Aller au contenu

Code correcteur

Featured Replies

Posté(e)

Je suis entrain d'implémenter un code correcteur en utilisant Hamming.

Je "protège" 4 bits.

J'utilise 4 bits de contrôle : un code de hamming de 3bits et un bit de parité de ce code.

Celà fonctionne pour 0 et 1 erreur mais pour 2,3 et 4 erreurs, aucun message n'est rejeté.

Ma question est la suivante : est ce que hamming permet réelement de detecter plus d'une erreur ? si quelqu'un à des idées... :byebye:

Posté(e)

Je crois que le code de Hamming te permet de détecter au moins 2 erreurs, mais de n'en corriger qu'une.

Oui voilà c'est bien ça :

Il sert donc à la détection et à la correction des erreurs lors de communication numérique. Il permet la détection des erreurs simples (1 bit) ou doubles (2 bits) ainsi que la correction des erreurs simples.

source

Posté(e)
  • Auteur

en effet, je détecte l'erreur quand il y a plus d'une erreur. cependant je corrige au mauvais endroit et je considère que le message est correct...

j'ai appliquer cette méthode : www.info.univ-angers.fr/~pn/poly/node13.html

ou est l'erreur ?!?

Posté(e)
je détecte l'erreur quand il y a plus d'une erreur. cependant je corrige au mauvais endroit et je considère que le message est correct

je ne comprends pas... :transpi:

tu détectes quand il y a plus d'une erreur... là ok...

tu corriges au mauvais endroit : normal, tu ne peux pas corriger quand il y a plus d'une erreur !

tu considères que l messages est correct... a quel moment quel message ? celui de départ ? le message corrigé ?

:D:cbon::mdr:

Posté(e)

Eu si je me souviens bien de mes cours la code de hamming est un code sur 4 positions (circulaire) qui est capable de corrigé le code adjacent a la position en cours donc maxi 2 erreurs. Il me semble que si tu veux pousser plus loin tu dois ajouter un crc et un vrc/lrc.

Enfin je suis pas expert dans le domaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.