Aller au contenu

Partitions: plus facile d'en creer ou d'en supprimer?

zebra5

Messages recommandés

Je vais installer Windows XP puis bientot je compte installer Linux en dual boot avec XP.

Au niveau partition, quelle solution me conseillez vous pour partitionner mon disque dur de 80 Go:

1) Partitionner en 2: je pensais 10Go en NTFS pour l'OS + appli et le reste 70 Go en FAT32 (FAT32 pour compatibilite avec Linux) puis installer XP.

Ensuite quand j'installerais linux, je creerais des partitions supplementaires.

2) Partitionner en un maximum de partitions avec des files systems differents avant d'installer XP et linux.

En fait, vu que je ne suis pas encore fixe sur le partitionnement pour mon install en dual boot XP/Linux, j'aimerais savoir s'il est plus facile a l'avenir de creer des partitions supplementaires (solution 1) ou plutot de fusionner/supprimer des partitions (solution 2).

J'ai cru comprendre qu'avec Partition magic par ex, il etait facile de creer/modifier/redimensionner des partitions.

Il me semble egalement qu'il est possible au moment d'installer Linux Mandrake 9.1 (apres avoir installe XP) de creer des partitions.

C'est pourquoi je pensais plutot opter pour la solution 1.

Une derniere question bete, quand on dit 'il n'est pas possible de passer de NTFS a FAT' c'est au niveau conversion sans perdre de donnees?, on peut toujours sauvegarder les donnees d'une partition NTFS ailleurs, reformater une partition en ce qu'on veut, FAT par ex, et remettre les donnees dans cette partition FAT, non?

Merci pour vos conseils.

je reponds donc :

tu partitionneras lor de l'install de xp .....

pour xp 10 go ntfs c bon ( faut laisser aumoi 2go de libre constament)

tu fait une partition autre de 40 ou 50 go en ntfs pour les jeux et autre merde ( telechargement divers qui prenne de la place car tu esite a graver ou a suprimé)

et le reste en fat32 .....

fat32 et vraiment plus lent que btfs alorsq moin tu en as mieux c ......

REponse a la question de fin de post : en faite sa depend , sous xp c kif kif tu vas voir dans les astuces de pcinpact ( je me rappel plus la command de tete mais bon il est tard) bas je viens de trouver l'astuce c par là : http://www.pcinpact.com/astuces/detail/53/3.htm et la tu peut faire ce que tu veu avec t partitions )

Fait attention car si tu as installé linux alors il te faudras utilisé diskdruide car le probg de gestion de la mbr ( masterbootreecord) leelo prend la main sur windows ..... Et c pas si simple quand on ne connait po ( mais tu ti connait peut etre !) !!

si linux te fou dans la merde au niveau des partions : tu toi booté sur une disquette et faire

Moi j'ai fait 10Go pour XP + tout les programmes files +jeux uniquement compatible windows monté en c: (system). Ca suffit largement.

tout le reste en fat 32 soit 110 Go dont :

linux :

5 Go pour le /

300 Mo pour le swap

2 Go pour /var

10 Go pour /home

3 Go pour /safe (sauvegarde des données importantes et archivage)

10 Go pour /prog (programes unix/linux/etc .... uniquement compatible linux)

autre :

80 Go monté en D(data): et en /data (dans ton cas, il restera 30 Go si tu fais ça, mais c'est largement suffisant pour échanger des fichiers et mettre des données. Et certaines partitions peuvent être réduites).

Sinon, si tu veut changer des partitions, tu as mkfs (make filesystem) et ckfs (check file system) sous linux. Prévoit de la place pour linux au départ et tu pourra changer après.

Une dernière chose, il est possible de lire du NTFS sous linux, mais c'est déconseillé. Il faut compiller le noyau (pas d'autres solutions à ma connaissance) et c'est pas stable.

Sinon, pour les partitions, tu peut te renseigner sur un outil génial : LVM.

Je trouve que ta première solution est pas mal, par contre j'aurais laissé plus de 10 Go.

Win XP à lui tout seul tient entre 2 et 3 Go, plus les utils, la sauvegarde système et le swap, j'ai toujours tendance à laisser 20 Go (même si 15 suffisent).

Pour le débat sur les avantages/inconvénients Fat32/NTFS, je t'invite à aller voir ce topic, où j'avais essayé de synthétiser la question :

http://www.pcinpact.com/phpbb/viewtopic.ph...ight=fat32+ntfs

Moi à ta place, je ferai une partoche principale de 20 Go (fat32 ou ntfs en fonction de tes besoins), puis une secondaire de 60 en fat32, le tout à l'install d'XP.

Ensuite, lors de l'install de Linux, tu créeras les partitions qu'il te manque.

Le partitionnage Linux de Théocrite me paraît cohérent. :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...