Aller au contenu

Thermalright HR-01-775


jabulon

Messages recommandés

Bonsoir,

Désireux de mettre ma bête à l'abri de la chaleur cet été ( P4 530 j ) je cherche comme tant d'autre "la solution" efficace, silencieuse et pas trop chère.

Mon choix se porterai soit sur le Zalman CNPS 9500 quoique pas si silencieux que cela selon certains

ou le thermalright HR-01-775 en solution passive relié simplement au ventilo arrière par le tube joint.

Concernant ce dernier ventirad je n'ai trouvé qu'un seul test et très très peu de commentaire

Pouvez m'expliquer pourquoi on parle si peu de ce ventirad ( nul ? ) et peut-être me conseiller dans mon choix.

Merci d'avance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre ce fanduc mais aussi de mettre un ventilo sur le radiateur. Sans quoi, la puissance du ventilo boitier sera insuffisant pour aspirer l'air à travers les ailettes du radiateur. A moins de mettre un ventilo boitier puissant mais tu perds l'avantage sonore.

Surtout qu'il faudrait un sacré concours de circonstance pour que la position ventilo boitier soit exactement dans l'alignement avec le radiateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wizz pour ta réponse rapide.

Mais si je rajoute un ventilo sur le hr-01 qui n'est d'ailleurs pas équipé pour en recevoir je perds automatiquement en silence et donc tout l'avantage éventuel dur hr-01 face au cnps9500, non ?

Je précise que ma tour uen thermaltake Tsunami équipé de 2 DB KILLER de 120 à l'avant et à l'arrière plus 1 noiseblocker de 92 sur le coté. cela ne doit-il pas suffir à refroidir le thermalright ?

Concernant le ventilo arrière à très peu de chose près il doit tomber en face du rad ( 2 à 3 cm de écalage du ventilo vers le haut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que le ventilo arrière risque de ne pouvoir aspirer suffisamment pour créer un flux d'air efficace à travers les ailettes.

-> si ventilo arrière tourne très lentement, pas de flux d'air à travers le radiateur

-> si ventilo arrière puissant à 2000rpm, il va aspirer mais pas silencieusement

-> si tu mets un ventilo sur le radiateur, comme il est collé sur celui-ci, même à 1000rpm, il va produire suffisamment de pression pour forcer l'air à passer à travers les ailettes. Donc tu auras besoin seulement d'un ventilo boitier peu puissant, donc silencieux

Si tu ne me crois pas, taka essayer.

Les ventilo avant et latéral sont trop loin du radiateur pour créer une pression directement sur le radiateur...

Concernant le ventilo arrière à très peu de chose près il doit tomber en face du rad ( 2 à 3 cm de écalage du ventilo vers le haut )

Le ventilo arrière va aspirer de l'air et il aura 2 possibilités:

-aspirer l'air à travers les ailettes du radiateur, espacées de 1 ou 2mm donc très restrictif, donc difficilement

ou

-aspirer l'air à travers un trou de 3cm de large.

A ton avis, ça prendra quel chemin?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wizz, mais p'tite question : le fanduc qui relie le ventirad à mon ventilo arrière n'est -il pas justement là pour forcer l'extraction de l'air chaud du ventirad sans déperdition dans le boitier ?

Bon mais peut-être celà n'est -il pas suffisant ? ( je suis pas un pro )

Je cherche juste à faire le meilleur choix possible entre deux ventirads qui m'ont tapé dans l'oeil.

Pour des raisons de silence ( n'ayant pas les moyens de me paye un wc ) la solution passive de thermalright, quoique que plus couteuse, m'interessait vivement. maintenant si il faut encore rajouter un ventilo...

Je crois que le diffentiel de prix va devenir un peu trop important ou alors il faut vraiment que subsiste un réél differntiel de bruit en aveur du thermalright.

Merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que le ventilo arrière risque de ne pouvoir aspirer suffisamment pour créer un flux d'air efficace à travers les ailettes.

-> si ventilo arrière tourne très lentement, pas de flux d'air à travers le radiateur

-> si ventilo arrière puissant à 2000rpm, il va aspirer mais pas silencieusement

-> si tu mets un ventilo sur le radiateur, comme il est collé sur celui-ci, même à 1000rpm, il va produire suffisamment de pression pour forcer l'air à passer à travers les ailettes. Donc tu auras besoin seulement d'un ventilo boitier peu puissant, donc silencieux

Si tu ne me crois pas, taka essayer.

Les ventilo avant et latéral sont trop loin du radiateur pour créer une pression directement sur le radiateur...

Concernant le ventilo arrière à très peu de chose près il doit tomber en face du rad ( 2 à 3 cm de écalage du ventilo vers le haut )

Le ventilo arrière va aspirer de l'air et il aura 2 possibilités:

-aspirer l'air à travers les ailettes du radiateur, espacées de 1 ou 2mm donc très restrictif, donc difficilement

ou

-aspirer l'air à travers un trou de 3cm de large.

A ton avis, ça prendra quel chemin?????

Ce que tu dis wizz est juste et plein de bon sens, mais le hr-01 ne possède pas de fixation pour un ventilo, non, donc bricolage a faire ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je mets de coté pour le moment la puissance d'aspiration

Tu prends un tuyau d'eau. Tu fermes un coté et tu ouvres l'arrivée d'eau de l'autre. Le tuyau est sous pression.

Tu perces 2 petits trous avec une épingles-> tu verras 2 jets d'eau

Tu perces 1 trou avec une épingle puis tu découpes un autre trou 1cm de diamètre juste à coté->tu ne verras qu'un seul jet à travers le gros trou. L'eau va prendre le chemin le moins contraignant.

Demain matin, tu vas prendre la voiture pour aller bosser.

Sur l'autoroute à 3 voies, toutes les 3 voies sont encombrées-> tu fermes ta grande gueule, tu rales mais tu prends cette autoroute quand même parce que c'est le seul chemin pour aller de l'autre coté. Tu n'as pas el choix!

Sur l'autoroute 3 voies, tu vois les 2 voies de droites très encombrées mais la 3e voie vide, personne, grande ouverte->tu prends la 3e voie non?

Restriction.

Si je mets sur ta tête un bas résille, tu peux respirer facilement.

Si je mets sur ta tete un un sweet en coton épais, c'est déjà plus difficile à respirer (ton nez aspire de l'air!). Et si jamais tu es asmatique, tu ne pourras pas respirer.

Si je mets 2 tampax (très comprimé, donc très restrictif!) dans ton nez, tu ne peux plus respirer à travers les tampax.

Mais si jemets un seul tampax dans un seul trou du nez, tu vas respirer l'air.......par l'autre trou du nez!

Bon, je reviens à ton fanduc. Si le fanduc est exactement hermétique avec le radiateur. C'est le seul chemin. Et si le ventilo boitier est assez puissant pour aspirer de l'air à travers, le radiateur sera refroidi. Mais si le ventilo boitier est faible (asmatique!), il n'y aura pas d'air qui va traverser.

Bon. Maintenant, le fanduc est partiellement à coté du radiateur.

Sur une partie, c'est le radiateur-> très restrictif comme le tampax

Sur l'autre partie, c'est libre

Donc à ton avis, l'air va prendre quel chemin pour aller de l'intérieur du boitier vers l'extérieur????? :fumer:

Question du bruit total et du nombre de sources sonores, sache qu'il vaut mieux avoir 2 ventilo lent et silencieux qu'un seul tournant plus vite.

2 ventilo à 20dB feront un bruit de 23dB

mais 2 ventilo à 20dB offriront un meilleur flux d'air qu'un seul à 23dB

Maintenant, si tu n'arrives toujours pas à comprendre, fais toi un auto-headshot :transpi:

Pour les autres qui me connaissent, je suis comment dire......très poétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wizz et merci pour ta patience.

C'est pas que je veuille pas comprendre, mais bon faut peut-être m'expliquer longtemps :transpi:

Donc ok sans ventilo additionnel, point de salut sauf à transformer mes ventilo boitier en turbines et encore...

Donc refroidissement passif = pas cool , mais thermalright ne propose pas à priori d'adaptateur pour y coller un ventilo.

Donc coût supérieur au zalman + ventilo + bidouille ( et là encore faut pas se louper : vibrations ... ), je commence à comprendre pourquoi personne ne parle du HR-01.

Ya pas photo, sauf à ce que l'on me contredise zalman = + cool ( en tout cas pour un neophyte comme moi )

Si quelqu'un à déjà tenté l'intégration avec succès du HR-01 qu'il n'hésite pas à me le faire savoir, les détails m'interessent ( bidouille, temp, bruit )

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc refroidissement passif = pas cool , mais thermalright ne propose pas à priori d'adaptateur pour y coller un ventilo.

Donc coût supérieur au zalman + ventilo + bidouille ( et là encore faut pas se louper : vibrations ... ), je commence à comprendre pourquoi personne ne parle du HR-01.

http://www.thermalright.com/a_page/main_support_faq_hr01.htm

Question 1: I have a HR-01 and I would like to install a 12cm fan on it. Is there a fan wire clip that can be purchased?

Answer: Fan wire clips are now included in all HR-01 packages. If your package doesn’t include a set, mostly likely you’ve purchased an earlier version. If that’s the case, please contact your local retailer, or write to sales@thermalright.com

http://www.thermalright.com/20.html

d'ailleur, on le voit avec un ventilo dans un premier temps

Et si on regarde la fin, c'est de la publicité presque mensongère: 0dB !

Certe, il n'y a pas de source sonore due au radiateur mais si celui du boitier doit tourner plus vite pour aspirer......

Pour ce qui est de l'ajustement du fanduc avec le radiateur, tu peux commencer par voir les différentes cartes mères. Probablement que la position du socket varie selon le constructeur. Puis tu regarderas à l'arrière des boitiers et la position des ventilo n'est pas la même non plus.

Avec ces 2 variables, difficile d'affirmer que le fanduc tombera à coup sûr pile poil en face du radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement tu as celui et tu rajoute un paspt

http://www.openjl.fr/boutique/shopping_car...c4f4c14b2e26791

Bonsoir et merci Goahould.

Effectivement celui-là je l'avais manqué. Je viens de finir de lire un test sur le Noctua NH-U12 + Papst F/2GML et ça m'a effectivement l'air tout bon. En tout cas voilà qui résoud mon problème de "bidouille ventilo", tient la corde en matière de nuissance sonore avec qui plus est un excellent rendement en matière de dissipation thermique.

Je continue à penser que le HR-01 si il avait été pré-équipé pour recevoir un ou des ventilateurs pourrait êrte une excellente alternative, mais au prix où il est vendu ( > au Noctua ) + le fait qu'il faut encore bidouiller : bandes de silicone + confection d'un systême de fixation, alors que cela est compris dans le prix pour Noctua me fait finalement définitivement abandonner mon idée première.

Merci pour votre aide Goahould et Wizz vous m'avez sans doute empêché de me lancer dans une belle galère. :fumer:

@+ sur le forum ( même si il est vrai que mes contributions y sont rares ) :chinois:

Bonsoir Wizz

Tu as posté pendant que je m'échinais sur mon clavier.

Merci pour ces info complémentaires ( fixations désormais incluses ) mais devant le manque de test concernant ce ventirad je préfère assurer et tenté peut-être l'aventure avec Noctua ( j'ai bien compris qu'il faudrai aussi que je ajoute un ventilo : passif = pas cool )

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à Wizz pour son lien.

avant d'éliminer ou pas le hr-01 dont les test montrent qu'il n'est pas dénué d'intérêts j'ai encore une petite question de neophyte :

Sachant : que j'envisage d'installer le radiateur avec un ventilateur coolink 1201 ( très silencieux mais guère puissant )en aspiration et le fan-duct qui obstrura mon ventilateur en extraction de 120 ( textorm db killer 120 )

Que d'autre part ma tour est ventilé par à l'avant un textorm db killer 120 en aspiration et sur le coté un noiseblocker de 92 en aspiration également et que ma machine comprend 3 disques durs derrière le ventilo avant et un carte graphiquer 6600GT en refroidissement passsif.

le problème qui se pose éventuellement est le suivant : puisque le ventilateur en extraction est directement relié au fan-duct lui-même relié au radiateur thermalrigth, l'air chaud qui circule dans ma tour pour être évacué doit donc forcment être aspiré par mon radiateur ce qui induit peut-être un ventilateur en extraction tournant à forte vélocité et donc forcement bruyant ( enfin je crois )et encore cela est-il suffisant? Mon but étant d'avoir un PC correctement refroidi en minimisant les nuisances sonores, cette solution est-elle donc viable ?

merci d'avance pour vos contributions;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes doutes n'étant ni confirmés ni infirmés je vais donc mettre mon projet d'acquisition du hr-01 au placard car j'ai trop peur que la solution fan-duct du thermalright, soit étouffe ma machine soit la transforme en turbine d'avion à réaction.

Je vais donc me tourner vers une solution

NOCTUA NH-U 12 + COOLINK SWIF 1201 + ARTIC SILVER 5.

D'après ce que j'ai lu les coolink et notament le 1201 sont des ventilateurs très silencieux, j'espère seulement qu'il sera aussi suffisament puissant en aspiration pour correctement ventiler mon noctua.

Merci encore à ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide dans ce topic.

Jabulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...