Aller au contenu

[Mod/Integration] Apple Mac G4 en PC WC


mousschumouss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca faisait deja un bon moment que j'avais dans l'idée d'integrer mon watercooling mais aussi de changé de boitier.

Un jour dans la nuit, quelqu'un voulai se debarasser de son Mac G4 dont les composants CM/CPu ...etait HS.

Voyant ce beau boiter seul, pret a etre abandonné aux ordures.

Je me suis empréssé de le sauvé.

Au meme moment je changé de config, car l'opteron 144 me tenté de plus en plus.

PROJET:

Une config compact, tres puissante, silencieuse, transoprtable, overclocké, mais surtout watercoolé!

1er etape: Decoupe, percage, fixation, casse tete etc.

Le plus gros Pb etait les fixation PCI et CM sur la porte laterale, un coup de scie circulaire dessus afin de lisser le tout, recuperation d'une plaque de soutien et d'une plaque PCI, sur une vieille tour PIII HS qq coup de perceuse bien placé, et le tour est joué !

Ensuite le rad Black ice GT sur le dessus de la tour avec 2 x 1200 mm Papst en aspiration 7V.

Il à simpemennt fallu tracé une rectangle sur le dessus et fixé le rad surelevé de qq centimetre afin que les ventilo ne fassent pas de bruit.

Cela permet aussi à l'air chaud qui remonte d 'etre aspiré, cela fonctionne super bien, HDD, Ram, chipset au frais, ajouté a cela un 120mm d'origine en 5V a l'interieur placé en extraction.

2em etape: la facade, HHD led, reset, power SW.

J'ai recup le circuit imprimé du mac avec ces interupteurs, iolé chaque circuite et soudé directement dessus les fils reset, power SW, power led sur les poussoir d'origine.

Puis rajouté qq led bleu pour le HDD led sur le speaker. :iloveyou:

3em etape: Integration du WC. :-D

L'air de rien ce fut l'etape la plus embetante !

J'ai du faire qq sacrifice, par exemple condamné la baie CD.

Le probleme provient de la porte laterale, une fois fermé les tuyau 8/10 prennant de la place s'ecrasé contre le lecteur CD.

De meme les tuyau venant du rad n'aurai pas pu passé :(.

Apres une premier tentative infructueuse avec tu tuyau semi-rigide, j'ai constaté qu'il me fallai absolument du tuyau tres souple, j'ai choisi du TYGON

La pompe est une eheim compact station II, facilement integrable, pour le moment elle est simplement posé en bas à gauche de la tour, en attendant le lecteur CD, des que j'ai un peu de temps et courage, je tracerai une nouvelle baie CD dans le Bas de la tour et par la meme occasion je fixera cette pompe.

4em etape: L'overclocking

La difficulté ici etait le choix de la CM, sachant que le processeur etait un opteron 144 il fallai une CM qui supproté un FSB à plus de 300, presque impossible en µATX.

J'ai decouvert la CM Biostar tres reputé chez les ricaine et ailleur, mais malheuresement meconnu en frace.

Apres un flash du bios reussi et une nuit passé à OC, j'en suis à 9x326=2.94ghz.

Conclusion:

Cette tour est tres tres robuste, et super bien fini !

J'ai rarement vu une tour PC avec une si bonne qualité.

Fixation HDD sur le plenché de la tour tout en bas, porte avec verrou, mais surtout une tres tres bonne isolation et beaucoup de place car tres large a l'interieur.

Je peux ouvrir fermé la porte a volonté sans que cela gene le fonctionnement, pratique lorsque que l'on doit fair un clear CMOS :transpi:

Voila maintenant place au photo.

D'autre arriverons une fois le CD placé

2a5286b940bd6698949e131c26fdf3c7.jpg6c65116ce7086dfff785bd13fd1f7ff9.jpg51de87cbb0af36fd2d0f0d715b98b0d0.jpg86de73aac25f7debcbc61d127b2f5941.jpg

PS:

Je me doute que cela n'est pas un mod à part entiere et que d'autre font beaucop mieux avec une grande par de creation!

Ici c'est plus de l'integration que du modding, je l'admet volontier, donc pas tapé n'oubliez pas j'ai sauver cette tour lol !

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas terminé y manque le cache en plastique de la meme couleur que la tour qui viens de fixé sur le dessus, pas encore eu le temps de tracer le rectangle. :iloveyou:

Je pense apres ca rendra mieux.

Je suis d'accord avec toi mais pour le rad, je vais y reflechir on verra bien ensuite.

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mac user, et effectivement je pourrais crier sacrilège... M'enfin bon, on peut bien (et je vais) installer windows nativement sur les Mac Intel alors !

Ton mod était bien parti, et disposant d'un G4 (parmi d'autre) je confirme que la place disponible est conséquente. C'est pourquoi je me demande pourquoi tu n'a pas réfléchi pour intégrer le rad et les ventilos du rad directement à l'intérieur, il y a largement de quoi faire... c'est pourquoi je trouve que le résultat en est quelque peu gâché :roll: Elle est tellement belle cette tour ! :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les gars, mais le probleme c'est le watercooling et la porte laterale, si j'integre le rad il faut change l'alim d'emplacement, la rabaisser car le rad se trouve juste au dessus sur environ 3/4cm, y'a ausi le probleme de la chaleur, cette tour n'a pas d'emplacement pour ventilo, donc l'alim a l'interieur ca risque de chauffé la seul solution que je vois serai de descendre le rad et l'alim, mais apres y'a la porte et la carte graphique bref ...!!

Dans tout les cas tt n'est pas encore fixé je reflechis comment faire deja pour le lecteur CD, si en plus il faut integrer le RAD c'est trop chaud.

Si vous avez une idée je vous ecoutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixe pompe et réservoir sur la porte en partie haute, à coté de la CM.

Alim dans le fond, ventilo qui souffle vers l'arrière et ouverture vers le haut.

Le rad tu dois pouvoir le mettre à la place de l'alim, les ventilos qui souffle vers le coté opposé à la carte mère, et faire un support relativement hermétique pour que l'air viennent de l'intérieur et parte vers l'arrière (un conduis d'air un peu comme celui qui équipe les boitiers Antec P180 qui sers à amener de l'air sur les PCI). Je sais pas si tu vois comment j'imagine la chose m'enfin au pire je te ferais un dessin.

Sinon, laisse l'alim là, pompe et réservoir fixé à la porte comme pour l'autre méthode, et rad dans le fond qui souffle vers le bas : tu enlève le cache plastique sous le boitier, et tu fais une ouverture adéquate dans la carcasse.... Vala vala.

En tout cas, essai au moins de fixer pompe et réservoir sur la porte, ça évite de jouer sur tes tuyaux à chaque ouverture et qu'il soient trop long pour la permettre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...