Aller au contenu

[Résolu] - Partage internet entre 2 PCvia DHCP


Messages recommandés

Bonjour,

Bon déjà je suis une grosse bouse en réseau Windows, je préviens...

Voilà, j'ai ma ptite Freebox, reliée à mon routeur matériel (qui fais aussi Firewall en passant).

Sur ce routeur, j'ai branché plusieurs PC avec des cables droits. Mon routeur fait DHCP, donc il attribue les adresses IP automatiquement, d'ailleurs j'ai fais une reconnaissance des cartes réseaux pour que les IP restent fixes.

Maintenant, j'ai un autre PC, qui ne peux être directement relié au routeur, parce que trop loin.

J'ai donc décidé d'acheter un cable croisé, pour le relier à un des PC, qui lui est directement relié au routeur.

Vous me suivez ?

En gros j'ai :

Routeur ==> PC1 ==> PC2.

J'aimerais partager ma connection du PC1 vers le PC2.

J'ai cherché vaguement des tutoriaux sur le net, et j'ai cru comprendre qu'il fallait déjà partager la connection internet de sa carte réseau.

Mais laquelle ? Parce que n'oublions pas que j'ai deux cartes réseaux sur le PC1 : la première qui reçoit la connection du routeur en cable droit (je l'appelle INPUT), et la deuxième, la sortie, en cable croisé vers le PC2 (OUTPUT).

J'ai donc tenté de cocher, dans les parametres avancés de mon OUTPUT :

"Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connection internet de cet ordinateur".

Et quand je fais Ok pour valider les changements, j'ai cette erreur :

reso1.gif

Le message d'erreur de la deuxieme ligne est constitué aléatoirement de caractères bizarres, ou de bout de phrases sorties de je ne sais où.

Je précise que j'ai bien MAJ mes cartes réseaux avec les différents drivers disponibles avant de poster ici :up:

Bref, quelqu'un connaissance de ce problème ?

Et quelqu'un saurait-il en passant, m'expliquer en détails la marche à suivre pour partager ma connection internet ? (ou lien vers un tuorial qui correspondrait à mon cas :non:).

Merci d'avance, et désolé si mon sujet est redondant :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce que tu peux faire, c'est de mettre une adresse IP fixe à PC1, qui aura pour DNS les IP des DNS de Free

comme ça, tu pourras aller sur Internet

ensuite, tu mets une IP fixe à PC2, qui aura pour gateway l'adresse IP de PC1

je pense que ça devrait marcher

sinon, tu achètes un long cable ethernet et tu le relies à ton routeur :craint:

bon courage

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce que tu peux faire, c'est de mettre une adresse IP fixe à PC1, qui aura pour DNS les IP des DNS de Free

comme ça, tu pourras aller sur Internet

ensuite, tu mets une IP fixe à PC2, qui aura pour gateway l'adresse IP de PC1

je pense que ça devrait marcher

sinon, tu achètes un long cable ethernet et tu le relies à ton routeur :craint:

bon courage

sunfun

Nop je peux pas mettre une adresse IP fixe, c'est le DHCP de mon routeur qui le fait ca :craint:

Et les seuls tutoriaux que j'ai trouvé, c'est en fixant des IP sur le PC1.

Et ca je voudrais pas y toucher !

J'ai essayé de partager ma connection sur mon INPUT, mais j'ai ce message d'erreur :

reso2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quel est le type de routeur que tu as ?

en ce qui concerne le DHCP je comprend tout à fait que ça soit le routeur qui s'en charge

malgré tout, tu as la possibilité de définir la plage IP délivrée de manière dynamique par la couche DHCP de ton routeur

est-ce possible ?

si oui, dans ce cas, tu exclus les adresses IP fixes que tu souhaites mettre pour tes 2 PC cités précédemment sur ton post, de cette manière tu auras certains PC en DHCP et d'autres en IP fixes

pour ce qui est de ton erreur, il est écrit qu'il existe " la meme IP que celle utilisée pour l'adressage dynamique "

ce qui confirme ce que je dis précédemment

tu dois exclure les IP que tu souhaites mettre en fixe

exemple : si tu veux mettre 192.168.x.2 et 192.168.x.3 (car je pense que 192.168.x.1 est celle de ton routeur), alors tu fais commencer ta plage DHCP à partir de 192.168.x.4

exemple d'adressage à adapter par rapport à ton routeur

essaie ça et dis moi si ça marche

bon courage

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon routeur, en effet le DCHP attribue les IP entre 192.168.0.110 et 192.168.0.199.

Mais je viens de penser à un autre problème : mon routeur créer un sous réseau domestique.

Maintenant, si j'essaie de me connecter avec le PC2 depuis le PC1, cela va créer un autre sous réseau.

J'en aurais donc 2 distincts, qui ne pourront pas dialoguer entre eux... Vrai/Faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi en créant un pont réseau avec le INPUT et le OUTPUT.

Cela fusionne en fait les deux sous-réseaux, et mon routeur détecte ainsi le PC2, pour lui attribuer une adresse IP :)

Donc tout marche, je ne pensais pas la manoeuvre aussi facile que cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...