Aller au contenu

[LOGICIEL] [Résolu] Retrouver partition NTFS disparue


njoyard

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un problème avec un HDD SATA 200Go auquel j'accède sur mon portable via un boitier USB. Il contient une seule partition de 200Go, en NTFS, quasiment pleine. Depuis quelques jours (sans que je me souvienne avoir fait quoi que ce soit de particulier) la partition est reconnue comme de type RAW par XP, et quand je veux y accéder via le poste de travail, j'ai suivant les cas soit l'erreur "Le fichier est endommagé et illisible" soit "Paramètre incorrect". J'ai essayé de monter la partition sous Linux, mais "wrong fs type or device not ready"... :francais: Et ce de même sur un PC fixe avec le HDD branché en interne.

Ce qui me chargrine c'est que :

- j'ai vérifié le MBR, il semble en bon état et la table des partitions est correcte (avec le bon type de partition)

- j'ai vérifié le boot sector de la partition (secteur n°63), il est correct et identique à sa sauvegarde (en fin de partition)

- j'ai testé la démo de GetDataBack (un soft de récup de données effacées/perdues) qui me retrouve TOUT et en parfait état (la démo ne permet pas de récup les fichiers mais permet de les ouvrir 1 par 1 dans le soft associé), et ce même quand je l'interromps en plein scan des secteurs :francais: (ce qui signifie que les infos NTFS sur la partition sont correctes a mon avis).

J'aimerais restaurer la partition sans avoir a copier tous les fichiers (en empruntant la version complete de GetDataBack à un ami :francais: ) parce qu'il faudrait que j'aie 200 autres gigas de libre quelque part ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rue. Connaissez vous un utilitaire capable de réparer les infos de la partition ?

edit: des précisions...

- PartitionMagic reconnait la partoche comme NTFS, mais voit un nom de volume bizare ("?#?") et me dit "erreur 1527, numéro incorrect de séquence de mise à jour" quand j'essaie de voir les propriétés de la partoche (=> journaux NTFS corrompus ?)

- J'ai testé TestDisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk), qui voit la partition, me dit que les boot sectors sont OK, et quand j'essaie de réparer la MFT dans "Advanced", il échoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans trop y croire, tu peux essayer gparted liveCd pour voir s'il détecte ta partition. Tu peux essayer ensuite de réduire ou augmenter sa taille histoire de...

Sinon tu peux essayer (sous windows) chkdsk /r /x /f G: en supposant que tu ai quand même une lettre de lecteur (de mémoire, j'ai pas de windows chez moi).

Ensuite tu reboote et tu laisse faire le scan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai deja eu le meme coup (ahh les joies du NTFS qui fait une erreur d'ecriture au dela de 128 Gb:-S)

J'avais reussi a lire le disque comme si de rien n'etait exepté quelques fichiers incopiables via le Lve-cd Knoppix.

J'avais quand meme réussi à récupérer 90%. essaie toujours. je t'aurais bien conseiller testdisk mais tu l'as deja fait.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...