Aller au contenu

Faut-il se ruiner ?


bob917

Messages recommandés

Salut, je ne sais pas où proposer ce sujet car il traite du refroidissement et de l'esthetique donc je le fais ici (s'il y a un problème dites moi ou le deplacer).

Suite a un topic que j'avais commencer hier (ici) sur des modifications que j'ai faite sur un de mes PC, je me suis dis que cela pourrait etre pas mal de savoir si comme moi vous avez déja essayé de modifier votre PC pour le refroidissement, le bruit ou l'esthetique sans acheter de piece ? Le but de ce sujet est de faire economiser de l'argent a certains et donner des idées a d'autres...

Imaginons une config pleine de défauts:

-boitier tout dégueux avec du jeu de partout entre les plaques

-Quand on ouvre le boitier, des nappes grises pas belle et un ventilo qui siffle...

-Le disque dur qui chauffe trop car etouffé

-etc etc etc

Le but est de l'ameliorer mais sans acheter de nouvelle pièce et c'est surtout au niveau les temperature et du bruit.

J'attends vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait de poster ici :-D

bon pour ce qui est du bruit et du refroidissement :

-dénnapage des nappes : moins de ralentissement de l air et meilleur design

-disques durs séparés pour eviter une chaleur excessive

-ventilo avec de la chambre a air entre l emplacement et le ventilo lui meme : moins de vibration.

-ventilo toujours : sous-voltage a 7v (+sur le jaune, -sur le rouge) ca marche niquel, tu continues a bien ventiler et tu as moins de bruit (contrairement au 5v (+rouge, -noir) qui ne fait plus de bruit mais qui ne ventile plus terrib' terrib')

perso mes mods me reviennent a tres peu cher et me permettent de gagner dans tout (design, temperature, rangement : alim séparée du reste du pc pour éviter une augmentation de la temperature (voir [MoD] DC1000)

un ventilo placé en haut du boitier en eject de facon a sortir l air chaud (qui monte), un ventilo lateral qui crache sur la carte graphique et sur le processeur, etc... dénnapage des nappes pour éviter un ralentissement de l air envoyé par les fans en aspi. chambre a air au niveau de la fixation des disques durs pour moins de vibration, chambre a air (toujours) au niveau des vis des fans, etc...

tout ca pour dire qu avec rien on peut faire beaucoup :D

personnellement je n ai pas les moyens d acheter des fans a 15/20euro et des kits w/c (je ne jette pas la pierre a ceux qui peuvent payer tout ca) mais pourquoi le modding en serait réservé qu aux bourses plus importantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement c'est ca le but du sujet et tes conseils m'ont encore donné plus d'idées, merci, Quand a celle que je vous propose il suffit daller sur mon autre topic je ne vais pas me repeter. Voilà j'attends encore d'autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les ventilos qui sifflent, ou qui font un bruit de moissonneuse batteuse (vous savez le brrrrrr), il reste le Jedi-Trick d'une goute d'huile minérale fine, ou d'huile fine pour machine dans l'axe (souvent caché par un tit autocollant, on enléve l'autocollant, on met une goutte d'huile, on remet l'autocollant et ... silence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la solution pour ton disque dur

Sinon, il y a toujours le fait de polir tes radiateurs qui peut améliorer tes températures, et donc diminuer la vitesse de ventilo.

Et pour diminuer la vitesse des ventilos, rien de tel que de les sous-volter en 5V.

D'ailleurs je te conseille de lire tout le boitier de Matbe (voir le lien du sous-voltage).

Pom'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la solution pour ton disque dur

Sinon, il y a toujours le fait de polir tes radiateurs qui peut améliorer tes températures, et donc diminuer la vitesse de ventilo.

Et pour diminuer la vitesse des ventilos, rien de tel que de les sous-volter en 5V.

D'ailleurs je te conseille de lire tout le boitier de Matbe (voir le lien du sous-voltage).

Pom'

Les idées sont bonnes mais l'objectif c'est d'avoir des idées venant de gens et pas de sites

merci tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un autre conseil.

Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps.

En fait je ne sais plus pourquoi jcroi que c'etais a cause de l'alim mais j'ai du enlever mon ventirad.

Une fois le tout remonté j'ai fais un peu d'ordi, je jou et là... 65 °c alors qu'avant 45 en full...

Je panique je me dis que je dois aller acheter de la pate thermique le plus vite possible.

Le probleme c'est que là ou je suis aller il n'y en avait plus (3 magasins...).

Ne pouvant pas me passer d'ordi, j'ai pris les choses en main vous savez il y en a toujours un peu qui reste sur le proco et le rad bah en fait j'ai poncer le radiateur tout autour de là ou il y avait la pate (je l'ai laissé) et mis une petite touche d'alcool a bruler pour eliminer les impureté et la rugosité. Avec une spatule j'ai regrouper la pate qui restait vers le centre. J'ai remonté le tout, allumé mon PC et prié..

Je lance alors 4 copies de CPU burn a fond et là miracle 42 degré en full :perv: après 30min avec le ventilo proco a 2000tr/min. Par securité j'en ai installé un plus gros que j'avais recuperer sur une alim.

J'ai economisé environ 10 euro grace a ca :chinois:

PS: cette nuit je lance une dizaine de cpuburner pendant 6h on verra mieux les temp

PPS: je suis un train de me trafiquoté un catalyseur, je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chauffe, faut insister sur l'emplacement des ventillos... 2 sur le coté un derriere sa sert pas de trop!

Un ventillo devant, un derriere... suffit l'argement avec l'alim pour refroidir l'ensemble de la machine... (dont le/les disques durs!)

Pour l'estétisme à la limite on peut même découper les gros bords noirs de la fixation inutilisée... Ca donne un ventillo certe noir avec un joli bord plastique rond ^^

tant qu'on découpe pas les support du moteurs, je pense pas que le ventillo se transforme en turbine... ni qu'il se mette a vibrer come un ouf! on peu même repeindre le ventilo avec une vielle bombe de peinture à la limite...

V'la mon idée... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que ranger les cable et les attacher pour laisser l'air circuler de bas en haut de l'avant vers l'arrière, c'est la première chose à faire

ensuite, même une ventilation naturelle avec une entrée d'air sous le boitier et un trou en haut du boitier fera baisser la T° à l'interieur

ne pas encastrer ton boitier dans un meuble ou l'air chaud aura du mal a ressortir

préferer un boitier en alu qui dissipe mieux la chaleur et qui n'engendre pas de bruit des disques durs ou des ventilo s'ils sont bien vissés sur le chassis

pour le bruit,

une alim avec un ventilo de 120 mini, genre hiper 480 inaudible

pareil pour le boitier mettre des gros ventilos, ça engendre moins de bruit à débit équivalent

ou alors sous volté des 80 et en mettre plus 2 en admission et 2 en évacuation

des fois c'est le passage de l'air dans les grilles qui fait du bruit, donc découper les grilles au passage de l'air des ventilos sur le boitier

mais généralement, ce qui fait le plus de bruit, c'est le ventilo de la CG ou celui du chipset. Et la rien ne vaut un ati ou nvidia silencer pour la CG (évacuation de l'ai chaud à l'exterieur) et un rad passif pour le chipset donc investissement obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas donné les hyper, les nvsilencer ...

Economique ton idée de faire un simple trou en haut de la tour pour laisser passer l'air!

Aussi, pour des trucs qui vibrent etc etc .. faut faire un tour dans son garrage, je suis sur que y'aura toujour un peu de mastic ! quelques joints et HOP pus de vibration !

sinon y'a aussi la mousse, mais bon vaut mieu pas entourrer un DD de mousse parce qu'il chaufferais pas mal !! :transpi:

@ plus pour d'autres soluces!

GARDONS NOS SOUS xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...