en exctraction. Qui plus est, autant le P150 a beaucoup de qualités, autant l'entrée d'air en facade en assez réduite. Donc je pense vraiment faire un bon choix.

- 2 92 mm qui soufflent sur les 3DD

- 1 120 mm qui aspire et complète le flux d'air,

- le flux d'air passant par la 7600GT passive lui assure un refroidissement suffisant,

- le tout régulé et monté sur pates en silicone...

Ouais, je crois que pour un budget de 80€ de ventillos/silicone/Rhéobus, je m'offre une solution performante, silencieuse, (un peu fragile mais 3*1€50, ca se trouve !) et "bon marché" (si on investi dans le P150, autant mettre le prix pour le nourrir en air ! ^^)... :transpi:

Aaaahhh les WaterCooling et son Machandising ! :up:

Encore une fois, si quelqu'un voit une abération, qu'il en fasse part ! :smack:

Sinon, je met "Résolu" demain dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

->supposons que tu aies une alim avec un ventilo 120mm en dessous.

L'alim va aspirer l'air juste en dessous de lui pour rejeter à l'extérieur

->supposons que tu aies un boitier avec un ventilo 120mm à l'arrière du boitier (juste en dessous de l'alim!) et supposons que tu mets ce ventilo en aspiration.

A ton avis, quel sera le mouvement de l'air créer par ces 2 ventilos????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

->supposons que tu aies une alim avec un ventilo 120mm en dessous.

L'alim va aspirer l'air juste en dessous de lui pour rejeter à l'extérieur

->supposons que tu aies un boitier avec un ventilo 120mm à l'arrière du boitier (juste en dessous de l'alim!) et supposons que tu mets ce ventilo en aspiration.

A ton avis, quel sera le mouvement de l'air créer par ces 2 ventilos????

Hum... L'air venant de l'extérieur avec le 120mm va "passer par" le Proc' mais que peu par la CG pour ressortir par l'Alim. Ca aura aussi comme implication de devoir laisser un peu plus d'espace derrière le boitier pour éviter que le 120mm ne réinjecte l'air chaud venant de l'Alim'.

Mon alim est une Antec Neo HE 430 watts qui extrait l'air chaud du boitier à travers elle même grâce à un ventillo 80mm.

Par contre, elle est (modulaire et) thermorégulée. Donc elle ne souffle pas tout le temps. Il fait bien chaud en ce moment, et sauf calculs lourds (simulation avec un logiciel de FEM, pour ceux à qui ca parlerai :fumer: ) ou Jeux, elle ne tourne peu ou pas. Donc je ne compte pas vraiment sur elle pour extraire la chaleur.

Il faut aspiration à lavant et extraction a l'arrière et sur l'alim

Voilà, c'est ce que je veux faire : les deux 92mm en aspiration et le 120mm en extraction. De plus, je suis le principe logique du P150 qui n'est équipé d'un filtre que pour les 2 emplacements 92mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'Akasa FC-03 et c'est de la bombe ;)

Je prend note !

Pour la cg, je dirais "qu'un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras". Si tu l'achètes maintenant, tu pourras t'éclater comme tu veux sur des jeux pendant toutes les vacances (geek inside), enfin si t'en as :fumer:

J'en ai... Tous les jours après le bouleau ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...