Aller au contenu

[Resolu] Compatibilité mémoire


Bobby6Killer37

Messages recommandés

Ah ok lol, je pensais que tu parlais de l'autre sens, passer de la DDR à la DDR2, autant pour moi :yes:

EDIT : je viens de relire ton post et il me semble que la MSI K8NF9 Ultra est compatible avec de la DDR donc ta question est de passer de la DDR à la DDR2, mais moi c'est le contraire mettre de la DDR sur une carte mère compatible DDR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses à séparer:

- Physiquement, les 2 types de mémoire ne sont pas compatible: nombre de connecteurs, encoche détrompeur, etc....

- Fonctionnellement. La mémoire est gérée par.....le controleur mémoire. Donc:

-> Sur la plateforme Intel, le controleur mémoire est intégré sur le chipset northbridge. Donc selon le type de chipset utilisé par le constructeur de carte mère, la carte mère pourra gérer tel ou tel type de mémoire, et ce peu importe le processeur utilisé

Exemple du Pentium 4: chipset i850 pour RAMBUS, chipset i845 pour SDRAM, puis 2e version i845 pour DDR-SDRAM, puis chipset granite bay pour DDR-SDRAM dual channel...

Idem pour les athlonXP aussi

-> Sur plateforme AMD64, le controleur mémoire est intégré.....dans le processeur lui-même. Si on achete ce type de processeur, on doit utiliser le type de mémoire adéquat. On n'a pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline: non une carte mère ddr2 n'acceptera pas la ddr, et une carte mère ddr n'acceptera pas de ddr2.

Peut être trouvera-t-on des cartes mère hybrides d'ici peu qui sait, je me rappelle d'une carte mère ECS qui acceptait la sd-ram et la ddr pratique pour l'évolution en douceur.

EDIT: erf je n'avais pas pensé au controlleur intégré, donc mon hypothèse d'une carte hybride tombe à l'eau :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros à part quelques modèles assez rare, en general c'est INpossible :francais:

Bon merci à tous alors :fou:

Quelques rare modèles pour les pentium mais absolument aucun pour les AMD64.

L'explication , je l'ai donnée plus haut

2 choses à séparer:

- Physiquement, les 2 types de mémoire ne sont pas compatible: nombre de connecteurs, encoche détrompeur, etc....

- Fonctionnellement. La mémoire est gérée par.....le controleur mémoire. Donc:

-> Sur la plateforme Intel, le controleur mémoire est intégré sur le chipset northbridge. Donc selon le type de chipset utilisé par le constructeur de carte mère, la carte mère pourra gérer tel ou tel type de mémoire, et ce peu importe le processeur utilisé

Exemple du Pentium 4: chipset i850 pour RAMBUS, chipset i845 pour SDRAM, puis 2e version i845 pour DDR-SDRAM, puis chipset granite bay pour DDR-SDRAM dual channel...

Idem pour les athlonXP aussi

-> Sur plateforme AMD64, le controleur mémoire est intégré.....dans le processeur lui-même. Si on achete ce type de processeur, on doit utiliser le type de mémoire adéquat. On n'a pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...