Aller au contenu

[RESOLU]Connecteur cassé sur dd = aucun changement


Messages recommandés

Bonjour,

Un copain m'a passé un disque dur (Seagate Barracuda 7200.8, 250 Gbytes) a réparé (le d n'avait aucun pb en interne mais il n'était plus reconnu en externe par windows alors que dans gestionnaire de périph le voyait bien, mais c'est un autre problème, qui n'est d'ailleurs toujours pas résolu) et je me suis aperçu au bout d'un moment qu'un connecteur (un de ceux qui sert à brancher la nappe) était tordu, et en le redressant, il s'est cassé. J'ai alors eu des sueurs froides, j'ai rebranché le disuqe dur pour le tester et là, surprise, il marchait aussi bien qu'avant (seulement en interne et pas en externe).

Pour récapituler, j'ai un disque dur avec un connecteur en moins (rangée supérieur - le plus à droite - cf. photo) mais qui continu à marcher comme si de rien était. Est ce normal (je ne me plains pas) ? Quelqu'un a t il le schéma de cablage des connecteurs pour savoir à quoi servait ce fameux connecteur ?

Merci d'avance

a0bdfb97374abbbc8bc2ff92a595de99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert en la matiere mais il me semble que vu que c'est un connecteur parallel ata, il est composé de plusieurs "liaisons" établies en parallele pour avoir un débit correct. tu aurais donc suprimé une ligne.... je pense donc que il y aura seulement une très légére baisse de la bande passante, mais je le répete je ne suis pas un pro! si tu aurais niké un contact dans un disque sata (ce qui est tres improbable vu que la conception du connecteur est tres différente) le disque ne marherai sans doute plus la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert en la matiere mais il me semble que vu que c'est un connecteur parallel ata, il est composé de plusieurs "liaisons" établies en parallele pour avoir un débit correct. tu aurais donc suprimé une ligne.... je pense donc que il y aura seulement une très légére baisse de la bande passante, mais je le répete je ne suis pas un pro! si tu aurais niké un contact dans un disque sata (ce qui est tres improbable vu que la conception du connecteur est tres différente) le disque ne marherai sans doute plus la!

Merci beaucoup, c'est la déduction que j'avais aussi fait. Quelqu'un pourrait-il confirmer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt que la pin en haut à gauche a toutes les chances d'être la masse (faudrait voir si c'est bien la pin 40) et donc ce n'est pas trop grave si elle manque...

si c'était une ligne de données, ça ne pourrait plus marcher... une petite explication. L'ide gère les données en 16 bits (par l'intermédiaire des pins 3 à 18 de la nappe). si je veux stocker la donnée 0101010101010101, je vais faire comme ça :

D0 (pin 17) -> 0

D1 (pin 15) -> 1

D2 (pin 13) -> 0

...

D15(pin 18) -> 1

si jamais l'une des pins est cassée, le mot ne pourra pas arriver entier, donc ta donnée ne pourra pas être écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cassé un pin aussi avec un disque dur neuf ! (enfin enfoncé dedans, en voulant tirer dessus il s'est cassé).

C'était sur la rangée du bas, le disque n'était plus reconnu :reflechis:

Le pin est resté dans le plastique et un petit bout sortait de l'autre coté. J'ai pris mon fer à souder et du fil téléphonique rigide. Il est bien ce fil car on peu le plier de la longueur voulue avec une pince, souder les deux parties facilement et ensuite casser le reste du cable en faisant des va et vient.

Il refonctionne depuis 2 ans :arrow: une chance car j'avais transfèrer pas mal de données sur ce disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt que la pin en haut à gauche a toutes les chances d'être la masse (faudrait voir si c'est bien la pin 40) et donc ce n'est pas trop grave si elle manque...

Bien vu, aprés une rapide recherche sur le net j'ai trouvé ca :

2,19,22 GND ground, interconnect them all and tie to

24,26,30 controller's ground signal

40

Donc merci à tous pour votre aide. Je pense donc que le fait qu'il ne marche plus en externe n'est pas du tout lié au connecteur cassé mais plutôt au fait qu'il a du se prendre un sacré coup dans la tronche (y'a une belle trace de coup).

PS : voici l'endroit ou j'ai trouvé la réponse : http://home.iprimus.com.au/wjmoore/pic/IDE_to_8255.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflechis:

ton problème interne/externe n'est pas lié à un problème de cavalier dans un boitier externe : "master"

en interne, si 2 disques sur la nappe un master/un slave (ou mieux, les 2 en "cable select"), si un seul disque : en master

J'avoue que j'ai essayé toutes les possibilités pour la position des cavaliers. Mais rien n'y change. Dans "Gestionnaire de périphériques", il ne me marque que "Lecteur de disque" et rien d'autre.

Ayant essayé le formatage (bas niveau et normal) et qqs autres trucs mais rien n'y changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...