Aller au contenu

nouveau probleme de gravure...


Messages recommandés

Oui maintenant ça grave à nouveau avec nero, cependant mon graveur fait du mauvais esprit en me réservant à tous les coups meme avec des cds neufs, des résultats pourris uniquement sur la périphérie du cd.

Je m'explique: quand je grave un cd de musique, je place à peu pres 11 pistes.... seulement voila, les 4 dernieres voir meme les 6 dernieres sont d'une qualité médiocre voir carrément illisibles par quelques lecteurs cd que ce soit.

Je suis désespéré cela ne m'était jamais arrivé auparavant.

Quelqu'un pourrait m'aider ??? je craque, je passe mes journées sur ce probleme ! :mad2::cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Est-ce que tu pourrais nous indiquer quelle marque et quel type de cd-r tu utilises ? Peut-être as-tu un souci de compatibilité. Lequel souci ne serait pas amélioré si tu graves à grande vitesse...

Puisque ce sont les dernières pistes qui posent problème, et donc que la mauvaise gravure semble liée à la vitesse (comme tu sais sûrement, la vitesse de transfert augmente généralement en allant vers la périphérie du disque, sauf si on grave en CLV) tu peux avoir :

- des problèmes de rupture de flux de données (bon, peu probable sur un cd avec une config comme la tienne, mais tout dépend si tu sollicites beaucoup ton processeur pendant la gravure.)

- des ennuis dûs au laser graveur qui ne peut suivre la cadence (mon hypothèse favorite en l'occurrence), ce qui dépend aussi des média gravables utilisés, et toujours de la vitesse.

- Autres, bien sûr : parfois, en informatique, quand on a N solutions, c'est la N+1 qui est la bonne...

Essaie déjà de changer de medium gravable et de graver le plus lentement possible.. Ah, et dis-nous si tu graves en copie directe ou à partir du disque dur. Merci.

Meilleurs sentiments InPactiens. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors.... je ne sais par quoi commencer et je te remercie de ton aide.

Effectivement j'ai moi meme mis en question la vitesse de gravure qui augmente au fur et à mesure...

Mon grveur est un nec ND 3540A et je grave sur CD RW.... ce qui n'avait jamais posé de probleme jusqu'à maintenant.

Ces cd en question sont compatibles 4x-12x et la vitesse de gravure que me met automatiquement nero (et que je ne parviens pas à changer) est de 10x

donc peu etre que le graveur dépasse ces 12x limites vers la fin du cd....

Je copie directement à partir du disque dur vu que je n'ai qu'un seul graveur

voila :transpi:

a oui autre chose, mes cd rw proviennent de la fnac

voila le menu de nero pret à lancer la gravure... je ne peu pas toucher aux 10x

b77430f2efdfd81c75871092da9b4cea.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Squallix.

Si tu n'avais jamais eu de problèmes "jusqu'à maintenant", (et avec les mêmes media), il existe une possibilité pour que ton graveur ait vu ses performances diminuer. Par exemple, la poussière ou, pire, la fumée de cigarette peuvent rendre la lentille de la diode laser plus ou moins opaque. Cela se voit très bien au démontage, la lentille a plus ou moins l'air d'un oeil de poisson pas très frais, au lieu d'être parfaitement cristalline.

Si tu ne connais pas la procédure de nettoyage, je te la décris brièvement :

Il faut utiliser un coton tige trempé dans l'alcool. Surtout ne pas appuyer verticalement, la délicate suspension de l'optique laser n'y résisterait pas. Il faut tenir une extrémité du bâtonnet entre le pouse et l'index, et on opère avec le coton-tige à l'horizontale. A la limite, c'est le poids du coton-tigr qui doit appuyer sur la lentille, laquelle doit à peine s'enfoncer. Veiller à ne pas laisser la moindre parcelle de coton sur la lentille; si c'est le cas, la retirer avec un sèche-cheveu (position "froid") ou une bombe d'air sec, et surtout pas de trop près. Souffler n'est pas recommandé, on pourrait projeter des particules de salive. :devil:

Quant aux disques dits de nettoyage, je n'ai pas confiance : je crains qu'ils ne rayent et ne détériorent progressivement l'optique.

Avant d'en venir au démontage physique, qui n'enchante pas tout le monde, reprenons sur les autres éléments :

1) Les disques de la Fnac : faute de connaître le fabricant, on peut seulement dire que s'ils donnaient satisfaction, ils devraient continuer; attention quand même, si tu en as acheté de nouveaux, la Fnac peut avoir changé de fournisseur; et si tu t'es contenté de regraver tes anciens RW, il est possible qu'ils aient mal vieilli. (Je pense en particulier qu'ils n'apprécient pas plus les UV solaires ou d'une lampe halogène que les CD-R, qui n'aiment pas du tout ça, là j'en suis sûr).

2) Pour la vitesse de gravure, j'imagine que tu as tenté une réinstallation de Nero; Sinon, essaye. Et il te reste des moyens de calmer le jeu à la gravure : des logiciels comme Exact Audio Copy, en téléchargement gratuit, peuvent résoudre le problème (uniquement dans le cadre légal de sauvegardes personnelle de CD non-protégés qui t'appartiennent, évidemment). En plus, la qualité des gravures est meilleure, à mon humble avis.

3) Non seulement tu as raison de penser que les 10X annoncés par un logiciel de gravure ne sont pas toujours tenus, en plus ou en moins, mais il ne faut pas oublier que le nombre de X annoncé par le fabricant de media n'est que théorique; La performance réelle peut varier selon le graveur, la config, j'en passe...

4) Regarde à tout hasard si ton graveur n'est pas désserré : personnellement, je fixe la bête avec 8 vis soigneusement (mais pas trop) bloquées. Les lecteurs/graveurs adorent la stabilité et l'absence de vibrations. D'ailleurs, si tu as un ou des ventilateurs qui accélèrent selon la température, il est possible que tu graves moins bien en été qu'en hiver... sauf si tu as la clim. :mdr:

Bon, tu as des pistes supplémentaires. Bon courage.

Tiens-nous au courant s'il te plaît.

Meilleurs sentiments InPactiens. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un autre element: j'ai essayé de graver avec le lecteur windows media... ce dernier a reellement pris son temps car il a mis pas moins de 18 min à me graver un cd audio :craint: .... la lenteur y était au point que je n'entendais pas mongraveur fonctionner ....

et pourtant au final toujours le meme probleme... la je commence à remettre en cause mon graveur.... :devil:

ce qui est quand meme etrange c'est qu'il grave parfaitement les premieres musiques, lit tres bien les dvd,cd etc... et j'utilise des cds rw neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé d'où venait le probleme: l'effacement, nero n'efface pas completement; en effet lors de l'effacement complet il s'arrete 2minutes avant la fin.

Voyant cela j'ai couplé l'effacement complet de nero à l'effacement rapide de "exact audio copy" et la j'ai eu un cd bien net du début à la fin.

Maintenant si quelqu'un connait un utilitaire performant pour nettoyer les cd rw je suis preneur ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...