Aller au contenu

Entre Linux et Windows mon coeur balance ...


smontana

Messages recommandés

Bonjour à tous 8) ,

J'envisage à court terme l'acquisition d'un nouveau PC uniquement dédié à Linux et souhaitant délester ma machine actuelle à base de P4 (voir ma signature) de certaines opérations lourdes, je voudrais avoir votre avis sur le sujet pour une meilleure répartition des composants par la suite. Je sais que la plupart des joueurs chevronnés préfèrent une config à base d'AMD et à ce niveau, je n'y connais que pouic :zarb: , n'étant pas moi-même un hard-gamer (ma femme me tuerait :mdr: ).

Ma machine actuelle me sert beaucoup pour le p2p qui tourne quasiment 24h/24 et si je lance une autre appli et à plus forte raison un jeu un peu gourmand (ben oui, j'aime aussi jouer même si madame, etc ...), le PC n'y comprend plus rien et plante (ne vous attardez pas sur les plantages, le sujet est en cours ailleurs). Bon, je suppose que la plupart des joueurs me conseillera d'utiliser le PC actuel à base de P4 pour y installer Linux et effectuer mes opérations courantes (courrier, internet, p2p, petit serveur familial, etc ...) et un AMD sous Windows dédié à des opérations plus lourdes (jeux, video, photo et son).

Quelle config alors me conseillez-vous en AMD pour jouer à des jeux de plus ou moins dernière génération ? Mes tendances en jeux sont du style Quake-like en solo, des beaux jeux d'aventures ou de rôle (si je me lance dans le jeu en réseau, c'est le divorce assuré :yes: ). Pour exemple, j'ai toujours en stock Half-Life 2 qui m'a semblé plus fluide que FarCry qui rame comme un malade et plante à tout va via ma config actuelle. Ne parlons pas du dernier Doom qui est la souffrance ultime pour ma bécanne.

Merci par avance pour vos conseils éclairés en matière de mobo, proc AMD et CG adaptées

A+ :-D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux faut vraiment être fan. Perso j'ai installer bien 5 distribution de linux ou OS unix (freebsd, unbutu , madriva...) et je trouves ça vraiment indigeste. Donc regardes si ça te plait avant d'investir

Ouais :transpi:

Avant d'investir essaye d'installer une version style Mandriva qui est assez simple si tu veux debuter en dual boot avec windows...

Sinan achete toi un mac :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un kernel 2.6 recent le support du Nforce 4 et de l'AMD x86-64 se fait sans problemes

Un A64 3000+ constitue le meilleur choix pour un budget serré, etant donné que le processeur n'influe pas autant que la CG sur les perfs in-game

la plupart des PHY reseau sont reconnu par le kernel donc de ce coté en général ya pas de problemes non plus

aprés vient la carte graphique ou la preference se fait netement pour nvidia au niveau du support Linux (une 7600GT devrais faire tourner correctement meme les derniers jeux)

et en carte son je ne sais pas ce qui est le mieux reconnu, mais en general ya pas de soucis avec les Creative jusqu'aux Audigy (Emu10k1 Emu10k2), les X-Fi n'etant pas encore supportés

Aprés je ne sais pas s'il ya d'autre constructeurs de carte son qui profite d'un meilleur support Linux

Sinon je rejoint les post precedant sur le depaysement que peu provoquer Linux lorsqu'on est bien habitué a windows....

La configuration sera egalement compatible PC d'un autre point de vue, et un Windows 2000 ou 2003 Server permet egalement de faire pas mal de choses interressantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais un point contre moi :resolu: , j'ai dû mal m'exprimer (comme d'habitude quand je veux faire des phrases ;) ) :

En fait, je pense réutiliser ma machine en P4 (celle de ma signature) pour en faire une machine Linux pour les opérations courantes : courrier, internet, p2p

... et donc j'ai besoin de votre avis pour une nouvelle machine Windows avec un proc AMD, plus dédiée aux jeux et applis plus lourdes (video, images, son). Et c'est là donc que j'ai besoin de vos conseils pour bien choisir une bonne mobo, quel proc AMD pour les jeux récents et surtout quelle CG.

Je pense avoir été plus clair et plus concis cette fois, sorry ;):mdr:

Un grand merci quand même à Kypd :yes: (et no comments quant à l'appréciation de Linux)

A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas attention a la 9200SE qui me semble pose certains problemes pour utiliser Xgl (le Desktop 3D de Linux ...) mais bon c'est vraiment optionnel :mad:

pour avoir des conseil d'achat sur une machine de jeux t'aurais kan meme pu faire plus court :mad:

Surtout que la principale variable necessaire pour une telle config c'est le budget :mad:

Tu peu jouer correctement avec une machine à 600~800E qui serais basé sur les élément que j'ai deja citer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobo tu a l'embarras du choix :transpi:

vu que tu a un budget serrer je te conseillerai la Asrock K8NF4-SATA2 basé sur un chipset geforce 6100/nforce 410 qui tourne autour de 50E

ou d'autre marque de ta preference qui font ce chipset dans le meme ordre de prix (il me semble k'il ya Gigabyte, MSI, ASUS, Biostar qui en font ...)

c'est de l'entrée de gamme mais ça roule au poil et pour 50E on a un chipset recent qui est basé sur un Nforce 4, le dual channel, l'audio integré, l'ethernet, le RAID Sata2, le chip graphique integrer (on sais jamais en cas de panne :transpi: )

et celon les carte des ports PCI ou PCI-e 1X qui accompagne le PCI-e 16X indispenssable a la carte graphique

Aprés si c'est pour une utilisation plus poussé, et j'imagine de l'overclocking

La faut taper dans du DFI en Nforce 4 ultra, a 120-130E je crois

Mais bon faut vraiment overclocker sinon la Asrock a 50E fournira les meme perfs a frequence de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobo tu a l'embarras du choix :byebye:

vu que tu a un budget serrer je te conseillerai la Asrock K8NF4-SATA2 basé sur un chipset geforce 6100/nforce 410 qui tourne autour de 50E ...

Merci pour tous ces renseignements Kypd, je note tout cela :francais: mais je t'avoue, en matière d'overclockage, je n'y connais strictement rien et je ne voudrais pas faire de bêtises. Je crois que le jour où je souhaiterais essayer cela, ce sera après une lecture intense sur le sujet et autant que possible assisté d'un utilisateur chevronné en la matière.

Merci encore

A+ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà si tu n'y connais rien à Linux, teste parceque c'est pas vraiment évidement au début...

Tu peux le faire tourner en dual boot (tu choisis au démarage soit linux, soit windows), ou bien sur cd de démarrage (knoppix, live cd de mandriva, suse,...)

Parceque tant qu'a avoir 1 machine windows, l'autre linux, tu peux aussi faire 2machines windows... En plus, tu aurais uniquement 1 pc à installer au lieu de deux.

Je ne suis pas pro windows ou pro linux, mais linux demande un peu plus de compétences en informatique. Peut être pas pour l'installation qui est maintenant simple, mais pour le reste (installation de logiciels, configuration des utilisateurs, droits,les commandes de base,...), ca dépend beaucoup du niveau de l'utilisateur.

Pour une config jeux pas cher, un a64 3000+ fera largement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...