Aller au contenu

[Astuce]Charnières pc portable


kashikai

Messages recommandés

Bonjour :roll: ,

J'ai racheté un pc portable à un ami tout en sachant que les charnières étaient devenues très dur, et que le plastique c'etait fissuré tellement les charnieres forçaient.

J'ai donc fais une petite recherche chez notre ami google, et je me suis rendu compte que les problemes de charnieres sont très fréquents sur les ordinateurs portables.

J'ai ensuite essayé de mettre de l'huile trois en un... mais sans succes :oops:

Domage que les fabricant tire le prix sur la qualité des plastiques et autres éléments de l'armature tous aussi importants que le processeur pour une utilisation nomade ! :|

J'ai donc décidé de partager mon bricolage, au cas où ca dépanne quelqu'un.

Au début, je pensais racheter des charnieres, mais devant la difficulté de trouver des pieces (ocase et neuf) j'ai pris mon marteau, une pince et quelques tournevis, et c'est partit mon kiki :mad2:

Mon systeme s'applique au Portable ASUS A2500D et à tous les autres portables qui possèdent le meme systeme de charniere (très mauvais d'ailleur ! :p ) (voir plus bas pour la photo)

Dans mon cas, les charnieres étaient devenues extrement dures !

Apres avoir démonté les deux fauteurs de trouble, je me suis appercut que je ne pouvais meme pas les tourner a la main, seulement avec une pince, et encore !

ATTENTION : l'élèment le plus fragile dans cette manipulation est bien sûr la dalle LCD. Veillez à ne pas donner de coup avec les outils, où de dérapper avec le tournevis. Evitez de forcez, si un clip ne vient pas, c'est qu'il doit y avoir une vis pas très loin ! Enfin, si votre appareil est encore sous garantie, essayez dejà de le faire réparer par le constructeur, meme si souvent les charnieres et autres plastiques fendus ne sont pas pris en compte !

Premiere Etape :

Il faut démonter tout ce qui gène pour l'acces aux vis qui maintiennent l'écran aux charnieres.

Dans mon cas, il a fallut déviser 4vis sur l'écran, puis déclipser le cadre.

Attention, les quatre vis se trouvaient sous des petits cousins en plastiques mous qu'il faut d'abord décoller.

En bas de l'écran, il y aussi des clips, attention aux fils en démontant.

Ensuite, il reste plus qu'a déviser l'écran des charnieres. Si les cables de la dalle sont facilement détachables de la carte mère (sous un cache au dessus du clavier par exemple) faites le, l'ecran sera ainsi en plus grande sécurité.

voila ce que l'on obtient :

img26706od.jpg

Deuxième étape :

(on peut admirer la force de la chaniere sur le plastique à l'arriere plan)

img26716gb.jpg

Il faut maintenant retirer les charnieres du pc.

Elles tiennent par 3 vis (chacune) : deux en dessous du pc, une autre à l'arriere. Regardez partout pour trouver le systeme d'attache sur votre portable, je pense que les chanieres doivent etre retirables facilement sans tout ouvrir.

Troisième étape :

Une fois les charnieres démontées, ca doit donner ca :

img26748vj.jpg

Je ne comprends pas comment elles sont arrivées à se durcir autant, s'il y a des physiciens, je suis prenant :yes: !

Le but de l'opération est d'ouvrir légèrement les charnieres pour diminuer le frottement.

Il faut donc séparer l'axe du reste :

img26756ee.jpg

Pour y arrivé j'ai opté pour la solution pince plus marteau.

On fait tenir la chaniere par un costaud de la famille, pendant qu'on tappe avec furreur sur la partie excentrée, c'est dire le cylindre. (attention au carlage dessous, et surtout faite pas comme moi, ranger la bière :yes: )

prendre appuis sur un établi, ou sur la table de salon n'est pas non plus une mauvaise idée (quoi que la table ...)

Au bout de quelques (...) frappes, l'axe est libéré !

OUF :yes:

mais se n'est pas fini !

Il faut maintenant coincer la charniere (sans l'axe) dans la pince et avec un tournevis : tapper dans la fente du cynlindre (difficile a expliciter voir photos :-D )

img26764pg.jpg

Attention, la difficulté réside dans le dosage. Il ne faut pas non plus que l'écan se casse la gueule.

Il faut qu'il reste une certaine résistance.

Une fois le "cylindre" ouvert, on remet l'axe (à la main, et en forcant => bon signe)

On met quelques gouttes d'huiles, et on repète l'opération pour la deuxieme charnière.

Quatrième étape :

Voila, en espérant que l'ecran est survécu (avec un minimum de précautions tout ce passe bien :p )

il ne reste plus qu'a remonter la bete.

Revisez déjà l'écran aux charnieres, puis testez la rigidité.

Si c'est trop mou, redemonter, et recerez un peu les cylindres avec une pince (et votre force hulkéenne).

Je suis arrivé à un bon résultat, quoique un peu mou, mais au moins, le plastique de mon portable n'est plus en train de se fendre à coup de 2cm à chaque ouverture-fermeture!

J'espere que ca dépannera certains d'entre vous.

si vous avez des questions, des remarques !

je suis là 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour :roll: ,

J'ai racheté un pc portable à un ami tout en sachant que les charnières étaient devenues très dur, et que le plastique c'etait fissuré tellement les charnieres forçaient.

J'ai donc fais une petite recherche chez notre ami google, et je me suis rendu compte que les problemes de charnieres sont très fréquents sur les ordinateurs portables.

J'ai ensuite essayé de mettre de l'huile trois en un... mais sans succes :eeek2:

Domage que les fabricant tire le prix sur la qualité des plastiques et autres éléments de l'armature tous aussi importants que le processeur pour une utilisation nomade ! :|

J'ai donc décidé de partager mon bricolage, au cas où ca dépanne quelqu'un.

Au début, je pensais racheter des charnieres, mais devant la difficulté de trouver des pieces (ocase et neuf) j'ai pris mon marteau, une pince et quelques tournevis, et c'est partit mon kiki :love:

Mon systeme s'applique au Portable ASUS A2500D et à tous les autres portables qui possèdent le meme systeme de charniere (très mauvais d'ailleur ! :fete: ) (voir plus bas pour la photo)

Dans mon cas, les charnieres étaient devenues extrement dures !

Apres avoir démonté les deux fauteurs de trouble, je me suis appercut que je ne pouvais meme pas les tourner a la main, seulement avec une pince, et encore !

ATTENTION : l'élèment le plus fragile dans cette manipulation est bien sûr la dalle LCD. Veillez à ne pas donner de coup avec les outils, où de dérapper avec le tournevis. Evitez de forcez, si un clip ne vient pas, c'est qu'il doit y avoir une vis pas très loin ! Enfin, si votre appareil est encore sous garantie, essayez dejà de le faire réparer par le constructeur, meme si souvent les charnieres et autres plastiques fendus ne sont pas pris en compte !

Premiere Etape :

Il faut démonter tout ce qui gène pour l'acces aux vis qui maintiennent l'écran aux charnieres.

Dans mon cas, il a fallut déviser 4vis sur l'écran, puis déclipser le cadre.

Attention, les quatre vis se trouvaient sous des petits cousins en plastiques mous qu'il faut d'abord décoller.

En bas de l'écran, il y aussi des clips, attention aux fils en démontant.

Ensuite, il reste plus qu'a déviser l'écran des charnieres. Si les cables de la dalle sont facilement détachables de la carte mère (sous un cache au dessus du clavier par exemple) faites le, l'ecran sera ainsi en plus grande sécurité.

voila ce que l'on obtient :

img26706od.jpg

Deuxième étape :

(on peut admirer la force de la chaniere sur le plastique à l'arriere plan)

img26716gb.jpg

Il faut maintenant retirer les charnieres du pc.

Elles tiennent par 3 vis (chacune) : deux en dessous du pc, une autre à l'arriere. Regardez partout pour trouver le systeme d'attache sur votre portable, je pense que les chanieres doivent etre retirables facilement sans tout ouvrir.

Troisième étape :

Une fois les charnieres démontées, ca doit donner ca :

img26748vj.jpg

Je ne comprends pas comment elles sont arrivées à se durcir autant, s'il y a des physiciens, je suis prenant :eeek2: !

Le but de l'opération est d'ouvrir légèrement les charnieres pour diminuer le frottement.

Il faut donc séparer l'axe du reste :

img26756ee.jpg

Pour y arrivé j'ai opté pour la solution pince plus marteau.

On fait tenir la chaniere par un costaud de la famille, pendant qu'on tappe avec furreur sur la partie excentrée, c'est dire le cylindre. (attention au carlage dessous, et surtout faite pas comme moi, ranger la bière :zarb: )

prendre appuis sur un établi, ou sur la table de salon n'est pas non plus une mauvaise idée (quoi que la table ...)

Au bout de quelques (...) frappes, l'axe est libéré !

OUF :mad2:

mais se n'est pas fini !

Il faut maintenant coincer la charniere (sans l'axe) dans la pince et avec un tournevis : tapper dans la fente du cynlindre (difficile a expliciter voir photos :mad2: )

img26764pg.jpg

Attention, la difficulté réside dans le dosage. Il ne faut pas non plus que l'écan se casse la gueule.

Il faut qu'il reste une certaine résistance.

Une fois le "cylindre" ouvert, on remet l'axe (à la main, et en forcant => bon signe)

On met quelques gouttes d'huiles, et on repète l'opération pour la deuxieme charnière.

Quatrième étape :

Voila, en espérant que l'ecran est survécu (avec un minimum de précautions tout ce passe bien :p )

il ne reste plus qu'a remonter la bete.

Revisez déjà l'écran aux charnieres, puis testez la rigidité.

Si c'est trop mou, redemonter, et recerez un peu les cylindres avec une pince (et votre force hulkéenne).

Je suis arrivé à un bon résultat, quoique un peu mou, mais au moins, le plastique de mon portable n'est plus en train de se fendre à coup de 2cm à chaque ouverture-fermeture!

J'espere que ca dépannera certains d'entre vous.

si vous avez des questions, des remarques !

je suis là 8)

Salut!

J'ai le même problème, je ne peux plus rabattre l'écran. Envoie MP!

merci pour ta réponse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...