Aller au contenu

[XP] Communiquer entre deux PC - XP et 98?

onkel-ben

Messages recommandés

Ok... :chinois:

En fait, tu dois attribuer une IP à chacun de tes PCs, pour qu'il puissent se trouver... Théoriquement, Windows attribue une IP aléatoirement, mais c'est mieux de la fixer (plus rapide je crois, et puis y doit y avoir d'autres avantages...)

Donc sous XP : Dans Connexions réseaux, tu regardes les propriétés, puis dans Protocole TCP/IP, tu met une IP fixe : (à:"utiliser l'adresse IP suivante"); typiquement, une IP, c'est du genre 192.168.0.xx pour les réseaux locaux, avec 0 < xx < 255... Le masque de sous réseau, tu met 255.255.255.0...

Tu fait la même chose sous Windows 98.

Tu met le même nom de domaine aux deux PCs sous Windows 98 et sous Windows XP... (on va dire Workgroup, ca doi être le nom de domaine par défaut...)

Faudra rebooter sous Win98 après avoir changé l'IP...

Et il faut que les 2 PCs aient le partage de fichiers et d'impruimantes installés (idem, dans la connexion réseau, là ou il y a protocoloe TCP/IP)

Et après 2/3 reboots sous 98, ca devrait passer....

+1 Pioupiou.

Bon en fait, il t'explique que les machines peuvent avoir des numéros qui vont représenter leur adresse sur un réseau (comme une adresse physique dans une rue...).

C'est ce qu'on appelle l'adresse IP.

pour la configurer, il faut aller sur l'icône "connexion réseau" (ça peut être "favoris réseaux"), faire "propiétés", choisir l'icone de réseau local (puis propiété) et aller sur la ligne TCP/IP + nom de ta carte réseau (là tu cliques sur propriété).

Normalement, tout doit être en mode automatique, en DHCP.

Tu peux si tu le souhaites leur attribuer une adresse manuelle en cliquant sur "utiliser l'adresse IP suivante".

Là tu rentres les valeurs suivantes :

PC sous XP :

adresse IP : 192.168.0.1

masque se sous-réseau : 255.255.255.0

passerelle : 192.168.0.1

PC sous win 98 :

192.168.0.2

255.255.255.0

192.168.0.1

J'ai mis les valeurs d'un réseau de classe C, mais je vais pas t'expliquer pourquoi ici. Saches juste que ce n'est pas limité à ces chiffres là.

Autre chose, et c'est ça le plus important :

Les deux machines doivent être dans le même groupe de travail pour se voir mutuellement.

Sous Win XP : tu fais bouton droit sur poste de travail/propriétés, et va dans l'onglet "nom de l'ordinateur". Là, tu cliques sur le bouton "modifier" et tu donnes un nom dans la ligne "groupe de travail" (faut cocher avant).

Sous win 98, ça se passe là où tu as configuré l'adresse IP : tu as un deuxième onglet uù tu peux configurer le nom du gruope de travail.

Mets le même que sous XP.

Voilà, au pire tu redémmarres, et tu devrais voir les deux ordis dans le voisinnage réseau.

Bon, mais ça, c'est la théorie.

J'espère n'avoir pas été trop incompréhensible...

Greenstaff : :eeek2:

onkelben : Tu est peut être en 10 mbit au lieu de 100 Mbit...

Alors, pour voir ça, tu vas dans Windows Xp, dans les connexions réseau.

Là tu fait clic droit : propriétés de la connexion, et tu regardes, y a une case à cocher pour indiquer que tu veux avoir une icone dans la barre des taches quand la connexion est activée...

Tu la coches, et ca va normalemetn t'afficher un truc genre : Connexion au réseau local en 100 Mbits, ou en 10 Mbits...

Et 100 Mbits, comme tu t'en doutes, c'est mieux... :mdr:

:non::non: Non, les cables parallèles c'est pas le top...

Le mieux, c'est d'acheter 2 cartes réseau et un cable croisé (on va dire 20€ le tout)... Regarde si tu as aps de cartes réseau intégrée à ta carte mère...

Tu seras en 100 Mb (pour te donner une idée de ce que ca donne, un fichier de 700 Mo est échangé en 5 min à peu près du coup)...

et là tu pourras échanger des fichiers / jouer...

:non:  :non: Non, les cables parallèles c'est pas le top...

Le mieux, c'est d'acheter 2 cartes réseau et un cable croisé (on va dire 20€ le tout)... Regarde si tu as aps de cartes réseau intégrée à ta carte mère...

Tu seras en 100 Mb (pour te donner une idée de ce que ca donne, un fichier de 700 Mo est échangé en 5 min à peu près du coup)...

et là tu pourras échanger des fichiers / jouer...

Rassure-moi les 20 € C juste pour le câble..hein...?

PS : Sinon C pas en 5 mn que tu vas faire ton transfert mais en 5 heures avec pertes de paquets. :eeek2:

Tu plaisantes ou pas GENIUS ?? :incline:  

7/8 € une carte réseau, 5€ un cable de 5m....

Ca nous fait environ 20€ ca...

Ou alors ???

Navré pioupiou, je plaisante pas.

les carte réseaux C comme les DD > t'as le choix mais faut voir la garantie constructeur :

3 com/Netgear.. qu'elle soit reconnue tout de suite, qu'elle gère le wake on lan :incline: , qu'elle soit fatst ethernet/plug-and-play/ qu'elle gére les PC99, WFM, and ACPI, et qu'elle soit auto sense 10/100.

BREF une carte réseau moyenne gamme coute dans les 30 € *2 = 60 € +

le cable > 10 €

Car les cartes no name avec juste un chip genre realtek ont un taux de transfert médiocre, un temps de latence/réponse d'1 mn.

Sinon il ya des kits un peu moins chers chez netgear,mais moins performants aussi. il faut voir si la carte réseau a des drivers linux > C quand même mieux. (des vrais drivers , pas des génériques)

Si demain, je devais changer mon matos réseau, je privilégerais du sans-fil.

Les carte 3 com ont une dureé de vie > ppff.. trop top... alors que les noname > rien n'est sur !

:yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...