Aller au contenu

Match : France - Turquie / Handball


ngcubeur

Messages recommandés

Salut à tous les INpactiens sportifs ! Je vous entend de là : "Pourquoi faire un topic spécial pour un match ?" "Y'a une centralisation pour les sports..." Et bien oui, et si les modos veulent, ils pourront le fusionner avec le bar des sports. Cependant, cela me tient à coeur que ce match soit un peu plus vu, et que mon "compte-rendu" ne passe pas (trop) inaperçu... Bon, je commence ! ;)

18h :

J'arrive au Palais omnisport de Toulon, quelques personnes sont déjà présentes, MAIS JE PEUX M'INSTALLER AU PREMIER RANG ! :p Un match d'ouverture commence, entre les équipes de Cannes et de La Valette. Le match est sympathique, même si les tribunes sont remplies au tiers, et que les arbitres sont d'un goût douteux... Quelques belles actions, un jeu assez fluide... C'est "le hors d'oeuvre" pour bien commencer la soirée ;)

Quelques photos du palais vers 18h30 : (désolé, APN compact oblige, il y a du flou et du moyen :fou: )

018cg.th.jpg020vl.th.jpg031uh.th.jpg

19h30 :

l'entrée des équipes de Turquie et de France, ovation pour les Françaises (il devait y avoir environ 3500 français pour 500 turcs :D ). L'ambiance est INpressionnante, le public est gonflé à bloc ! Petit échauffement, on voit directement le changement de niveau avec les équipes qui ont quitté le terrain il y a quelques minutes : c'est vif, c'est précis, c'est puissant. Je peux m'approcher un peu pour faire 2-3 photos, en tout cas pour celles qui ne sont pas floues :p

048ne.th.jpg052bn.th.jpg060ha.th.jpg075uf.th.jpg081nd.th.jpg097xp.th.jpg

Quelques vidéos seront uppées sur un FTP perso, y'a de beaux gestes à l'échauffement :sm:

20h30 :

Le match commence ! Le bruit dans le Palais omnisport est E-NO-RME ! Le public continue la OLA qui a déjà fait une dizaine de tours, dans un bruit INcroyable. Les premiers buts des françaises créent des poussées d'adrénaline énorme, avec les hurlements et les applaudissements des supporters. Le match est bien parti pour les françaises : elles vont mener toute la première mi-temps. Elle se finit à +2 pour les françaises, alors que le +4 était fortement envisageable jusqu'à la 28e minute... L'arbitrage n'est pas exemplaire, le duo Macédonien n'est pas très coordonné ni INpérial... Mais bon, la France mène !

102pf1.th.jpg

2ème mi-temps :

Le public est chaud, la OLA autant que les chants sont très bien suivis. Après la petite pause de la mi-temps, le match repart de plus belle. Les françaises sont à l'aise, Valérie Nicolas, gardienne de l'équipe de France, fait un beau match et sauve de belles balles... Le match est parfait, l'ambiance est plutôt bonne (même si le duo arbitral est de plus en plus hué), jusqu'à la supercherie : les françaises se font littéralement VO-LER par un des deux arbitres, voit des défenses illicites quand il y a passage en force, lève le bras pour refus de jeu après 15s (!) alors que les turques font tourner la balle 30s sans être INquiétées...

Bref, ça tourne au vinaigre, la salle entière tremble au sons des huées et des sifflements, les arbitres font grise mine. Conséquences : les françaises se retrouvent un moment donné à 5 contre 7, dont un 2 minutes totalement INjustifié, et se font rejoindre au score. Peu après la 20e minute, pour la 1ère fois du match, les turques passent devant au tableau d'affichage !

La fin du match est tendue, les françaises reviennent à égalité et gèrent plus ou moins le match, en étant jamais en négatif. 29 minutes et 20 secondes, les françaises mènent 29-28, tout le publice crie "AUX AAARMEEES !!!", tout tremble à Toulon ! 29m50s, les turques égalisent... Valérie Nicolas envoie la balle au centre, ET UNE TURQUE SE JETTE SUR LA FRANCAISE QUI VA FAIRE L'ENGAGEMENT ! Cela ramène donc le chrono à 29m55s, l'antijeu a bien marché côté turc... Expulsion de la joueuse, et 2 minutes pour Valérie Nicolas qui vient montrer son mécontentement... Le centre est joué, les françaises foncent : faute énorme côté turc, le gong sonne : balle aux françaises sur le fil, 2 minutes pour la turque, et coup franc à une quinzaine de mètres : les françaises n'arriveront pas à marquer, c'est fini, 29 partout...

SCORE FINAL : 29-29

Le duo arbitral et les turques sont sifflés, hués... Il faudra souligner que les arbitres, macédoniens, ont un pays à forte proportion Albanaise, plutôt rattachés à la Turquie... :fou:

Bref, un beau match des françaises, mais entâché par un arbitrage plus qu'honteux ! :boulet:

117vz.th.jpg130oz1.th.jpg120qa.th.jpg141ed.th.jpg

22h10 :

J'approche Valérie Nicolas, j'essaye de faire quelques photos... Très simple, très gentille, et qui aura fait tout son possible pour mener la France à la victoire ! En tout cas j'espère que les françaises vont atomiser les turques au match retour, pour que le sport gagne.

Quelques liens supplémentaires :

La fédé de Hand

Et n'oubliez pas, pour ceux qui ont sport plus, les rediffusions à 01h ce soir et à 07h ce samedi ! Préparez vos cassettes ! ;)

PS : désolé pour certaines previews Imageshack, j'ai pas pu résoudre le problème... Si un modo y arrive, qu'il se gêne pas pour changer ;) Les vidéos arriveront un peu plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit :p rapide, avec le lien vers les vidéos, regroupées dans un fichier .rar :

Me faites pas sauter le FTP ! :D

Quelques vidéos de l'échauffement (dont une terrible, où deux françaises font un petit exercice de passes :boulet: ), mais aussi du match : le son sature tellement tout le monde gueule, du coup on entend surtout mes deux potes, le gars d'à côté et moi... Presque tous la voix explosée à force de hurler :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le public turc, c'est vrai qu'il n'y avait rien à dire : ils ont joué le jeu, supporté leur équipe normalement, contesté l'arbitre quand ça leur était défavorable (mais souvent justifié)... Bref, les spectateurs étaient corrects, mais pas les joueuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...