Aller au contenu

IDE et/ou SATA


Messages recommandés

Salut a tous et a toutes !!!

Alors voila, je cherche a me monter un nouveau pc.

Le probleme est que je souhaite mettre une carte mere Asus A8N-Sli-SE et que, d' apres le constructeur, il n' y a pas de place IDE, uniquement du SATA. Jusque la vous me dirais tout va bien, sauf que je n' arrive pas a mettre la main sur un graveur SATA.

Est-ce moi qui n' est pas les yeux enfaces des trou? Sinon, qu' elle sont les solution?

Une petite question pour la route, qu' est ce que les Raid.

Merci d' avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

donc, tu cherches un graveur en SATA.

Moi, perso, j'ai un Plextor 716SA = SA pour SATA.

Sinon, un RAID c'est un groupement de disques durs.

Il y a le RAID 0:

toutes des données sont écrites à 50 % sur un disque et 50 % sur l'autre (dans le cas d'un RAID 0 à 2 disques) sinon, c'est proprotionnel au nomber de DD.

Du coup, tu écrit et lit les données de manière plus rapide mais en cas de crash de DD, adieu les données.

Il y a aussi le RAID 1 ou mirror:

là, tu écrit tes données sur les 2 disques de mnière identiques. comme une copie automatique. C'est du RAID pour la sécurité = pas de pertes en cas de crash de DD mais pas de gaine de performance.

Il y a le RAID 10:

une combinaison de RAID 0 et du RAID 1, requiert 4 HDD.

Il y a pour finir le RAID 5:

LE RAID 5 est particulier car les données sont divisées par le nombre de HDD mais en même temps, des bits de parité sont écrit sur les DD pour qu'il n'y ai pas de pertes en cas de crash de DD.

Il me semble que c'est ce qu'il ya dans les serveurs.

Par exemple, moi, j'ai 4 DD en RAID5, si 1 lâche, je tourne sur les trois et je ne pert aucune données.

J'espère avoir été suffisament clair.

A+, Metro557.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le RAID 0:

toutes des données sont écrites à 50 % sur un disque et 50 % sur l'autre (dans le cas d'un RAID 0 à 2 disques) sinon, c'est proprotionnel au nomber de DD.

Du coup, tu écrit et lit les données de manière plus rapide mais en cas de crash de DD, adieu les données.

C'est vrai sauf que pas mal de controleur gere mal le raid 0 avec plus de 2 disques (en general 3 DD ca merde) suf pour les cartes haut gamme genre 500-600¤ la carte controleur.

Il y a aussi le RAID 1 ou mirror:

là, tu écrit tes données sur les 2 disques de mnière identiques. comme une copie automatique. C'est du RAID pour la sécurité = pas de pertes en cas de crash de DD mais pas de gaine de performance.

C'est pas tout a fait vrai tu gagnes des perf en lecture puisque il peut lire les données sur deux disques et ca c'est bien gérer

Il y a le RAID 10:

une combinaison de RAID 0 et du RAID 1, requiert 4 HDD.

A+, Metro557.

C'est vrai mais souvent les cartes d'entrée de gamme ne font pas de RAID 10 mais du RAID 01 c'est pas tout a fait la même chose. L'appellation RAID 0+1 est souvent utiliser mais n'exister pas réellement c'est soit du RAID 01 soit du 10.

J'apportai juste quelques petits précision. :yes:;)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pour finir le RAID 5:

LE RAID 5 est particulier car les données sont divisées par le nombre de HDD mais en même temps, des bits de parité sont écrit sur les DD pour qu'il n'y ai pas de pertes en cas de crash de DD.

Il me semble que c'est ce qu'il ya dans les serveurs.

Par exemple, moi, j'ai 4 DD en RAID5, si 1 lâche, je tourne sur les trois et je ne pert aucune données.

dans ta description il te manque le DD de secour.. qui en cas de crash d'un DD, remplacera le DD manquant. donc 5 DD en tout.

pour cela il y aura un temp d'attente de recuperation de données, qui grace au bit de parité, est reconstitué sur le DD vide.

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas obligatoire de mettre un disque de spare.

C'est clair que niveaux sécu c'est mieux mais bon.

Enfin si tu veux du raid 5 c'est pas avec ce qui est integre sur les cartes meres actuelles que ca va triper. :D

Ca bouffe un peu de proc si tu en as pas de dédié. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes les cartes mères actuelles gardent deux slots IDE, donc graveur et lecteur trouveront leur place.

Pour le RAID 5, il me semble qu'il y a un disque qui centralise les bits de parité des autres, ce qui permet de reconstruire les index si un disque du RAID s'envoie en l'air.

Il me semble aussi que pour du RAID5, il faut que les disques aient la même capacité, mais je suis pas trop sur de mes deux infos.

A confirmer ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un Raid 5, la totalité des datas est écrite sur tous les disques, la parité aussi, ce qui permet en cas de perte d'un disque, d'après les 3 parités restantes et les 3/4 des datas, de reconstituer la totalité des datas.

Il vaut mieux avoir 4 disques de même capacité, parce le Raid 5 fera la capacité du disque le plus petit X le nombre de disques.

160Go + 160Go + 160Go + 120Go = 4 X 120Go en Raid 5

160Go + 160Go + 160Go + 160Go = 4 X 160Go en Raid 5

Dans le diagramme suivant, vous avez en rouge, vert et rose les datas, en gris la parité.

z_raid5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...