Aller au contenu

RAID 0+1 entre 2 disques IDE et 2 disques SATA 1.5


Messages recommandés

Bonjour @ tous!

J'explique la situation... J'ai deux disques durs SATA 1.5 Gbps de 250 Go en RAID 0 en ce moment. Par sécurité, j'aimerais rajouter éventuellement deux autres disques de 250 Go pour faire du RAID 0+1. Corrigez-moi si je suis dans l'erreur, mais puisque mes disques durs sont en SATA 1.5 Gbps, en rajouter deux autres créerait un goulot d'étranglement et je risquerais donc de perdre en performance.

Donc si j'achète deux autres disques durs de 250 Go IDE pour faire mon "RAID 0+1" sur ma carte mère Nforce 4, est-ce que cela me permettrais d'avoir de bonnes performances puisque je n'utilise pas le même "contrôleur"? Ce que je veux dire c'est qu'avec quatre disques durs en SATA 3 Gbps, en RAID 0+1, on peut atteindre environs 300 Mo/sec. Donc avec la configuration IDE-SATA est-ce que les performances seraient comparables?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous!

J'explique la situation... J'ai deux disques durs SATA 1.5 Gbps de 250 Go en RAID 0 en ce moment. Par sécurité, j'aimerais rajouter éventuellement deux autres disques de 250 Go pour faire du RAID 0+1. Corrigez-moi si je suis dans l'erreur, mais puisque mes disques durs sont en SATA 1.5 Gbps, en rajouter deux autres créerait un goulot d'étranglement et je risquerais donc de perdre en performance.

Non pas du tout. Le 1.5Gbps /s est du théorique. En pratique, oulà on en est loin.... 60 Mo/s max et tu multiplie par 8 : 480 Mbits/s

Donc si j'achète deux autres disques durs de 250 Go IDE pour faire mon "RAID 0+1" sur ma carte mère Nforce 4, est-ce que cela me permettrais d'avoir de bonnes performances puisque je n'utilise pas le même "contrôleur"? Ce que je veux dire c'est qu'avec quatre disques durs en SATA 3 Gbps, en RAID 0+1, on peut atteindre environs 300 Mo/sec. Donc avec la configuration IDE-SATA est-ce que les performances seraient comparables?

Merci d'avance pour votre aide!

Avec 4 DD en raid 0+1 c'est léquivalent performance de 2 DD en raid 0 soit à peine plus de 100Mo/s.

Et entre un raid IDE/SATA mixé et un raid tout SATA, aucune différence de perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout. Le 1.5Gbps /s est du théorique. En pratique, oulà on en est loin.... 60 Mo/s max et tu multiplie par 8 : 480 Mbits/s

D'accord, pour un disque dur, mais là je parles de 4 disques durs, donc 60 Mo/sec * 4 * 8 = 1,92 Gbps.

Avec 4 DD en raid 0+1 c'est léquivalent performance de 2 DD en raid 0 soit à peine plus de 100Mo/s.

J'en suis pas si sûr, va voir les pers du RAID 0+1 sur cet article de PC INpact justement :zarb: :

http://www.pcinpact.com/articles/a/194/7.htm

Débit max = 365 Mo/sec et Débit moyen = 103 Mo/sec

Ce que je me demande finalement c'est quand on est en RAID 0+1 avec du SATA 1.5 Gbps, est-ce que la bande passante "entre les quatre disques" sera bridé, s'il n'y aura pas un goulot d'étranglement quelquepart? (Pas plus de ~150 Mo/sec de débit?)

Aussi si j'utilise l'IDE et le SATA en RAID 0+1 est-ce que la bande passante du IDE et celle du SATA vont s'additionner? (Donc, pas de goulot d'étranglement.)

J'espère avoir été un peu plus clair :byebye:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question candide (dont je ne connais pas la réponse):

Ta carte mère permet-elle de mixer des disques durs IDE et SATA dans le même array raid ?

Je te demande ça car, par exemple, ma carte mère peut faire du Raid avec deux disques SATA et/ou deux disques IDE, mais ce sera deux arrays differents. Je ne peux pas créer un seul gros volume avec les 4 HDD qu'il soit Raid 0 ou 0+1. Ceci vient du fait que ce n'est pas le même controleur qui gère les disques SATA et les disques IDE.

Peut-être que ta carte le permet, c'est ce que je voudrais savoir :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question candide (dont je ne connais pas la réponse):

Ta carte mère permet-elle de mixer des disques durs IDE et SATA dans le même array raid ?

Je te demande ça car, par exemple, ma carte mère peut faire du Raid avec deux disques SATA et/ou deux disques IDE, mais ce sera deux arrays differents. Je ne peux pas créer un seul gros volume avec les 4 HDD qu'il soit Raid 0 ou 0+1. Ceci vient du fait que ce n'est pas le même controleur qui gère les disques SATA et les disques IDE.

Peut-être que ta carte le permet, c'est ce que je voudrais savoir :-D

Oui, ma carte (DFI LanParty UT SLI-DR) permet le mélange IDE/SATA en RAID, comme toutes les carte mères à base de chipset NForce 4.

(Voir par ici)

Une solution RAID universelle

Contrairement aux produits concurrents, la solution RAID de NVIDIA se distingue par sa prise en charge des périphériques de disque SATA (Serial ATA) et ATA parallèles au sein d’une même grappe RAID.

un raid avec des DD sata et IDE mélangé? jamais entendu parlé.

sinon pour le débit, tu ne risques rien, pas de goulot d'étranglement. Il y a un controleur par disque

Merci pour ta réponse. :transpi: (Par contre, dans mon cas c'est 2 disques par controleur. :win:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oaui, je comprends mieux.

C'est le Nforce 4 qui gère tout.

Sur ma carte (plus ancienne) il y a deux controleur Raid séparés et de marque différente qui plus est.

Même chose pour moi, mais le deuxième controleur est SATA uniquement. Donc j'ai un controleur IDE (2 ports, donc 4 disques max) et un controleur SATA (4 ports) de marque NVdia (le NForce 4) qui gère le RAID et un autre SATA, comme je disais, (4 ports) de marque Silicon Image qui gère le RAID lui aussi. Mais bien sur, ce dernier ne communique pas avec le chipset NVidia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

Pige plus rien...

J'pensais que tu voulais faire un seul array raid en mélangeant des disques SATA et des disques IDE.

C'est pas ça ?

Oui exactement lol! Sur le chipset NVIDIA tu as un controlleur IDE de 2 ports ainsi qu'un autre SATA de 4 ports et tous les deux peuvent faire du RAID. Donc le chipset NVIDIA te permet de faire un RAID IDE/SATA mélangé. Mais celui-ci ne communique pas avec "le troisième" controlleur Silicon Image qui lui fourni 4 ports SATA supplémentaire en RAID mais "juste pour lui".

C'est plus clair ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...