Aller au contenu

tomg a l'ecole des overclockers (OC d'un P4C 2.8)


tomg

Messages recommandés

Salut

J'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'une belle petite bebette (voir ma signature ) et j'aimerai dans un avenir proche commencer a la booster un petit peu !

Je ne cherche pas de grosses performances ni a faire la competitions avec vous !

Je cherche juste a faire un petit OC au debut (histoire de mettre les mains dans le plat ) car le saut est difficil (j'ai quand meme attendu plus de 2 ans pour me l'offrir donc j'ai pas envie de tout faire cramer ! lol)

j'ai lu des tas d'articles et de post sur l'OC et question theorie pas de probleme ! ce qu'il me manque c'est la pratique et c'est pourquoi je fait appel a vous ! :chinois:

Certains penseront qu'avec une intel comme CM c'est pas gagné mais je pense que cette carte est robuste et surtout elle est garantit 3ans (et j'avait pas trop le choix au moment de l'achat) ! En tout cas j'en suis trés content !

OC et INTEL me diriez-vous !!?? Et oui regarder ce lien : http://www.intel.com/design/motherbd/softw...e/dcc/index.htm

Pour commencer j'amerai savoir si mes t° sont dans la norme cpu:60° en full et chipset 46°en full (j'ai comme rad l'intelbox et pas de ventilos sur le chipset)

J'aimerai commencer un petit OC de 2.8@3GHz , cela ne me fait modifier le fsb que de 15MHz

Pensez que le ventirad intel suffise(c pas top mais si ca tient...) sachant que ma tour est bien ventilé quand il le faut (merci l'active monitor....)

J'ai lu qelque part que pour les p4C il fallait mieux augmenter le fsb processeur plutot que la ram (mode insynchrone) avec un ratio de 4/5 .

Merci pour vos conseils et remarques ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le soft , c'est le lien que j'ai mis dans mon post !

Apparement il n'est pas encore téléchargable !patience.....

:chinois:

Sinon il a effectivement l'air d'etre simple avec bcp de parametres!

Mais est ce que cela suffit par rapport au parametre du bios (ex le VCORE ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso 60° en full ca me parait bcp pour un p4c non OC!

ensuite le ratio c fsb/ram , donc ca serait plutot 5/4 et non 4/5.Mais attention, ca veut dire qu'avec ton proco a 3Ghz, donc avec un fsb de 214-215, ta ram sera en 343Mhz, moi je dis plutot perte de perfs qu'autre chose...

Pour le vcore, avec 200mhz de plus normalement t'auras pas besoin d'y toucher, surtt que ca fait augmenter la temp...

L'autre soluce serait de laisser ta ram en 1:1, elle sera overclockee en 430mhz, ptet que ca passera , ptet pas, connais pas comment reagit la kingston (en tous cas fodra surement augmenter le vram), et ptet augmenter les timings... (c de la cas 2 ou 2.5?)

En tous cas je serais toi je ferais rien tant que je n'aurais pas plus d'infos sur la "normalité" de tes 60°.(fodra attendre que les pros se ramenent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula je commence a m'inquiété !!!

:keskidit: 45° c plutot la temperature quand y'a rien qui tourne

ma carte mere gere la vitesse du ventilo,ca vient peut etre de ca : environ 2000rpm quand y'a rien et 3200rpm a full ! cela vous parait normale ??

J'ai 2 ventilo dans le boitier un en extraction l'autre en aspiration donc je pense que ma tour est bien ventilé !?

60° c'est apres 2 heures d'encodage mais aprés 3-4heure je suis plutot a 62 !!

Merci de m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paniques pas :incline: , t'inkiet c pas a 60° qu'il va cramer ton cpu... C plutot que la il est difficilement overclockable :keskidit: remarque je me demande si un 2.8 etait un bon choix? 2.4 ou 2.6 me parait plus judicieux si on envisage d'oc, mais ca doit etre bien aussi. (c surtt pour le prix/max d'oc que je dis ca)

Est-ce toi qui l'a monté ce pc?

Y'a de la pate thermique ou c le pad intel?

Verifies le vcore dans le bios ou via cpu-z (nominal a 1.6v si je ne me trompe pas).

Et c koi ton alim/boitier? (et oui si ton extrac est a l'arriere et ton aspi en bas a l'avant, ta tour est bien ventilé, enfin depend de la taille du boitier).

Et ouais, meme si g quelques lacunes en ce qui concerne les temperatures nominales de fonctionnement, 45° en idle pour un p4c non OC, pas normal selon moi! c pas qu'il y a des risques mais pas pv oc son p4c... snif :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je panique pas !! :D

aprés l'avoir laisser allumer 24 h le processeur est a 42° ! et le ventilo est a 2600rpm

a priori ça cava !

Le probleme c'est que c'est pas moi qui l'ait monté ! :D (un bras dans le platre ...)

donc je sais pas ce qu'il y a entre le rad et le proc ...

Je n'ai jamais monter un rad sur un proc donc j'hesite a démonter le mien!

il va falloir que je m'y mette mais j'amerai savoir si c'est pas trop le bordel a enlever et a remettre et quel sont les précautions a prendre??

de plus le vcore est a 1.495 au lieu de 1.52 (selon active monitor) ce que j'avais remarqué dans le bios option burning

merci de votre aide :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas

j'ai un pIV 2.8 et je suis aussi a 60° en idle apres 3 heures de jeux 3D (americas army)

pas de panique le ventilo fait tres bien sont boulot et je plafonne a 60%

carte mere a 40 ° je crois

j'ia déjà overcloké a 2.94 sans pb, chauffe pas plus qu'en normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tomg, as tu enlevé l'espèce de papier alu noir qui est collé sur le radiateur de l'Intel Box???? car si tu ne l'a pas fé, fé le!!! et met à la place de la pâte thermique (As3 ou pate normale...), tu gagenras en t° et "seriaz" aussi.. :craint::craint:

pour ma part, g mis de l'AS3 dessus et je suis à 35° en idle et à 45 en Full :byebye: et en + mon 2.6c est @3.0Ghz avec Intel box.

Tomg, peux tu me donner le nom de ta carte mère, si tu as une Asus P4C800... je pourrais t'aidé pour un ptit overclocking :byebye::arrow:

:arrow::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois qu'il va falloir que je demonte le rad pour mettre de la pate thermique a la place du machin tout noir tout pourrit ! lol ! :-D

Je crois que je vais prendre de l'artic silver 3 (j'ai cru lire que c'etait l'une des meilleures ! quitte a faire ...)

Je me demande si je vais pas en mettre sur le chipset vu qu'il y aura du surplus de pate et que mon chipset n'a qu'un radiateur!

Pour le ventirad je vais garder l'intel pour l'instant pour voir les changement avec la pate !

ma carte mère c'est une intel dpz875 (je sais ...... :-D ) donc vous allez pas pouvoir bcp m'aider pour le bios mais j'espere que le petit utilitaire d'OC d'intel va bientot sortir , je suis impatient de le tester (faut croire qu'il ont fumer chez intel :non: pour sortir un truc comme ca !! coup marketing ? je vous tiendrai au courant !)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu......de la pate sur le chipset..., je ne pense que ce soit une bonne idée :fumer::mdr: tout au moins, je n'ai jamais entendu parlé... :mdr::mdr:

la pate thermique d'origine qui se trouve entre le rad du chipset et le chipset peut etre changée par de la AS3,en fait ca sert surtout lors des OC car le chip se met a chauffer demesurement,jusqu'au + de 60° ce qui peut faire flancher un oc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...