Aller au contenu

Athlon AM2 et Mémoire DDR2


tanthallas

Messages recommandés

Toujours dans l'optique de changer mon Athlon XP dans quelques mois, je me rencarde un peu sur le matos bientot pas cher.

Il semble évident qu'AMD va lacher des roros sur les prix de ces X2 pour tenir le choc face au prochain bébé intellien.

J'ai aussi lu que les proco AM2 ne faisaient pas tourner la mémoire vive tous à la meme vitesse (à cause d'un système de coefficient qui n'accepte que des coeffs entiers). Ce qui complique pas mal le choix du couple proco X2 et mémoire DDR2.

Aussi je me pose une question.... un processeur avec une fréquence élevée mais gérant de la mémoire à une vitesse moindre est-il à préférer par rapport à un proco un peu moins cadencé mais qui fait tourner la mémoire à la bonne vitesse?

Je ne prends pas pour le moment le prix des proco en considération... j'aviserai quand les prix auront baissés.

Merci

Edit: pour être plus précis dans mon explication, il semble que les athlons gere la DDR2 aux vitesses suivantes:

Proco à 2,2Ghz --> mémoire à 733Mhz (au lieu de 800Mhz)

Proco à 2,4Ghz --> mémoire à 800Mhz

Proco à 2,6Ghz --> mémoire à 742Mhz (au lieu de 800Mhz)

En gros, vaut-il mieux prendre par exemple un proco à 2.4GHz qui fait tourner la mémoire DDR2 à 800MHZ plutot qu'un 2.6GHz qui fait tourner la mémoire à 742MHz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même, comme le controleur mémoire est dans le proco, c'est mieux d'avoir un qui tourne avec deux fsb identique (fsb proco et ram), pour la bande passante

Donc pour toi une proco à 2,4GHz (DDR2 à 800) est préférable à un proco 2.6GHZ (DDR2 à 742) ?

EDIT en fait tu ne répond pas à ma question... car si je comprends bien justement la mémoire est cadencée à 742Mhz pour un proco cadencé à 2.6GHz, justement pour que ca reste synchronisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fréquence égal vaut mieux un qui soit synchro. Après si il y a des différence de fréquence il faut voir avec les tests

Mais justement... dans l'exemple ce ne sont pas des proco à fréquences égales et les FSB sont synchro.

Et si j'avais trouvé des comparos... j'aurais pas posé la question :fumer::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AM2 sont tellement pas INteressant que je ne me suis pas interréssé de savoir lequel utilise un fsb différent pour mémoire et proco.

Maitenant celui à 2;6Ghz c'est le 500+ qui coute 700¤, une grosse arnaque donc comparé au 4800+ vu la différence dans les test, d'autant plus que les futurs core duo 2 @ 2.4Ghz seront aussi performant et deux fois moins chèrs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AM2 sont tellement pas INteressant que je ne me suis pas interréssé de savoir lequel utilise un fsb différent pour mémoire et proco.

Maitenant celui à 2;6Ghz c'est le 500+ qui coute 700¤, une grosse arnaque donc comparé au 4800+ vu la différence dans les test, d'autant plus que les futurs core duo 2 @ 2.4Ghz seront aussi performant et deux fois moins chèrs...

Ok je laisse tombé...

Visiblement tu n'a pas de réponse à ma question....

(le prix a peu d'importance dans la mesure où il va s'effondrer à la sortie du core2 duo. AMD sera bien contraint d'aligner ses X2 à des tarifs équivallents à ceux d'Intel et ce, à puissance équivallente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne pourront pas aligner leur prix, justement. Il aligneront le 4600 aux prix d'un core 2 qui équivaudra à un FX60... Il ne pourront pas suivre pendant plusieurs mois

Je pense que tu te trompes... AMD n'a pas le choix, ils s'aligneront.

S'ils ne s'alignent pas , il ne vendront pas... et s'ils ne vendent pas, il n'y a rien qui rentrera dans la caisse.

Et vaut mieux s'aligner et que moins de $ rentrent dans la caisse, que de ne pas vendre et que rien ne rentre dans la caisse. C'est la plus simple logique.

Tu ne connais pas l'expression "Un tien, vaut mieux que deux tu l'auras"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu sais que vente à perte est illégal et puni par les comissions de la concurrence ?

T'es peut être pro AMD remarque, mais si c'est le cas tu devras bien admettre comme beaucoup qu'AMD va se faire bouffer pendant un petit temp... Comme c'était le cas actuellement avec les A64 qui bouffent les P4... Et avant les P4 mangeait les XP... C'est comme ça, c'est des cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu sais que vente à perte est illégal et puni par les comissions de la concurrence ?

T'es peut être pro AMD remarque, mais si c'est le cas tu devras bien admettre comme beaucoup qu'AMD va se faire bouffer pendant un petit temp... Comme c'était le cas actuellement avec les A64 qui bouffent les P4... Et avant les P4 mangeait les XP... C'est comme ça, c'est des cycles

Non je ne suis pas particulièrement Pro AMD, j'ai alterné de l'un à l'autre à plusieurs reprises... mais je pense qu'AMD va devoir se lacher sur les prix à la sortie du Core2 Duo. A mon avis, il y aura moyen de faire de bonnes affaires avec le X2 qui est somme toute un bon processeur même s'il est dépassé par le dernier né d'Intel.

AMD ne peux pas faire autrement... Pour vendre, si t'es pas le meilleur, faut que tu soit moins cher que le meilleur... sinon tu vends plus.

C'est pour cela que je cherche à savoir s'il y a un proco à privilégier dans la Gamme X2 et m'en acheter un quand les prix auront descendu. Et si le Core2 Duo arrache tout... AMD devra descendre sacrément ses prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'as pas compris ma phrase plus haut ? La vente à perte est illégal. Or ça serait le cas.

Et puis t'es peut être dégouté mais AMD va se faire écraser, c'est ainsi. Faudra attendre la premier trimastre 2007 pour une vrai réponse de leur part (et encore ça sera vers mars car les quad core ne suaveront rien étant donné qu'intel à les siens aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le cout de reviend d'un 5000+ est surement plus élevé que 320¤. Entre la fabrication, les marges de tout les sous traitant (transport, grossistes, vendeurs), les frais extérieuir de fonctionnement.... Certes sont prix actuel est trop élevé, mais 320¤ il ne pourront pas

Et tu as une idée du cout de fabrication d'un X2 5000+ ?

Et encore une fois je ne suis pas Pro AMD, je n'ai donc aucune raison d'etre dégouté comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de revient incorpore le coût de fabrication et le coût de distribution... mais ici, je crois que personne n'est disposé à connaître le réel coût de revient de ces processeurs, à moins de travailler au service comptabilité - finances d'AMD.

Je me vois mal balancer une information de cette importance au public... ou alors j'en ai r-a-f de la concurrence.

Après, comme tu dis Cubic... la vente à perte est interdite... mais qui te dit qu'AMD n'a pas une grosse marge derrière ses prix de vente actuels :francais:

Sans compter qu'AMD a inondé le marché de ses processeurs a une certaine période (du 2500+ Barton qu'on voyait partout il y a deux ans, au A64 3200+ que l'on voit encore aujourd'hui), cette production de masse a fait qu'AMD a pu réaliser des économies d'échelles (plus tu produis, plus t'as des tarifs "alléchants", moins ça te revient à l'unité), et c'est ce qui fait que cette entreprise pourra (ou pas) se targuer d'une baisse des prix pour contrer l'INpact Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rejoins complètement D-Tunes.

D'autant plus que AMD a simplifié sa gamme.... une seule Plateforme (AM2) et pour les X2 on lit un peu partout que les X2 à 2x1Mo de cache vont disparaître (ce qui n'est pas forcement bon pour la performance... mais bon...); AMD ne souhaitant produire qu'un seul type de X2 (2x512Ko de cache)

AMD s'est à mon avis fait une tres tres grosse marge jusqu'ici sur le X2.

Rationalisation de la gamme en vue de baisser les couts, grosse marge.... voila qui pourrait permettre de jouer la carte du rapport qualité/prix, face à la déferlante du Core2 Duo d'Intel.

Enfin bon, tout ça pour dire, qu'à ne pas répondre à ma question d'origine... on a sacrément dévié de sujet :francais::francais::francais:

A la base je voulais surtout savoir s'il valait mieux prendre:

un X2 qui tourne à 2,4 GHz qui fait tourner la mémoire DDR2 à 800MHz

ou un X2 qui tourne à 2,6 GHz et qui fait tourner la DDR2 à 742MHz (probleme du coeff multiplicateur qui ne prend que des chiffres entiers)

En gros... vaut-il mieux un proco qui tourne un peu moins vite mais qui fait tourner la mémoire à plein régime ou un proco qui tourne plus vite avec une mémoire moins performante?

EDIT: tiens et puis juste pour te contredire CUBIC, je viens de lire une news toute fraiche sur PCINPACT, le 5000+ est annoncé à 400$ pour le mois de juillet.... attendons septembre et on verra ce que ça donne :transpi::smack::smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros... vaut-il mieux un proco qui tourne un peu moins vite mais qui fait tourner la mémoire à plein régime ou un proco qui tourne plus vite avec une mémoire moins performante?

Crois tu réellement que tu sentiras la différence ?

Selon moi non... à ce niveau là, ma barrière principale serait le prix :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu réellement que tu sentiras la différence ?

Ben justement... c'est ce que je veux savoir... mdr

Y-a-t-il une reelle différence? Si ce n'est pas sensible... bien evidemment, je prendrai le meilleurs rapport qualité/prix.

Et justement lorsque j'ai posé ma question, j'ai bien indiqué que pour le moment je ne tenais pas compte du facteur prix... j'attends de voir ce qu'AMD va faire question tarif.

Visiblement pour juillet il semble que le 4600+ soit à 300$ et le 5000+ à 400$. Et si les prix Intel ressemblent à ce qui filtré pour le moment et que le Core2 Duo tient ses promesses, AMD devra encore baisser.

J'attends septembre pour acheter mais je voulais, pour le moment, avoir une idée de ce qui était le plus interessant chez AMD... en terme de performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: tiens et puis juste pour te contredire CUBIC, je viens de lire une news toute fraiche sur PCINPACT, le 5000+ est annoncé à 400$ pour le mois de juillet.... attendons septembre et on verra ce que ça donne :transpi::craint::craint:

Et oui 400$ c'est encore loin des 316$... Et tu crois vraiment que les core2 vont pas baisser de prix non plus ?.... Je suis désolé mais tout ce que tu dit c'est du pro amd-isme. Les core2 vont aussi baisser (comme les A64 1 mois après leur sortie ou les P4). AMD n'a PAS de solution à l'heure actuelle, tout les professionnelle le disent, il faudra attendre 2007 pour une VRAI réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...