Jump to content

Fabrication d'un écran tactile sans fil


Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà, je voudrais vous présenter aujourd’hui un projet qui me tient vraiment à c½ur, à savoir la création d’un nouveau matériel informatique. Quand je dis création, j’entends par là la création complète du matériel, peut-être en utilisant d’abord des pièces déjà existantes pour fabriquer les premiers prototypes.

Par ailleurs, n’étant moi-même pas ingénieur et n’ayant à peu près aucune connaissance en électronique (je suis dans le commerce), tout ce que j’aurai à proposer est l’idée du projet ainsi que le regroupement des informations, et, très important, le financement :transpi: .

Bien, je suis sûr que vous vous demandez ce que ce projet pourrait être, patience, ça arrive. D’abord, une petite genèse de l’idée.

L’année dernière, je me suis payé un petit Shuttle ST62K (« ultrasilencieux », avec alimentation externe) dans l’optique de m’en servir de PC Home Cinema sous WinXP. Afin d’en faciliter l’utilisation, et notamment pour éviter d’allumer la télévision lorsque je voulais passer de la musique, je l’ai muni d’un écran 7’’ tactile branché en VGA (initialement fabriqué pour être installé dans une voiture), ainsi que d’une télécommande ATI (par ondes radio) pour les fonctions de vidéo. Le problème de ces deux appareils, c’est que le premier, très pratique, l’est seulement lorsque l’on est devant, et pas dans le canapé. De plus, le pied ne permet pas une stabilité extrême lorsque l’on appuie avec le stylet ou le doigt sur l’écran. Pour ce qui est du second, j’ai souvent du mal à utiliser le pointeur (grosse lenteur) et les touches ne réagissent pas toujours. Qui plus est, la liberté d’action permise par la télécommande reste limitée à la programmation des touches.

Un jour, en regardant une vidéo de présentation Microsoft sur l’Origami (projet d’ultra mini-pc actuellement en cours de commercialisation), j’ai remarqué une fonction intéressante ; à un moment, une femme, depuis son jardin et grâce à son Origami, change la musique diffusée sur son ordinateur de bureau dans le salon. Le système paraît génial, mais reste opposable à quelques défauts : d’abord, il faut que l’ordinateur de salon soit équipé de Windows Media Center, ce qui ne laisse pas toujours une très grande liberté d’actions. Par ailleurs, le coût d’achat de l’Origami, environ 600¤ (c’est un PC complet !).

L’idée qui m’est venue donc, aurait été tout simplement de créer un écran tactile sans fil, permettant ainsi de contrôler son PC depuis n’importe où dans la maison, et en toute facilité.

Dans un marché prônant de plus en plus la mobilité et la simplicité d’utilisation, ce concept pourrait très facilement trouver sa place chez un grand nombre de consommateurs, possesseurs de PC spécialement dédié au HC ou non.

Pas spécialement original vous me direz ? Effectivement c’est ce que l’on pourrait penser, lorsque l’on voit toutes ces vidéos où des personnes peuvent allumer la télévision dans le salon grâce à l’écran intégré au frigo etc. Mais la différence de ce projet c’est d’une qu’il serait non pas en vidéo mais réel, surtout, qu’il serait peu coûteux ! (étant donné la faible complexité technique, voir détail après).

Intéressons-nous donc maintenant à l’objet par lui-même tel que je le conçois.

Dans sa première version, il serait composé de deux pièces : l’écran tactile en lui-même d’une part, et une base jouant le rôle à la fois de chargeur et d’interface avec le PC d’autre part. Les deux seraient reliées entre elles grâce à un canal wifi dédié.

Pour ce qui est de l’écran, ce serait un simple écran tactile (ou électromagnétique ? à savoir il ne serait possible de s’en servir qu’à l’aide d’un stylet compatible) muni d’une source d’alimentation sous forme de batterie, ainsi que de l’antenne wifi.

Pour la base, elle serait reliée à l’ordinateur par USB pour envoyer les commandes reçues par l’écran, mais aussi en VGA ou autre pour envoyer à l’écran l’image. Il serait aussi possible d’intégrer à cette base un duplicateur de signal VGA, de façon à permettre de brancher par exemple un écran de télévision dernière génération.

Très franchement, n’ayant pas de connaissances pointues dans ce domaine comme je l’ai dit plus haut, mais seulement en tant qu’utilisateur, le projet me paraît simple à mettre en ½uvre.

En plusieurs étapes, voici comme je décomposerais la conception (en partant d’un écran tactile avec fil normal) :

1. remplacer le câble VGA branché directement à l’ordinateur par un lien sans fil. Possibilité d’utiliser de chaque côté un adaptateur wifi (prévoir les drivers).

2. faire de même pour le câble USB. Relier ensuite les deux systèmes (prévoir les drivers).

3. intégrer une batterie à l’écran. Le système est maintenant entièrement sans fil.

4. réduire la taille du système. En intégrer chaque partie dans une coque design.

Cahier des charges, le produit doit être :

1. simple d’utilisation

2. peu coûteux (prix de vente au public maximum de 200¤, donc coûts de fabrication dans les 100¤ grand maximum)

3. facilement intégrable à n’importe quel système existant  compatible.

A terme, je prévois la création de plusieurs produits pour agrandir la gamme :

[*]Un connecteur USB, permettant d’utiliser par exemple un tablet PC pour contrôler le PCHC. Il serait alors nécessaire de créer une interface graphique reproduisant l’écran du PCHC et redirigeant les commandes du stylet (un peu à la manière de l’assistance à distance sous WinXP). A ce moment-là, ne pas fournir de base de rechargement pour écran mais simplement un petit boîtier jouant le même rôle.

[*]Une base de rechargement simple, en plus de la base servant d’interface. Elle permettrait de pouvoir recharger son écran tout en restant éloigné du PC qu’il contrôle (plus de liberté).

[*]Une intégration à un mini-PC, à la manière des boîtiers Silverstone. La base serait directement intégrée au mini-PC (au boîtier en tous cas ; voir s’il serait possible de relier le dispositif directement à la carte mère) et l’écran serait toujours le même.

Voilà donc mon projet. Je suppose que certains penseront que je suis un peu malade, peut-être borné ou en tous cas que j’ai des rêves plein la tête, mais je crois réellement en le potentiel commercial de ce produit et son développement.

Quoi qu’il en soit, qu’il fonctionne ou pas, vous investir dans cette aventure vous apportera une expérience du processus de conception ainsi que d’un travail en groupe très enrichissant.

J’en appelle donc maintenant à tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution au projet, à savoir tous ceux qui auront des connaissance en électronique, en informatique générale, en programmation logicielle et encore bien d’autres.

Un grand Merci d’avance à tous,

saipas

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée mais trop compliquée! Donc chère. Surtout en plus si tu ne connais pas grand chose à l'electronique, tu vas vraiment t'embêter.

Un truc qui pourrait s'en rapprocher, c'est d'utiliser un PDA Palm ou PocketPC avec une connexion wifi intégrée (Palm TX ou la plupart des derniers pocket PC). Te voilà déjà avec ton écran tactile et ton lien Wifi. Ensuite, il existe aussi bien sous palm que sous pocketPC des logiciels d'accès a distance vers PC via, entre autre, TCP-IP. Cela permettra meme d'avoir une recopie de l'écran du PC sur ton écran de PDA et de diriger le pointeur de la souris au stylet. Et voila. Ton idée est réalisée. :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je comptais justement sur l'aide de ceux qui s'y connaissent pour la réaliser. Mais pourquoi trouves-tu cela compliqué ?

En tous cas merci pour le tip ^^

PS Il semblerait que Viewsonic se soit déjà essayé à la chose, mais le produit n'était semble-t-il pas génial...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je comptais justement sur l'aide de ceux qui s'y connaissent pour la réaliser. Mais pourquoi trouves-tu cela compliqué ?

Déformation professionnelle. :transpi: Toujours réutiliser ce qui existe quand ca répond aux exigences client. Ca diminue les coûts, les risques et augmente les marges. :francais:

Link to comment
Share on other sites

Lol, mais les PPC ou autres restent tout de même coûteux pour le client final et compliqués d'utilisation. Sinon, dans le processus de création j'avais justement l'intention d'utiliser des produits déjà existants pour tout tester ^^

Quoi qu'il en soit merci pour ton avis :troll:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...