Aller au contenu

De la méthode pour proposer des configs...


beuhbeuh

Messages recommandés

Cela fait peu de temps que je suis actif sur le forum de pci, et notammment dans la rubrique conseil d'achats, mais il y certaines pratiques qui je trouve, devraient être respectées de la part de gens qui sont là pour conseiller. Je vous propose une petite liste non exhaustive, bien entendue soumise à débat et modifications. Toutes les critiques sont les bienvenues :transpi:

Contraintes de prix :

  • Tenir compte du budget indiqué par l'intéressé, et ne pas le dépasser avant de lui avoir demander clairement si il pouvait le faire
  • Ne pas "rentrer dans ce budget" en donnant tous les prix les plus bas de pdN, puisque la personne intéressée ne commandera pas dans toutes les boutiques où c'est le moins cher. Essayer plutôt d'utiliser le lien "Trouver les meilleurs magasins pour cette configuration" de l'assistant de config, et ne garder que 2-3 magasins maxi.
  • Essayer de prendre en compte au minimum les frais de port (par exemple 30 euros pour une tour complète est un ordre d'idée raisonnable)
  • Privilégier les boutiques ayant "pignon sur le web" (LDLC, materiel.net, grosbill...), surtout pour des personnes vraiment novices même si les prix ne sont pas forcément les plus bas

Contraintes d'utilisation :

  • Essayer de respecter le but de la personne qui recherche son matériel. Proposer une grosse carte graphique pour de la bureautique ne sert à rien, même si le budget le permet
  • Ne pas proposer cm+cg+proc+ram si la personne viens juste pour changer de proco (dans la mesure du possible évidemment)
  • Essayer de mettre ses préférences perso de côté, et être capable de proposer le materiel d'une marque que l'on peut ne pas aimer si c'est pour répondre aux attentes de celui qui vient se faire conseiller

Bon sens :

  • Eviter de donner des conseils basés sur des "bruits", ou des vieux mythes... :smack:
  • Essayer autant que possible de donner des liens vers des tests losqu'on propose un matos plutôt qu'un autre
  • Ne pas essayer de donner un avis si on n'est pas sûr

Voilà un début, le but de ce topic est éventuellement de finir épinglé, et d'assurer au personnes qui viennent demander un conseil d'être aidées au mieux.

Pour cela, j'attend vos remarques et améliorations

N'oubliez pas que beaucoup de gens qui viennent se faire aider sur ce topic ont une connaissance restreinte du matériel informatique, et donc prendront relativement ce que vous dites pour argent comptant... Nous ne sommes pas vendeurs chez Carrefour :pleure:

à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...