Aller au contenu

alléger DEBIAN


Messages recommandés

Bonjour

Une assoc m'a filé une épave à réparer et quand est venu l'heure d'installer un système, je suis allé leur proposer DEBIAN, et après leur avoir montré le fonctionnement, ils ont acceptés.

Je leur ai donc installé une Sarge.

Il faut savoir que ce PC ne sera utilisé que pour des travaux de bureautique (OpenOffice.org, GIMP, ...).

En principe, il ne sera même pas connecté sur un réseau.

Pour le fun, j'aimerais bien le bidouiller pour le rendre plus rapide, notament au démarrage.

Quels services je pourrais supprimer ? et comment ?

J'ai bien envie de faire sauter le MTA, ssh, ou encore le réseau (je vais pas leur demander d'appuyer sur Ctrl+C à chaque démarrage et si debian ne trouve pas de routeur, le chargement est loooong...). Mais une fois dans /etc/rc2.d/, je ne vois pas les raccourcis correspondants... (avis aux mauvaises langues : oui, je suis bien en runlevel2 d'après l'initable)

Une idée ?

Autre chose : ça vaut le coup que je me mette en runlevel1 ?

Merci :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois dans /etc/rc2.d/, je ne vois pas les raccourcis correspondants...

Essaye avec update-rc.d

genre :

 [color=#FF0000]#[/color] update-rc.d ssh remove

Je comprends pas trop.

J'ai remis la commande telle que tu me l'a donnée et il me répond /etc/ini.d/ssh exists during rc.d purge (use -f to force).

En clair, je dois comprendre quoi ? Et comment je peux savoir quelles commandes rentrer pour virer les services inutiles ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde du cote de prelink , hdparm .....

recompile le noyau avec les options qui vont bien

"For desktop set:

- Preemptible kernel (low-latency desktop)

- Preempt The Big Kernel Lock

- Flat Memory

- Provide RTC interrupt

- Timer frequency: 1000Hz

plus some additional (not selectable) tweaks

If you have IO Scheduler selection option, select CFQ.

Add to your GRUB menu elevator=cfq (weather you have IO Scheduler option selection or not).

So more or less it should look like this:

kernel /vmlinuz-2.6.14-rc1-vivid2 root=/dev/sda3 video=vesafb:ywrap,mtrr,1024x768-32@85 elevator=cfq splash=silent console=tty0 resume=/dev/sda2 showopts

initrd /initrd-2.6.14-rc1-vivid2

The above selection will not speed up desktop, however, under heavy load desktop should work without a hitch (no slowdowns or choppy mouse)."

http://forums.suselinuxsupport.de/index.php?showtopic=22925

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois dans /etc/rc2.d/, je ne vois pas les raccourcis correspondants...

Essaye avec update-rc.d

genre :

 [color=#FF0000]#[/color] update-rc.d ssh remove

Je comprends pas trop.

J'ai remis la commande telle que tu me l'a donnée et il me répond /etc/ini.d/ssh exists during rc.d purge (use -f to force).

En clair, je dois comprendre quoi ? Et comment je peux savoir quelles commandes rentrer pour virer les services inutiles ?

merci

sshd doit être en train de tourner:

 /etc/init.d/sshd stop

avant de de faire update-rc.d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, sous nux, chuis un newbie pur souche, alors quand ça va trop vite, je comprends absolument rien ^^

@flashball : je suis en plein BAC, je dois rendre le PC rapidement, j'ai jamais touché à un Kernel, je suis pas vraiment motivé pour l'instant :yes:

@Arofarn et gregoryvon : c'est bon, j'ai fait mon apt-get remove ssh

par contre, pour le lancement du réseau au démarrage du système, c'est bon, mea culpa, j'ai trouvé ma solution dans la configuration du réseau (original, non ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...