Aller au contenu

A64 3500+ / 7600 Fanless, performant et silencieux

TiKeuj

Messages recommandés

Salut à tous :zarb:

Alors, pour ceux qui avaient suivie mon histoire QPack, j'ai réussi à décrocher (partiellement) mon budget ! :yes:

Donc je me lance dans l'achat de ma config cette semaine !

Par contre, elle a pas mal évoluée ! J'ai laissé les boitier µATX pour un ATX. Plus d'offre, plus de concurence... Et le boitier T2 me convient quand même (quelques regrets : "un poil" plus gros, pas de poignée mais bon... On peut pas tout avoir !).

Je la présente :

Arctic cooling Silentium T2

MoBo ASrock 939SLI32-ESATAII

Athlon 3500+ E6

1024MB DDRRAM Kingston HyperX PC3200 KIT

ASUS 7600GT Silent Pipe

Pâte Arctic Silver 5

Zalman CNPS 7000B AlCu

Total, fdp compris : 602.32¤ (Détail de la commande sur demande).

Après, je récupère mon ventilo de boitier (pour refroidir la carte vidéo) et mes lecteurs. Je me sers de mon 120Go ATA1333 en attendant de me prendre le mois prochain mes 3 Hitachi T7k250 250Go pour me monter un 500Go en Raid 5. Et je finirai par le Rhéobus Akasa pour contrôler le Zalman et le ventilo de boitier.

Ouf... Ca y'est, on a fait le tour...

Mais principalement, ma question est la suivante : jusqu'où pourra aller l'Alim du T2 ? En effet, elle n'est pas facilement remplaçable, et je me demande si elle pourra me durer suffisement longtemps ! Elle acceptera les 3 DD et le Graveur DVD ? Et est-ce que je pourrais monter un éventuel SLI de 7600GT dessus ?

Merci d'avance ! :)

Salut.

L'alim est trop juste pour ta config.

Le boitier en lui même est peu intéressant, il suffit de prendre un boitier quelconque et de le couvrir de mousse isolante à 5¤ et tu obtiens le même résultat.

Et le budget boitier est démesuré pour le budget total...

Le SLI de 7600GT ne sera jamais intéressant, surtout vu ton budget et donc ton bugget futur d'ici un an.

La RAM Hyper X ne sert à rien dans ton cas car pas d'o/c à ce que je comprends.

3700+ socket 939 plutôt à la place du 3500+

Mobo : SLI inintéressant selon moi, mieux vaut une Asrock DualSata 2

Zalman AlCu peu performant, préfère le tout cuivre.

Raid 5 totalement indisponible sur les cartes mères actuelles sauf : DFI nF4 SLI-DR et DR Expert et DR Venus et une ASUS A8N-SLI (je ne sais plus laquelle) et les mobos sur Intel avec chipset nF4 Intel Edition (certaines seulement).

Le cout d'une carte controleur RAID 5 en PCI-E 1x pour 4 ports SATA II coute dans les 250¤ minimum.

AS5 ok.

Désolé d'avoir critiqué l'ensemble des composants mais c'est mieux que de se retrouver avec du matos déséquilibré et moins bon.

Bouhouhouh... :transpi: -déçu déçu déçu ! -

Y'a pas de mal pour tes critiques : elles sont objectives et si personne m'avait rien dit et que je m'en était aperçu après achat, ça m'aurait fait mal au c... portefeuille !

Par contre, il me faudrait quelle Alim pour faire tourner le tout ? La fortron FSP400-60 peut être ? Pour ce qui est de la carte mère, le SLI n'est qu'une broutille, mais c'est surtout qu'elle a le LAN GB, le FireWire et le Raid 5 justement ! (par contre, et c'est bien domage, je n'ai jamais lu s'il était en Hardware ou en Software... Grgrgr).

Pour le Zalman Cu, je laisse tomber aussi : il est trop lourd à mon goût ! Je me trimballe relativement souvent avec mon PC, mais surtout, jamais en conditions idéales ! (rarement en voiture quoi...).

Pour le 3500+ ou le 3700+.. Ouais, je vais y réflechir... Mais la différence de puissance justifie la différence de prix ?

Pour la RAM, je recherche de 1Go de Kingston (convictions personnelles) PC3200 en Dual Channel, mais je ne suis pas attaché spécifiquement à cette édition là !

N.B. l'OC n'est pas une priorité, mais il doit rester possible bien que peu poussé ;)

Pour le SLI de 7600GT, c'est plutôt si un jour j'en trouvais une d'occas, je ne suis pas intéressé pour l'instant ! Mais si je trouve l'Occas (une 7600GT identique donc) dans mes moyens, je voudrais qu'elle soit "supportée" par l'Alim' !

Et pour l'AS 5 ! Cool ! C'était la base de ma config ! :chinois:

Hum, avec ses concidérations nouvelles, je peux te redemander ton avi sur le Proc', l'Alim et la carte mère stp ?

[Et heu.. Hum... Je me met en quête d'un nouveau couple "boitier mini tour/ Alim' performante et silencieuse"... Qui a une idée ?]

Va pour le 3500+ et "1024MB DDRRAM Corsair Value Select 1GB Kit PC400" avec la Mobo. (la config viens de prendre 1€ lol).

Par contre, je reste dans le flou quant à l'Alim ! Les 450W de la Fortron seront suffisantes ?

[edit] Deux fautes de frappes dans ce post : il faut comprendre "Va pour le 3700+" et "Les 400W de la Fortron"... Faut qu'j'arrête de pas fumer moi ! [/edit]

Heu... Je suis en train de regarder les prix des boitiers et des alims séparés là...

Si je laisse définitivement tomber le SLI pour ne conserver plus que le RAID 5, tu penses qu'alors, la 350W de Seasonic serait suffisante ?

La 350W devrait alors alimenter :

3 Disques SATA 2

La carte mère (1Go DDR + Athlon 64 3500+)

les 4 8cm du boitier

le Zalman

Un graveur DVD RW+-

Un lecteur de disquette

Des périphériques USB (Scanner, WebCam, Dongle Bluetooth, Clef USB, une manette USB, un DD Portable 2.5" -etc. ?-)

Une carte Son semi-Pro

Une 7600GT Fanless

Parce que le boitier alimenté à 78¤ livré, c'est quand même pas mal !

Beuheuheu ! Dites moi oui, j'vous en pris !

Heu... Je suis en train de regarder les prix des boitiers et des alims séparés là...

Si je laisse définitivement tomber le SLI pour ne conserver plus que le RAID 5, tu penses qu'alors, la 350W de Seasonic serait suffisante ?

Seasonic en dessous de 500Watt c'est des modèles bas de gamme qui ne valent pas grand chose (équivaut à du noname) , prends une forton

Seasonic en dessous de 500Watt c'est des modèles bas de gamme qui ne valent pas grand chose (équivaut à du noname) , prends une forton

Heu, en fait, je suis assez partant pour les Fortron, sauf que :

La Seasonic dont je parle est celle incluse dans le boitier !

Et aussi et surtout, Fortron n'est que peu distribué en Allemagne (où j'habite actuellement). Donc les (très très rares) modèles proposés le sont plus cher qu'en France (c'est le seul cas avec le Rhéobus Akasa All in one de la config) !

Je vais pas faire une liste de ce qu'il y a et de ce qu'il n'y a pas, mais c'est vrai que si l'Alim' 350W suffisait, ca me permettrait un couple boitier / Alim à 78¤ !

Sachant que, en Allemagne, la moindre Fortron Green Power est de 500W minimum et à 83¤ , et la Bluestorm se négocie aux alentour de 55¤, je trouve l'argument du rapport "prix du boitier/Prix de la config" de moins en moins pertinent ! :craint:

Enfin... Si je me trouve un boitier qui me plaise aux alentours de 20¤, pourquoi pas ! :francais: Je regarde et je vous tien au jus...

Alors, après recherches intensives sur le net, j'en arrive à cette solution :

Fortron Green 400W + 2 câbles molex -> Sata (retera une molex de libre)

56€ + cables transfo', fdpout, à attendre un peu

http://www.pixmania.com/de/de/107636/art/f...gung-green.html

Zalman 7000B Al-Cu (le Cu est toujours trop lourd pour moi ! :D +

Silver 5 +

3* Samsung SpinPoint P120 SP2504C NCQ SATAII

1024MB DDRRAM Corsair Value Select 1GB Kit PC400 CL 2.5

370€ fdpin

http://shop.norskit.de/

Athlon 64 3500+ E6 (le 3700 n'est pas je pense justifié) +

MoBo

195€ fdpout

http://mindfactory.de/

Boitier Textorm 974MB

58 € fdpout

http://www.cinquieme-avenue.com/v6/textorm...im-p-57915.html

Asus ou Gigabyte [Laquelle choisir d'ailleur ?]

180/190 €

Rhéobus Akasa Alli In One

38,90€ fdpout

http://www.multe-pass.com/1/110809/tuning/...ak-all-01bk.htm

Total : 56 + 370 + 195 + 58 + 190 + 39 = 908 €

Je trouve que c'est pas cher payé pour ce qu'il y a dedans !

(Par contre, je vais essayer de changer le titre, plus tout à fait d'actualité et je vais refaire un topic pour la carte vidéo et demander ce que vaut l'alim' 380 du Textrom dans sa version avec Alim :iloveyou:

[edit :]

2 canaux +12V à 14 et 15A et 1 canal 25A à +5V pour la Fortron Green 400 W, ( http://www.matbe.com/articles/lire/255/for...prise/page2.php )

1 canal +12V à 18A et un canal +5V à 36A pour la HEC Silent 385W ( http://www.multi-hardware.com/affarticle.php3?a=91&p=6 )

Hum... Les deux sont silencieuses, si elle me suffit, je me rabat sur la HEC d'origine en attendant de pouvoir m'offrir la Frotron (85€ au lieu de 115€, gain de près de 30€) !

Alors, je vais essayer de faire récapitulatif, mais du coup le ton est un peu sec... Tant pis, on fera des blagues dans un prochain post :

Je reste sur mon Zalman 7000B AlCu : c'est pas le poids qui m'inquiète, mais le poids supporté par le Socket ! Je me suis mal exprimé, sorry ! :zarb:

Je reste également sur la 7600GT (probablement d'ASUS) : elle est silencieuse, et ma config me permet de la revendre sous peu pour une carte comptatible DX10 et/ou plus performante et toujours Fanless... La solution 7900GT + Zalman VF700 AlCu ne me convient qu'à moitié...

Par contre, je laisse tomber le SLI (a priori, 'il faut l'alimenter : nécessite un transfo 2*Molex -> Alim' SLI, et je ne les ai pas avec la Green).

Je pense par contre passer au 3700+ pour son Mo de Mémoire Cache.

J'ai oublié d'inclure les 2 ventilos Papst 12cm dans ma config : à l'origine, il y avait 2 ventilos de marques dans le Textorm, il l'ont à présent remplacés par un ventilo Adeuxballes. Avec 3DD SATAII (même s'il chauffent "peu") et une carte vidéo passive, il me faut une circulation d'air des plus correctes ! On comprend alors mieux l'intéret du Rhéobus double ventilos (parce qu'uniquement pour le Zalman et Fan Mate 1, c'était un peu bête ! :-D )

Je remplace ma Corsair par de la TwinMos*

Par contre, je pense OC ma config au maximum de ma MoBo**, donc pas des masses** ! Et comme ce sera mon premier essai d'OC (peu poussé donc), je voulais savoir si je tenais le bon bout !

Par contre :

Est il obligatoire d'alimenter la MoBo avec un câble supplémentaire en cas d'utilisation SLI ? (ou est-ce que ça dépend des cas ?!?)

Et si quelqu'un à le boitier Textorm avec alim' Silent 385W, j'aimerai savoir si les tensions seraient assez stable, si son single +12V/18A suffirait pour ma config, et si elle est effectivement silencieuse ?

Boubiou ! Que de questions ! Merci d'avance tout le monde ! ^^

* 1024MB DDRRAM TwinMos PC400 Dual Pack 84.80 ¤

** http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...t-250242-72.htm

Alors, je vais essayer de faire récapitulatif, mais du coup le ton est un peu sec... Tant pis, on fera des blagues dans un prochain post :

Je reste sur mon Zalman 7000B AlCu : c'est pas le poids qui m'inquiète, mais le poids supporté par le Socket ! Je me suis mal exprimé, sorry ! :smack:

Je reste également sur la 7600GT (probablement d'ASUS) : elle est silencieuse, et ma config me permet de la revendre sous peu pour une carte comptatible DX10 et/ou plus performante et toujours Fanless... La solution 7900GT + Zalman VF700 AlCu ne me convient qu'à moitié...

Par contre, je laisse tomber le SLI (a priori, 'il faut l'alimenter : nécessite un transfo 2*Molex -> Alim' SLI, et je ne les ai pas avec la Green).

Je pense par contre passer au 3700+ pour son Mo de Mémoire Cache.

J'ai oublié d'inclure les 2 ventilos Papst 12cm dans ma config : à l'origine, il y avait 2 ventilos de marques dans le Textorm, il l'ont à présent remplacés par un ventilo Adeuxballes. Avec 3DD SATAII (même s'il chauffent "peu") et une carte vidéo passive, il me faut une circulation d'air des plus correctes ! On comprend alors mieux l'intéret du Rhéobus double ventilos (parce qu'uniquement pour le Zalman et Fan Mate 1, c'était un peu bête ! :smack: )

Je remplace ma Corsair par de la TwinMos*

Par contre, je pense OC ma config au maximum de ma MoBo**, donc pas des masses** ! Et comme ce sera mon premier essai d'OC (peu poussé donc), je voulais savoir si je tenais le bon bout !

Par contre :

Est il obligatoire d'alimenter la MoBo avec un câble supplémentaire en cas d'utilisation SLI ? (ou est-ce que ça dépend des cas ?!?)

Et si quelqu'un à le boitier Textorm avec alim' Silent 385W, j'aimerai savoir si les tensions seraient assez stable, si son single +12V/18A suffirait pour ma config, et si elle est effectivement silencieuse ?

Boubiou ! Que de questions ! Merci d'avance tout le monde ! ^^

* 1024MB DDRRAM TwinMos PC400 Dual Pack 84.80 ¤

** http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...t-250242-72.htm

Y a pas de problème de poids encore une fois. Le 7000B Cu est léger. Une fois fixé même en transport tu crains rien. Perso, j'ai un Hyper 6 sur mon proc, et ça fait qd même 1kg...

Ne parle pas de DX10, car ça va être un peu n'importe quoi à la sortie, et personne va migrer au début. Enfin bref, y a pas de souci de ce côté là. Pour la cg, 7900GT + VF-900Cu ça serait largement mieux mais plus cher. La Fanless 7600GT est un bon choix, mais pas dans l'optique d'une revente, car là ta cg est à 210¤, tu la revends dans 6 mois pour 100¤...

L'alim ne compte pas pour le SLI, enfin pas dans cettemesure. Y a toujours moyen de mettre des dérivateurs pour des composants qui consomment peu. Et le SLI de 7600GT est totalement ridicule. Un SLI sert à jouer en 2048*1536, en 2048*1600, ou pour un énorme budget, ou pour des wr.

3700+ bon choix.

Les Papst ne risquent pas de te donner une circulation d'air "plus que correcte", ils t'en donnent une mais correcte, point barre. Ils sont prévus pour le silence pas pour les perfs. Si tu veux un bon compromis, prends les Noiseblocker S2 SE2 SX2 (80 92 120mm).

L'histoire du rhéobus.... bof ... pour 2 ventilos y a quand même une régulation automatique possible sur la cm, et tu la perds avec le rhéobus. D'accord moi j'ai des rhéobus machin, c'est bien, c'est très bien, mais c'est pas pour 2 ventilos (mais pour 12...)

SLI ou o/c tu met un cable molex sur la CM mais tu peux t'en sortir sans.

La ram, tu pourras pas o/c avec une ram basique, donc faudra désynchroniser, donc perte de perfs donc intérêt pas énorme. Enfin ça peut être un début.

Textorm niveau alim, ça passe pas trop mal. Mais on peut trouver mieux. Une référence en silence et en rapport qualité/prix est le Sonata II.

Ensuite, utilise prixdunet.com pour faire ta config parce que :

1. C'est vraiment long de répondre composant par composant alors que pdn permet de voir la config en global

2. Ca te facilite le travail pour la recherche des boutiques qui se fait automatiquement poir trouver les meilleurs prix et regrouper dans pas trop de boutiques (j'ai déjà fait une recherche manuelle complète et j'arrivais au même résultat).

3. Tu vas chercher dans trop de magasins là, c'est l'horreur.

4. Evite multe pass, cdiscount et grosbill.

Va pour le 7000B Cu.

Va pour la 7600GT. Je migrerai plus tard, et ca me fera toujours une bonne carte pour PC d'appoint ! Et au diable le Slim (C'est petit le le SLI Marketing ! .... jeu de mot Franco-anglais ! ... OK je sors...).

La Twinmos que j'ai choisi m'enmème pas loin ? (Tu me les avait conseillé, tu as un autre modèle en tête ?). Sinon, les MDT sont öeilleur marché et il paraît qu'elles valent quelquechose. Ca se confirme ?

Pour le Akasa, c'est le Combo Rhéobus/lecteur de carte en 5"25 qui m'intéresse, pour "compacter ma config" au plus possible. Mais de toute facon, ca peut attendre un peu ! C'est pas une priorité ! Mais sinon, c'est vrai que 2 ventilo c'est un peu faible ! Et si c'était que pour le Rhéobus, d'autes sont effectivements bien plus intéressants.

Pour les magasins, j'habite en Allemagne jusqu'en Septembre, c'est pour ca que je ne fait pas une liste avec (l'excellent) PdN, sauf pour les composants vraiment plus cher en Allemagne et que je me ferais "livrer" à l'occasion d'une visite familiale (les envois internationaux sont horriblement chers ! ... quand ils sont possible !).

Par contre je peux vous montrer des liens vers ce que je compte acheter sur PdN, et continuer mes devis sur les sites allemands ! (shop-nordskit et mindfactory sont deux très bon sites allemands !). Par contre, pour Grosbill et CDiscount, je savais, mais pas pour Multe Pass !)

Va pour les Noise Blocker par contre ! Il me faut ce bon compromis je pense ! :incline:

3700+, me voilà ! ^^

Mais concrêtement, et au vu du reste, si je prenais le Textrom avec Alim 385, c'est l'Alim qui prédominerai niveau sonore ou pas ? C'est ce qui me ferais choisir entre le Textrom 385W et et le Textrom non équipé + la Fortron Green.

(Et je me renseigne aussi sur les prix du sonata II, voir si c'est possible ! J'éditerai le message quand je serais fixé.)

[Edit1] voilà le lien pour la Config sous PdN :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30340&tri=nom

[/Edit1]

Là on y voit beaucoup plus clair. N'hésite pas à modifier la config sous PDN pour qu'on puisse mieux la voir en entier, à chaque post :oops:

CM : prends la SLI-e SATA2 pas la 32 inutile

Proc ok

Zalman ok

RAM : Si tu veux o/c la TwinMos ne convient pas sauf pour o/c extrêmement peu poussé. Si t'arrives à trouver de la MDT prends en, c'est excellent niveau rapport qualité/prix. J'en ai déjà monté 4 barrettes et très content

CG Asus ou Gigabyte regarde le bundle pour te décider.

Boitier : plutôt cher celui que tu as choisi pour ce qu'il vaut. Fais un tour du côté des Cooler Master Centurion tous excellents. Le plus connu http://www.prixdunet.com/details/Cooler_Ma...T05_NoirArgent/

Akasa All In One ok bon matos mais fallait préciser le modèle :yes:

Pas besoin des SX2 centurion et 974 déjà fournis avec ventilos silencieux

Pas compris les 3 DD (je le sens mal d'ailleurs). Explique toi :craint:

Ouais ! Je vien de rentrer et de voir ca ! J'éditerai ce post pour dire les conculusions que j'en ai tiré ! :oops:

[Edit]

Bon, c'est pas encore le comparatif fanless Asus Vs. Gigabyte, mais il faut reconnaître que ce n'est pas une carte au rabais ! 1 FPS de moins se rattrape grâce à la mémoire, ou à un lèger OC ! Donc rien de gènant ! Et le DHCP n'étant pour l'instant pas exploitable tel quel (il manque une puce), cet argument purement marketing me passe bien au dessus de la tête !

Mais la seule conclusion que j'en tire dans mon cas, c'est que je veux une fanless dans un boitier bien ventilé, et que la Gigabyte n'est pas à exclure, et que donc ma question de carte vidéo reste entière !

[/edit]

:D

Heu... Caesar, je viens seulement de voir ton avant dernier Post !

Du coup j'y réagit que maintenant. Et c'est parti pour le réflexe "Config sous PdN" :zarb:

En fait, et je pense que t'as raison d'avoir peur pour les 3 DD et que tu va me faire remarquer que c'est inutile, mais le combo : SLI32-eSATA2 + 3DD, c'est pour me monter un 500Go en RAID 5 : je vais avoir quelques informations sensibles que je voudrai garder (je les ai perdu une fois -sauvegardes régulières, mais pas assez visiblement !- ; pas deux !) et monter un serveur FTP. Donc mon raisonnement est le suivant :

- Données sécurisées,

- Vitesse accrue (il me faut à tout prix éviter le goulot d'étranglement pendant de enregistrement sonores, un raptor aurait pu aller, mais je pense le RAID plus adapté pour moi),

- Raid Matrix impossible (AMD oblige).

- Nombre de disques minimums.

-> Conclusions : 3 disques en RAID 5.

La carte sera une Gb.

RAM, la MDT en meilleur marché en Allemagne !

http://shop.norskit.de/nit/default.asp?PageNo=DEFAULT (Rubrique "Speicher", puis ranger "Preis aufsteigend").

1024MB DDRRAM MDT PC400 TwinPack Double Sided BGA -> 78€

Pour le boîtier :

Cooler Master Centurion 56€ + Fortron green 58€ = 114€

Sonata2 104€ + 2 SX2 22€ = 126€

textorm 974 Alim 380W : 85€ + 2SX2 22€ = 107€

Textorm 974 58€ + Fortron green 400W 58€ + 2 SX2 22€ = 138€

Ajouté à cela que je préférerai un plus compact que le Centurion, avec un design plus sympa (comme le S2 ou le 974) je me porterai plutôt vers le Textorm Alim intégrée s'il elle s'avérait vraiment silencieuse, ou le sonata2 pour les mêmes raisons.

N.B. le 974 n'est malheureusement pas fournis avec les ventilos prévus, mais avec un ventilo Demer2. dommage !

N.B. 2 : apparemment, l'Alim du Sonata2 est incompatible avec la MoBo, donc je l'exclue jusqu'à preuve du contraire.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...et-694077-1.htm

Donc j'en arrive à ces 2 solutions à base de Textorm (où la Ram choisie ne l'est que parce qu'elle est représentative du coût de celle qui m'intéresse, la MDT n'étant pas trouvée par PdN) :

Alim' intégrée :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30488&tri=nom

Prix francais : 985€, Prix allemand : 952€

Fortron green 400W :

http://www.prixdunet.com/config.php?action...d=30340&tri=nom

Prix francais : 1017€, Prix allemand : 981€

(l'Akasa, le boitier et l'Alim sont plus cher ici)

Les dernières questions sont donc (je commande ce WE ou Lundi au plus tard) :

- Que vaut réellement l'Alim vendue avec le Textorm comparée à une fortron Green 400W ? (Les éventuels 31€ en sus sont ils justifiés ?).

- Cette MDT iraient pour mes besoins de faible OC ?

- Mieux vaut un 3500+ Venice E6 (à 125€), un 3700+ Toledo E6 (à 167€) ou un 3700+ toledo E4 (à 169€) ?

- Le Zalman 7000 Cu : A ou B ?

P.S. Je sais que certaines de ces questions (les deux dernières) ont été abordées, je me met en quête d'Infos et j'edit. :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...