Aller au contenu

Chauffe excessive d'un portable AMD Athlon64 3200+


thomas5033

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose des questions à propos de mon ordinateur portable acheté l'année dernière (Fujistu-Siemens AMILO A - AMD Athlon 64 3200+ - Windows XP SP2 - AtiMobility Radeon 9700).

Mes interrogations portent sur la gestion du processeur : en effet, il semblerait qu'il tourne toujours à fond (2GHz). Cette indication m'est donnée par AMD Dashbord (100% de la fréquence, 0% saving battery) et AMD Clock-1 qui confirme ces mesures.

Pourtant j'ai mis à jour, aujourd'hui même, le pilote AMD pour Athlon64.

En pratique, je remarque que mon portable chauffe beaucoup, même "à vide" (windows seul, sans logiciel lancé, excepté Avast Anti-virus). Ca m'inquitète... C'est confirmé par le fait que la batterie se décharge très vite. Là par exemple, en tapant ce message, mon portable ventile presque à fond et le clavier est chaud.

Est-ce normal que mon processeur soit toujours à 2Ghz ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un A64 chauffe toujours énormément pour une plate forme portable, même les version mobile consomment beaucoup plus que les turion ou pentium-m.

As-tu pensé à activé le cool and quiet ?

Merci de ta réponse! Je ne sais pas activer le cool and quiet, peux-tu m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) installer le driver d'AMD disponible en téléchargement sur leur site

2) Dans windows, activer un profil de gestion d'alimentation adapté (Gestion d'alimentation minimal par ex).

3) Vérifier avec le dashboard d'AMD

:incline:

Merci :francais:

Cela fonctionne. Le processeur est régulé en fonction de la charge de "travail". Par contre, je pense que j'ai un souci au niveau de la sonde de température du processeur : j'ai tout le temps la valeur 75°C qui est affichée, quelque soit le logiciel utilisé (Speedfan, AMD Dashbord, CPU-z...). Même quand mon portable est démarré depuis 1min, le processeur est affiché à 75°C.

Y a-t-il une solution à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible, cette sonde est fausse. Là ça fait deux heures que je bosse sous Word et fais des recherches sur le net. Mon HDD est à 42°C, et le processeur est soit-disant à 75°C d'après les logiciels. Le portable ventile faiblement.

Quand j'allume mon portable, le HDD est à 22°C (température ambiante) et le CPU à 75°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...