Aller au contenu

Mon ordi (de 3ans) fait trop de bruit


gougou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma configuration actuelle :

- CM : ASUS A7N8X Deluxe

- AMD Athlon 2600+

- ventilo Thermaltake Volvano 11

- Carte video : NVidia GeForce FX5600

- Ram Infineon 512Mo

- DD Maxtor 80 Go

Le processeur chauffe bcp, le ventilo refroidit bien...mais fait bcp de bruit ! A l'époque je n'avais pas trop le choix mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Que me conseillerez-vous pour monter quelque chose de silencieux?

-> un nouveau ventilo?

-> un nouveau proc qui chauffe moins?

-> tout revoir ?

Si vous pouviez me trouver une solution à moindre frais, je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que tu fais avec ta machine, mais je dirais qu'elle n'est pas vraiment obsolète, mis à part la CG qui est une daube, le reste ça va.

Un bon démontage de ton ventirad, nouvelle pâte thermique et un petit Zalman pour le bruit.

Ensuite un dépoussièrage complet de la machine et de son alimentation devrait lui donner un bon coup de silence.

Va matter dans la rubrique refroidissement, tu trouveras beaucoup de topic parlant de ventirads silencieux.

Si tu veux néanmoins changer de config, on pourra déplacer ton topic dans les Conseil d'Achat, n'oublie pas alors de préciser un budget maximum à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit, enleve la grille du ventilo du volcano 11, mets une goute d'huilde dans les roulements et branche la réglette PCI pour le faire tourner moins vite, c'est vrai qu'il est bruyant ce ventirad quand il est à fond

polir l'embase du ventirad façon mirroir et le remonter à l'artic silver te fera gagner quelques degrés, et ainsi tu pourras faire tourner ton ventirad moins vite, donc tu auras moins de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci pour vos réponses

En fait mon pc a toujours fait du bruit, essentiellement au niveau du ventilo du processeur, mais à l'époque j'avais pas tellement le choix, il n'y avait pas de ventilos à la fois efficaces et silencieux et les processeurs Athlon chauffaient bcp.

Donc en fait, un nettoyage ne m'avancerait pas à grand chose, je cherche carrément à changer les constituants.

S'il existe des ventilos silencieux et efficaces pour un athlon 2600+, je suis preneur.

S'il faut carrément changer le processeur, je suis prêt à le faire aussi (budget 80-100 euros)

je cherche vraiment à avoir un ordi à côté duquel je puisse m'endormir (je vais jeter un oeil au Zalmann 7000b alcu)

Nb : j'ai déjà fait toutes les opérations que tu préconises big Dragon sur le Volcano 11, il ne tourne même pas à fond en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier est il bien ventilé?

ça ne sert à rien de mettre un super radiateur qui évacue bien la chaleur du cpu si c'est pour laisser la chaleur dans le boitier. A un moment donné, le radiateur ne pourra plus refroidir le cpu parce qu'il doit lui même se refroidir avec un air déjà surchauffé. On doit alors faire tourner le ventilo cpu plus vite pour grapiller le peu de différence avant d'arriver à une autre limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier est il bien ventilé?

ça ne sert à rien de mettre un super radiateur qui évacue bien la chaleur du cpu si c'est pour laisser la chaleur dans le boitier. A un moment donné, le radiateur ne pourra plus refroidir le cpu parce qu'il doit lui même se refroidir avec un air déjà surchauffé. On doit alors faire tourner le ventilo cpu plus vite pour grapiller le peu de différence avant d'arriver à une autre limite

exact la première chose à faire c'est de bien ventilé le boîtier

quand au Zalman 7000 vérifies la compatibilité de ta CM sur leur site

il faut que ta CM ai des trous autour du socket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, tu vires ton rad de proco !

Si tu es prêt à démonter ta mobo, tu montes un zalmann type 7000 (je crois que ta mobo est compatible, vérifie tout de même)...

Sinon un SI97 + un ventilo type Noiseblocker (80mm ou 92mm) et tu n'auras quasiment plus de bruit et une t°C bien plus raisonnable (j'avais ça sur mon acien Barton 3000+ et ça roxxait :byebye: ) !

Ensuite pour ventiler un peu ta tour... un ventilo en entrée d'air (façade) diam. 80mm type Textorm Dbkiller ou Papst et le même en extraction d'air (à l'arrière)...

Tu devrais gagner en température et en silence :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le zalman 7000B est compatible avec les A7N8X. Cependant, les thermalright SI97A + noiseblocker SE2 dissipe beaucoup mieux la chaleur.

J'ai testé sur un barton 2500+ qui chauffait beaucoup (mauvaise série :( ) et je refroidissait super bien, et surtout en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Thermaltake Volvano 11 dans un boitier bien aéré (2 ventilos aspiration + extration ) sera largement mieux que n'importe quel radiateur dans un boitier pas du tout ventilé !

Avant de lui proposer tel ou tel modèle de radiateur pour CPU, il faudrait qu'il commence par répondre si son boitier est ventilé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...