Aller au contenu

Code correcteur


guiloic

Messages recommandés

Je suis entrain d'implémenter un code correcteur en utilisant Hamming.

Je "protège" 4 bits.

J'utilise 4 bits de contrôle : un code de hamming de 3bits et un bit de parité de ce code.

Celà fonctionne pour 0 et 1 erreur mais pour 2,3 et 4 erreurs, aucun message n'est rejeté.

Ma question est la suivante : est ce que hamming permet réelement de detecter plus d'une erreur ? si quelqu'un à des idées... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le code de Hamming te permet de détecter au moins 2 erreurs, mais de n'en corriger qu'une.

Oui voilà c'est bien ça :

Il sert donc à la détection et à la correction des erreurs lors de communication numérique. Il permet la détection des erreurs simples (1 bit) ou doubles (2 bits) ainsi que la correction des erreurs simples.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je détecte l'erreur quand il y a plus d'une erreur. cependant je corrige au mauvais endroit et je considère que le message est correct...

j'ai appliquer cette méthode : www.info.univ-angers.fr/~pn/poly/node13.html

ou est l'erreur ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je détecte l'erreur quand il y a plus d'une erreur. cependant je corrige au mauvais endroit et je considère que le message est correct

je ne comprends pas... :transpi:

tu détectes quand il y a plus d'une erreur... là ok...

tu corriges au mauvais endroit : normal, tu ne peux pas corriger quand il y a plus d'une erreur !

tu considères que l messages est correct... a quel moment quel message ? celui de départ ? le message corrigé ?

:D:cbon::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu si je me souviens bien de mes cours la code de hamming est un code sur 4 positions (circulaire) qui est capable de corrigé le code adjacent a la position en cours donc maxi 2 erreurs. Il me semble que si tu veux pousser plus loin tu dois ajouter un crc et un vrc/lrc.

Enfin je suis pas expert dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...