Aller au contenu

Petite review d'un HP Pavilion DV8228EA


Hardy

Messages recommandés

Salut,

m'e suis acheté il y a environ 2 semaines un nouveau portable HP dv8228EA... d'ailleurs durant mes recherches j'avais pas trouvé beaucoup d'infos dessus, ni d'ailleurs beaucoup de photos des détails de la série dv8000...

Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je fasse une petite review avec de nombreuses photos de ce modèle dans les détails (applicable sur pas mal de modèle de la série dv8000)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y va !

1) Spécification

HP Pavilion dv8228-EA

Processeur Intel CoreDuo (platforme CentrinoDuo) T2300 @ 1.66Ghz

Mémoire 2 X 512Mb DDR2 667Mhz

Disque dur 80Go 5400RPM ATA

Carte graphique: Nvidia Geforce 7400Go 512Mb PCI-express 16X

Ecran 17" 16/10 wxga 1440X900 HightDefinition avec technologie DiamondView(écran très brillant)

Wifi inside (b/g)

Haut parleur Altec Lansing avec subwoofer intégré

Télécommande infrarouge

Lecteur de carte multiformat (SD-MS/pro-MMC-SM-XD)

Graveur DVD multiformat Double-couche

Sortie stéréo analogique/numérique (SPDIF)

Entrée analogique stéréo

Sortie VGA

Sortie TV (S-VIDEO ou Composite)

2) Vue d'ensemble

012xo.th.jpg

Une petite vue de l'extérieur, le portable fermé.

024mk.th.jpg

La machine une fois allumée. On notera la présence du pavé numérique.

109hc.th.jpg

3) Détails extérieurs

123mn1.th.jpg

Vue avant gauche de la machine. La grille métalique protège les hauts-parleur. On peut voir la diode indiquant l'allumage de la machine. Elle clignote lorsque la machine est en veille.

Juste à côté se trouve la diode d'indication de charge (éteinte sur la photo) et la diode indiquant l'accès au disque dur ou au lecteur optique (éteinte là aussi). Juste à côté on trouve le récepteur infrarouge de la télécommande.

130iq.th.jpg

Vue avant droite avec le logo Altec Lansing. On notera l'autocollant "Windows Vista Capable".

Les hauts-parleur sont de très bonne conception. Le son est agréable et fort. Les bass sont tout à fait correcte (loin d'un équipement homecinéma mais j'ai déjà vu bien pire sur des portables). Les aigus sont dépourvu de distortion désagréable et je n'ai noté aucune vibration désagréable même avec le son fort.

Le seul défaut? Lorsque vous manipulez le clavier, votre bras droit vient cacher l'haut-parleur droit... :mad2:

112jv.th.jpg

Le côté gauche de la becanne. Les connectites sont nombreuses.

On commence par la gauche avec le connecteur pour l'alimentation, vient ensuite la sortie VGA puis la sortie TV.

Il est bon de notez qu'il est necessaire d'avoir un câble séparateur permettant de séparé la sortie S-video du composite. Le câble n'est en effet pas fournit! J'ai du utiliser celui de mon ancienne ATI 9800pro.

Vient ensuite le port réseau, le connecteur d'extension (qui sert sans doute à connecté une deuxième machine en direct, j'avoue n'avoir jamais utiliser ce genre de connexion ni savoir vraiment sont utilités).

On trouve à ses côtés deux USB2.0, le Firewire.

Un lecteur de carte multiformat (pour appareil photo par exemple) est présent avec juste au-dessus le lecteur PCMCIA.

141dl.th.jpg

Passons maintenant à la face droite du monstre. On y trouve le graveur multiformat, deux USB2.0, l'entrée analogique stéréo et la sortie analogique ou numérique (SPDIF) c'est selon vos réglages (je me demande même si elle ne switch pas automatiquement en numérique ou analogique, mais n'ayant rien de numérique je n'ai pas pu faire d'essai).

Au dessus des connectites audio et USB se trouve le logement pour la télécommande (nous y reviendrons plus tard).

185wz.th.jpg

Le graveur est de bonne qualité et sa finition parfaite (pas comme sur certain portable où on y trouve tout un tas de ferailles coupantes). Le tiroire semble robuste et on peut le manipuler dans la précipitation sans craindre qu'il vous reste dans la main.

230sd.th.jpg

Venons en maintenant à l'arrière de la machine. Très simple, celui n'est pourvu que du connecteur pour le modem, de la connection anti-vols et....

249ym.th.jpg

La bouche de sortie d'air.

4) La télécommande

155xq.th.jpg

Une pression sur la télécommande et elle s'éjecte.

160hp.th.jpg

Elle dispose de quelques boutons sympa... néammoins ceux-ci ne sont pas paramêtrable avec les logiciels HP. Ils fonctionnent très bien avec me MediaCenter "QuickPlay" d'HP fournit, mais par contre dans WinDVD par exemple les bouton d'avance rapide, de débobinage et de saut sont inactifs!

Notons que ces boutons sont aussi disponnible sur le clavier, nous les verrons plus tard.

176mp.th.jpg

Elle est très fine et est alimenté avec une pile plâte.

5) L'intérieur en détails

035kj.th.jpg

Le touchpad est très agréable à utiliser. Il fonctionne particulièrement bien! Pas de problème de clique, je joue à tout mes jeux avec sans aucun problème.

On notera la présence de rainure sur la zone de scroll verticale. C'est très agréable, on a l'impression d'avoir une molette de souris sous le doigts. Le bas du pas fait office de scroll horizontale et chaque coins du touchpad peuvent servir à effectuer une action (lancement d'un programme, revenir en arrière dans Firefox, etc...).

On peut aussi aisément lancer l'ascenceur d'un bout à l'autre de la page, une fois la fonction activée dans les paramêtres.

073zv.th.jpg

Le haut du clavier dispose d'une barre de fonction rétroéclairé. Le rétroéclarage ne provoque pas de reflet dans l'écran. Ce premier bouton est celui de mise sous tension. Juste au dessus on distingue le bouton en siliconne qui permet au portable de détecter si l'écran est ouvert ou fermé. Vous pouvez ainsi le paramêtrer pour automatique mettre puis sortir le pc de veille lorsqu'on l'ouvre ou le referme.

059kc.th.jpg

Les boutons du centre sont plus nombreux et peuvent-être paramêtré. Ils permettent par exemple le lancement d'un logiciel et lecture DVD ou encore d'un menu permettant un choix de programme. Les 3 à droites permettent le réglage sonore. A noté qu'il n'y pas d'OSD permettant de connaitre le niveau sonore réglé! Il faut en installé un soit même de son choix.

On voit aussi haut-dessus le bouton d'allumage/arrêt du wifi avec la diode indiquant si il est en fonction (la grosse barre bleu) malheureusement celle-ci ne varie pas en fonction du signale.

063yv.th.jpg

A l'extrémité droite, ce bouton paramêtrable permet par defaut de lancer la calculatrice windows.

La grosse lumière bleu au dessus du pavé numérique indique que le num lock est activé.

081ll.th.jpg

Idem pour le caps lock.

6) Disection de la bête

256ht.th.jpg

Le dos de l'animal, avec l'entré d'air.

263mj.th.jpg

La batterie est retirée.

276aa.th.jpg

La trappe pour ajouter de la mémoire et modifier le module wifi est ouverte...

286me.th.jpg

Ainsi que le logement à disque dur. On notera la possibilité d'installer une second disque ATA. La carte mère gère le raid 0 et 1 d'après HP.

...Nous continuerons une prochaine fois avec un test de la sortie TV, un pèsage et un mesurage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 7012ea qui est parti en sav...il est bruyant le DV8228EA ? car le 7012 c'était un cauchemard j'apprécie le pavé numérique des hp au moins il est bien disposé (0 . entré) bon des benchs maintenant ^^

Non, fait pas un bruit! De temps en temps le ventilo se met en marche mais on ne le remarque pratiquement pas.

Edit: Ce serait pas un P4 dans le 7012? Parce que si cest le cas, plutôt normal qu il fasse du bruit, faut bien le refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si dans le pavillon 7012ea c'est un PIV (2.66B) j'avais même poussé le vis par mettre un 3.4C à une époque ^^

Tiens à propos, c'est pas soudé les proco de portable?

Sinon, c'est cool je pourrai envisager d'installer un plus puissant dans quelques temps quand les coreduo auront un peu baissé de prix.

Quelques printscreens (je précise que le look de l'os n'est pas celui d'origine, j'aime bien faire de la custo :francais: )

011kh.th.jpg

027zp.th.jpg

Je vais faire ce weekend quelques comparatifs avec mes deux autres ordinateurs (transcodage DVD, compression, décompression, filtre photoshop).

Quelqu'un à déjà essayé speedfan sur un coreduo? Parce que j'aimerai bien aussi faire des mesures de température des cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'indiquer quels logiciels utilisers pour faire des benchs de la bête?

A propos, j'ai essayé Speedfan... incompatible avec la carte mère ou les cpu je sais pas trop mais j'ai juste accès à la sonde du disque dur.

7) Le wifi

Aujourd'hui il faisait beau... j'ai donc eu l'idée d'emmener le portable en balade au jardin :yes:

Et la surprise ! Le signale du Wifi passait et avec une qualité suffisante pour pouvoir surfer en ADSL :byebye:

Voici quelques détails sur mon installation Wifi:

Routeur Linksys WRT54G avec les antennes d'origines.

Le routeur est placé au 1er étage à un bon 15m de mon fauteuil de jardin. Ma vieille habitation possède qui plus est des murs très épais (25-30cm).

J'ai fait le test avec un Sony Vaio récent (Centrino) et la par contre aucun signale détecté !!

Bref, un bon point pour le Wifi de ce portable....

8 ) La sortie son analogique (casque)

Voici aussi quelques infos sur la sortie son analogique stéréo branché sur un casque de marque Sennheiser (HD205 pour être précis).

Le son est très bon et claire. Néammoins ont notera un détails, lorsque le portable n'est plus connecté sur le secteur (donc lorsqu'il est sur batterie) quelques petits parasites se font entendre lors de certaine manipulation (scroll avec le touchpad par exemple). Je précise que ces parasites sont audibles uniquement si on ne diffuse aucuns sons dans le casque.

9) Comportement de l'écran 16/10 dans les jeux et les films

Certains jeux sont compatible widescreen, dans ce cas aucun soucis. Par contre, pour d'autres ce n'est pas le cas.

Lorsque l'on peut forcer l'affichage en 16/10 et que le jeu est en 3D, il n'y a généralement que les interfaces (en 2D) qui sont déformés.

Cependant, la carte graphique Nvidia permet de remédier aux hypotétiques problèmes de déformation des images 4/3 de vos jeux favoris en utilisant l'option "Centrer l'image" ou "Utiliser un rapport fixe" c'est selon vos goûts et la qualités des textures du jeux. Si le jeu ne tourne qu'en 800*600 par exemple, "Utiliser un rapport fixe" affichera l'image sur l'entièreté de l'écran (avec des bandes noirs pour garder les proportions) ce qui aura pour effet de rendre certaines textures vraiment môches!

034ec.th.jpg

Pour les films et vidéos, cela dépend de votre player... mais sachez que l'écran 16/10 ne cause aucun problème même avec votre série TV favorite en 4/3 (vous aurez le choix en une version plein écran avec le haut et le bas de l'image hors de l'écran ou une version avec des bandes noirs verticales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10) Benchmark

Bon, voici donc déjà quelques résultats sous Sandra 2007.

Je ne commenterai pas les résultats, mes compétences dans le domaine étant trop pauvre...

049tz.th.jpg

050re.th.jpg

062em.th.jpg

076zg1.th.jpg

080nw.th.jpg

098tb.th.jpg

109sz.th.jpg

117fs1.th.jpg

Dés que j'aurai le temps je ferai quelques tests plus pratique (vitesse d'encodage, dézippage, autonomie, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ,

Une petite question

As tu le logiciel TV play sur ce portable ?

Merci

Salut,

Non TV Play n'est pas inclut. Il n'y a pas non plus de carte TNT intégré (ce qui n'avait pas beaucoup d'utilité pour moi étant citoyen du plat pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, à l'époque où je l'ai acheté c'était une promo général d'HP pour la sortie de ses modèles sur CoreDuo.

Je l'ai donc eu pour 1299Eur. Je l'ai revu prix plein peu de temps après dans les 1800Eur.

A l'heure actuelle il a été remplacé par les dv83xx qui tourne entre 1200 et 1900Eur en fonction de l'équipement.

Sinon, c'est une petite merveille et qui se comporte très bien sous Windows Vista (je suis dessus en ce moment même). Bref je conseil les HP Pavillion DV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...